Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Narcisse, et se reconnaître comme individu singulier (Fabrice Midal) Sujet du lundi 30.07.2018
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
26 juillet 2018 à 19h11 #5689Qui est Narcisse ?
Narcisse, et la problématique de se reconnaître comme individu singulier.Narcisse serait une sorte d’égoïste pathétique, obnubilé par sa propre image et si enorgueilli de l’admiration qu’il provoque chez les nymphettes et autres naïades, qu’il les délaisse, les méprise et se moque des souffrances qu’il peut leur causer. Puni par Némésis, la déesse de la juste colère des dieux et de la rétribution céleste, Narcisse est conduit au bord d’un étang où il meurt de ne pouvoir se détacher de sa propre image.
Mais, selon Fabrice Midal (philosophe), cette interprétation du mythe est une déformation récente, liée à notre morale du moment.
Dans une série de 6 émissions (France Culture, cliquer ici), Fabrice Midal repense le mythe de Narcisse en remontant à sa source, et en déployant six angles d’interprétation :
Le 08 juillet : Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier
Le 15 juillet : Narcisse, la nécessité de l’éducation : grandir et se métamorphoser
Le 22 juillet : Narcisse, le mythe de l’Androgyne et la quête de l’unité
Le 29 juillet : Narcisse, le sens authentique du désir
Le 05 août : Narcisse, Un héros nécessaire pour notre temps
Le 12 août : Narcisse pour sortir de la norme et inventer sa vie
Le 19 août : Narcisse pour célébrer la beauté et retrouver la culture
Le 26 août : Narcissisons le monde !Dans les semaines à venir, reprenons l’argumentation majeure de Fabrice Midal pour chacune de ses thématiques, et questionnons-la au gré de nos débats. Voyons si nous en partageons la lecture et les problématiques qui pourraient en émerger.
Qu’est-ce qu’une problématique ?
Lorsque que deux propositions raisonnablement pertinentes, mais contradictoires, s’affrontent, problématiser, c’est formuler le problème qui se pose en clarifiant les tensions qui s’expriment. Par la suite, la problématique permet de dégager des enjeux et d’ouvrir l’horizon sur de nouvelles perspectives.
Réflexion d’un participant lors du séminaire de Sorèze 2018.
Et, en effet, dans un café philo, il ne s’agit pas d’opposer des arguments, mais de voir ce qui les relie et comment ils ouvrent sur une problématique plus grande qu’imaginée au départ.Thème 1 : Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier.
Questions : souffrons-nous d’un manque de narcissisme ? Avons-nous des difficultés à reconnaître notre singularité ? Quels problèmes soulève la question de la singularité du sujet ?
Selon Fabrice Midal, Stéphane Mallarmé, Paul Valérie, Maria Rilke, Lou Andréa Salomé s’appuient sur la figure de Narcisse pour rechercher le sens menacé de notre propre existence. Pour ces auteurs, Narcisse est une manière de sortir du nihilisme dans lequel la société de consommation nous enferme. Narcisse est vu ainsi comme celui qui sort des identités fabriquées, du poids social, des normes, il s’agit de trouvé en soi ce que nous sommes.
Quelques mots associés : autonomie, égoïsme, individualisme, isolement, développement personnel, interdépendance, singularité, enfermement, …
Citation :
« Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets » Jean-Paul Sartre.Ressources à écouter
– Narcisse, de la difficulté de se reconnaître comme individu singulier. France Culture.
– La tentation de l’individualisme. (Doc. durée 30mn) France Culture.
– Ayn Rand ou la passion de l’égoïsme rationnel. France Culture.
– Jouons le jeu 4/11 : L’égoïsme. France Culture.
– De l’égoïsme à la pitié. Schopenhauer ou je fais un malheur ! France Culture.
– L’ambition est-elle forcément égoïste? Du côté de chez soi. France Culture.
– Qu’entend-on par altruisme et égoïsme ? Contrepoints.Ressources à lire
– Altruisme et égoïsme. PhiloVive.
– Individualisme et égoïsme. Tocqueville. Simone Manon. Philolog
– L’homme est-il égoïste par nature ? Rousseau. Extrait de texte.
– Hypocrisie de l’altruisme – valeur de l’égoïsme. Philo-Aléthesia
– Egoïsme ou altruisme ? Michel Terestchenko. Cairn. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.