Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse L’égalité, en démocratie, est-elle une valeur à toujours viser ? J.J. Rousseau. Sujet pour lundi 02.02.2020.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5837
    René
    Maître des clés
      L’égalité, en démocratie, est-elle une valeur à toujours viser ?

      (…) chaque individu peut, comme homme, avoir une volonté particulière contraire ou dissemblable à la volonté générale qu’il a comme citoyen ; son intérêt particulier peut lui parler tout autrement que l’intérêt commun (…) Afin donc que ce pacte social ne soit pas un vain formulaire, il renferme tacitement cet engagement, qui seul peut donner de la force aux autres, que quiconque refusera d’obéir à la volonté générale, y sera contraint par tout le corps ; ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera à être libre, car telle est la condition qui, donnant chaque citoyen à la patrie, le garantit de toute dépendance personnelle, condition qui fait l’artifice et le jeu de la machine politique (…) sans cela, les engagements civils seraient absurdes, tyranniques, et sujets aux plus énormes abus. »
      J.J. Rousseau. (1712 – 1778. Le contrat social, chap. I, Le souverain. 1762.

      Questions :
      – La volonté générale s’impose-t-elle nécessairement comme dans une dictature ?
      – L’Etat doit-il corriger les inégalités sociales, professionnelles, de genre, économiques sur la base d’un principe d’équité ?

      Une problématique

      – L’égalité serait visée sur la base d’un principe d’équité (pour compenser des inégalités de fait), en conséquence, l’équité contredit le principe d’égalité de base qui veut que la loi s’applique de la même manière à tout citoyen. Cette contradiction doit-elle être, à son tour, relayée par l’idée de méritocratie ?

      Définitions :
      – Egalité : étymologie : du latin « aequalis », de « aequus », uni, juste.
      L’égalité est l’état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d’âge, de taille…).
      Pour les êtres humains, l’égalité est le principe qui fait que tous doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

      – Equité : étymologie : du latin « aequitas », de « aequus », égal.
      L’équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun. Elle est une forme de justice qui prend plutôt en considération l’esprit de la loi que la lettre. L’équité est donc un état d’esprit qui veut aller au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et peut dont s’opposer à la loi lorsque celle-ci présente des lacunes ou s’avère inadaptée, voire injuste. L’équité est sous-tendue par un principe de justice non-écrit, antérieur aux lois et supérieur à celles-ci.

      – Mérite : étymologie : du latin meritum, gain, salaire, ce dont on est digne.
      Le mérite est ce qui rend une personne digne d’estime, d’éloge, de considération ou de récompense au regard de sa conduite ou des obstacles surmontés. Le mérite peut résulter de diverses qualités morales, intellectuelles ou physiques : l’habileté, le talent, le courage, l’effort fourni, la prise de risque, la responsabilité, l’innovation…
      – La méritocratie est un système politique, social et économique où les privilèges et le pouvoir sont obtenus par le mérite. Celui-ci est fondé sur la reconnaissance de la valeur par les diplômes, l’expérience, les qualités, les vertus… La méritocratie a pour fondement l’égalité des chances, la liberté individuelle et la reconnaissance de la « réussite ».

      Quelques citations
      – « Je conçois dans l’espèce humaine deux sortes d’inégalités. L’une que j’appelle naturelle ou physique… L’autre que l’on peut appeler inégalité morale ou politique. »
      Jean-Jacques Rousseau – 1712-1778 – Discours sur l’inégalité – 1755

      – « La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en ouvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme « égaux en droits » des individus « inégaux en fait » c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. »
      Pierre Bourdieu (1932 – 2202 – La reproduction, 1966)

      – « Tous les hommes ont mêmes droits […] Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité. »
      Aimé Césaire – 1913-2008 – La Tragédie du Roi Christophe, 1964

      – « Une société où l’économique domine le politique (et dans l’économique, la compétition donc le calcul et l’appétit du gain, ce qui est la définition même d’une économie de marché) est une société qui crée des inégalités insupportables. »
      Paul Ricoeur – 1913-2005. Innocente culpabilité de Marie de Solemne, 1998

      – Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux. »
      Louise Michel – 1830-1905

      Ressources
      la série de 4 épisodes sur le Contrat Social de Rousseau (notamment le 1er épisode avec Céline Spector). Les Chemins de la philosophie.
      Les excellents articles et définitions de Toupie, dont je me suis inspiré. Toupie.
      Existe-t-il des inégalités justes ? Café philo Sophia
      Fiche de révision: égalité et inégalité. Le webpédagogique.
      Moins d’inégalités pour plus de croissance ? La vie des idées.
      La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Site du gouvernement.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.