Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Les nuisances de La bienveillance (Yves Michaud), sujet pour lundi 16.05.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
11 mai 2016 à 22h19 #5353Les nuisances de la bienveillance ?
Notre prochain sujet m’est suggéré par une amie qui m’avertit des propos d’Yves Michaud (philosophe), ce dernier critique la « bienveillance » lorsqu’elle s’applique dans la sphère « politique ».
Extrait du blog du Yves Michaud
Le philosophe Yves Michaud, 71 ans, est un spécialiste du siècle des Lumière, de la violence sociale, et des pratiques culturelles, des champs auxquels il a consacré plusieurs livres. Il a créé l’Université de tous les savoirs et dirigé l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il vient de publier Contre la bienveillance, dans lequel il prône un nouveau contrat social pour contrer la montée du fondamentalisme religieux et des populismes.
Pourquoi s’en prendre à la bienveillance, qui est considérée comme une qualité ?
La bienveillance est un sentiment social, nécessaire à la sphère privée. Pour les philosophes du 18e siècle, c’est un facilitateur de relations sociales, rien de plus. Mais si on en tient compte pour gouverner la collectivité, elle devient dangereuse, car elle conduit à promouvoir des droits catégoriels. La politique des bons sentiments et de la compassion mène à l’aveuglement. C’est le cas quand nous concédons des droits spécifiques aux communautés religieuses, ethnies ou groupes de pression. On ne voit pas que ces droits émiettés font reculer la liberté collective. Je pense aux lois mémorielles qui devraient être supprimées, aux attaques de collectifs noirs contre les travaux de l’historien Olivier Genouilleau sur la traite négrière. Légitimer les droits catégoriels, c’est faire monter les partis populistes, de Podemos au FN, qui capitalisent sur toutes ces plaintes hétérogènes.Est-on trop bienveillant avec l’Islamisme ?
Oui. Je donne souvent des conférences dans le Maghreb. Cela fait des années que des intellectuels et artistes arabes, les écrivains algériens Boualem Sansal et Kamel Daoud et bien d’autres, dont on n’imagine pas le courage, dénoncent une dérive fondamentaliste apparue chez eux et qui gagne chez nous. Pour les écouter, il a fallu les attentats. Quand on ouvre les yeux, on est forcé de reconnaître que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie. Pour un musulman, ne pas croire est un crime, la charia prime tout autre droit et l’apostasie est absolument interdite. Les atteintes à la liberté d’expression ou l’inégalité entre les sexes suivent de ces dogmes et je souligne que l’immense majorité des pays arabo-musulmans n’ont pas ratifié la convention universelle des droits de l’homme de 1948…
La bienveillance provoque des réflexes stupéfiants, par exemple refuser de voir la dimension culturelle, en plus de l’économique, des agressions sexuelles à Cologne, lors de la nuit du Nouvel An. Cette même bienveillance s’indigne que certains pays exigent des migrants, fraîchement arrivés en Europe, de suivre un enseignement pour respecter notre pacte républicain, la liberté religieuse, l’égalité entre les sexes.
Accès vers l’article d’Yves Michaud sur son blog
Dispositif du débat
– Trois ou quatre personnes lisent le texte, chacune un paragraphe.
– On procède à un tour de table pour récolter les questions que le texte suggère.
– On organise les questions (par exemple des plus simples aux plus complexes) pour construire notre débat, ou on sélectionne la question qui semble retenir l’intérêt du plus grand nombre.Des ressources
– Pour un nouveau serment civique. Yves Michaud dans Haute définition (RTS radio Suisse)
– Contre la bienveillance (La revue de presse de Philomag)
– Le care : concept moral et politique. L’Express
– Le care (éthique, genre et société) sur Canal U
– La reconnaissance, fondement de la morale. Axel Honneth (France Culture)
– Reconstruire notre monde commun. Pierre Dardot, et Pierre-Henri Tavoillot invités de Caroline Broué (France Culture)
– Y-a-t-il une morale universelle ? Blog de Chantal Delsol (philosophe)
– La morale est-elle nécessaire à la vie des hommes en société ? (Bac philo sur France Culture)
– Philosophie de la justice, un jeu de trois familles (La chronique de Brice Couturier) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.