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- Ce sujet contient 10 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 4 mois et 3 semaines.
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12 juin 2023 à 4h15 #6677
Thématique générale : au sein des sociétés sans classes et sans pouvoir central (des tribus restreintes) les rapports sociaux constituent une société comme un tout, dotée d’une identité propre. Dans cette configuration, ce sont les rapports politico-religieux qui seuls peuvent rassembler un certain nombre de groupes de parenté en un Tout, pour ensuite exercer une sorte de souveraineté sur un territoire et ses ressources et dont les limites sont connues sinon reconnues des sociétés voisines.
Dans les sociétés divisées en castes ou en classes hiérarchisées entre elles, les rapports économiques entre ces groupes sociaux s’ajoutent aux rapports politico-religieux pour fabriquer des « sociétés » (des nations).Une question générale se pose : du politique (la fabrique des lois, des règles), du religieux (la fabrique de l’esprit, du commun) et de l’économie, qui va l’emporter ?
Mais, Maurice Godelier est un anthropologue de terrain, il observe et note les rapports de pouvoir qui s’installent, s’allient entre eux et modifient en profondeur les groupes sociaux et la société toute entière.Autres questions posées :
Coloniser, c’est apporter la civilisation, mais avec une violence extrême. Pourquoi ?
Car c’est priver la société locale de sa souveraineté, mais aussi de son autonomie culturelle. En bref, les échanges de marchandises et les croyances vont être bouleversés, et les chefs n’auront plus d’autorité, tandis que les guerres tribales, les rites et les punitions infra-tribales seront considérées comme sauvages, et donc, interdites.
L’anthropologue qui arrive sur un terrain se fait-il le complice de cette colonisation ?Le lien vers la vidéo originale est ici, sur Canal U.
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Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum ( consacré plutôt à Godelier et à l’anthropologie en général)————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)24 juin 2023 à 12h03 #6697Il s’agit, dans cette conférence, de repérer les invariants anthropologiques, c’est-à-dire, les structures profondes universelles, donc communes à toutes les sociétés et/ou groupes tribaux. Qu’y a-t-il de commun entre les parentés, les sépultures, les mariages, les enfants, l’économie, les rapports de hiérarchie, etc. des différentes sociétés observées ?
Il y a du politico-religieux dans toutes les sociétés (des lois et des croyances, du rapport de force et de l’espérance ou encore, de l’autorité et des solidarités), c’est pourquoi, toute tentative d’extirper la religion d’une société est vouée à l’échec. Au mieux, on peut séparer les religions de la politique.
C’est depuis cette compréhension que Maurice Godelier lit aujourd’hui les transformations majeures de l’époque contemporaine.
Il souligne que si les grandes civilisations non occidentales adoptent nos sciences et nos techniques, elles rejettent notre système politico-religieux. Elles se modernisent sans s’occidentaliser dans un monde à l’économie globalisée où elles prennent l’ascendant.———————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)24 juin 2023 à 12h44 #6698S’agit-il de sexe, d’initiation ou d’instauration des règles de la domination ?
A partir de quoi se fondent les rapports de force, mais aussi ceux de la morale ?
Et comment, lorsque la force change de camp ou de moyen (moyen de la guerre, de l’économie, de la technique, du politique, de la tradition ou du religieux, etc.) comment à nouveau, la force et la morale rebattent les cartes et modifient l’organisation sociale ?
Les éclairages de l’anthropologue sont tout-à-fait fondamentaux.
Autres notes et questions :
– Comment on fait un enfant ?
Biologiquement, on le sait tous, n’est-ce pas ? La difficulté ne tient pas à la biologie. Mais quels sont les récits que les hommes et les femmes doivent se « raconter » pour se retrouver à faire un enfant, pour fonder une famille, pour exister dans une société (ou un groupe tribal) ?
Lorsqu’on fait un enfant, qu’est-ce qu’on fait (en soi et dans la société d’où on vient) ?
– Entre l’imaginaire, le symbolique et le réel, qu’est-ce qui compte vraiment (du point de vue anthropologique) ?Attention, le récit de Maurice Godelier est cru, violent, cela ne convient pas à toutes les oreilles.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 juillet 2023 à 16h51 #6715Une conférence très riche sur l’interdit de l’inceste, du point de vue de l’anthropologie.
L’un des piliers de la parenté est la descendance : à qui appartient les enfants qui vont naître ?
> Au départ, il ne s’agit pas de créer des rapports de parenté, mais d’interdire des unions sexuelles qui mettent en danger les rapports sociaux. Il s’agit de promouvoir la capacité à s’allier et à élargir la société (Margareth Mead) en passant par le contrôle des alliances et des descendances. D’où l’idée d’interdire la sexualité avec les trop proches, mais fondamentalement, la sexualité est « libre » (elle est associale et bixesuelle de naissance), c’est pour cette raison que la société dicte ce qui est interdit ou pas en matière de sexualité.
Ce qui fait société, c’est l’établissement d’un groupe humain sur un territoire, les gens de ce territoire et les ressources de ce territoire. La parenté ne donne pas les moyens d’établir cette souveraineté. Pour faire un enfant, il faut, l’homme, la femme et un dieu, qui dicte les lois sur le territoire et ses ressources.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 juillet 2023 à 19h24 #6716Parmi les invariants, il y a une vie après la mort, qui suppose celle d’une vie avant de naître, et un entre-deux, avec une succession d’état et d’âmes (ou ce qui est supposé la représenter).
Mais il y a des invariants par rapport à la disposition du corps et à des manières de l’accompagner et de vivre son deuil.
Enfin, à l’intérieur des croyances et des pratiques, il y a d’autres invariants… à propos des jugements post-mortem, à leur absence et/ou à cette libération. Le retour à l’innocence ou à l’incréé est-il possible ? A l’origine (la vraie, dans notre imaginaire), c’est comme si nous pensions à partir d’un présupposé en creux, d’après lequel, on est comme immortel.
Dans une société laïque, comme en France, on peut regarder toutes ces croyances de loin et avec condescendance. Mais, que savons-nous des conséquences psychologiques et sociétales sur notre vie et par rapport à l’éthique, de notre manière de considérer les morts, nos morts et l’immortalité en elle-même ? Notre société, la technologie, l’hyper consommation et l’idéologie du sur-humanisme s’apparentent à des manières de nier la mort, n’est-ce pas ?
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)16 juillet 2023 à 21h14 #6758Dans cette conférence, Maurice Godelier travaille sur l’idée de se moderniser sans s’occidentaliser (qui sera son prochain ouvrage). Il passe en revue les processus d’inter-influence entre les pays entre eux, notamment à la suite des pays occidentaux avec les colonies. Mais « quelque chose » supplante l’influence identitaire, voire religieuse, de tous les pays. C’est le système capitaliste globalisé. Ce qui pose la question : de quelle religion est le capitalisme mondial ? Qu’est-ce qu’on sacrifie en son nom ? Qui sont ses dieux ? Qui sont les disciples ? Où sont les apôtres ?
Attention, il s’agit bien d’une conférence anthropologique, non économique. Mais la question se pose de la place qui est donnée à l’économie quand celle-ci devient mondiale et qu’elle influence tous les Etats. Si bien que les systèmes de croyances changent et s’inter-articulent entre eux, c’est-à-dire, entre des rapports de domination, d’accès à des ressources, de redistribution des richesses (ou de régulation des principes de solidarité).
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)16 juillet 2023 à 21h15 #6759Il s’agit d’une conférence liée à son dernier ouvrage, juin 2023. Ce n’est pas sans écho avec notre époque et les guerres. C’est le regard croisé à la fois d’un anthropologue (qui repère des invariants et les forces qui structurent les sociétés), et c’est également le regard d’un historien, car il remonte dans le temps et observe l’évolution des tribus, qui deviennent des groupes sociaux, des sociétés et des nations.
Définition, que veut dire se moderniser, du point de vue de l’Etat ? (mn 24)
« Entreprendre et imposer des réformes profondes toujours dans le but d’accroitre la prospérité et la puissance de la société que l’État gouverne.
Tout succès dans les réformes impose l’élimination des institutions, des manières de faire et de penser qui font obstacle aux réformes. »
Maurice Godelier, juin 2023.Pour le Japon, lorsqu’il s’est modernisé au 6ème siècle sous l’influence de la Chine (riziculture, sériculture, écriture) se donne comme mot d’ordre : se changer sans perdre son âme (autrement dit, son identité).
D’autres vidéos de M. Godelier seront postées dans le fil de ce forum prochainement.
Sinon, pour les plus pressés, on en trouve un grand nombre sur Canal U, ici.———————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)27 janvier 2024 à 21h28 #7175De l’importance des sciences sociales, d’en penser la structure, et du rapport au politique.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 février 2024 à 13h50 #7187Les invariants à partir de l’imaginaire (les religions, les mythes, les légendes, l’histoire racontée…etc) des tribus
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 février 2024 à 13h54 #7188————————-
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