Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Peut-on construire une société d’individualistes ? Sujet du lundi 19.03.2018

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    René
    Maître des clés
      Une société d’individualistes est-elle possible ?

« L’individualisme est une expression récente qu’une idée nouvelle a fait naître. Nos pères ne connaissaient que l’égoïsme. L’égoïsme est un amour passionné et exagéré de soi-même, qui porte l’homme à ne rien rapporter qu’à lui seul et à se préférer à tous.
      L’individualisme est un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis, de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.
      L’égoïsme naît d’un instinct aveugle ; l’individualisme procède d’un jugement erroné plutôt que d’un sentiment dépravé. Il prend sa source dans les défauts de l’esprit autant que dans les vices du cœur. L’égoïsme dessèche le germe de toutes les vertus, l’individualisme ne tarit d’abord que la source des vertus publiques, mais à la longue, il attaque et détruit toutes les autres et va enfin s’absorber dans l’égoïsme.
      L’égoïsme est un vice aussi ancien que le monde, il n’appartient guère plus à une forme de société qu’à une autre.
      L’individualisme est d’origine démocratique, et il menace de se développer à mesure que les conditions s’égalisent. »
      Alexis Tocqueville (2ème partie, chapitre II, De la démocratie en Amérique.1840).

Citations
      Les hommes ne reçoivent point la vérité de leurs ennemis, et leurs amis ne la offrent guère, c’est pour cela que je l’ai dite.
      J’ai pensé que beaucoup se chargeraient d’annoncer les biens nouveaux que l’égalité promet aux hommes, mais que peu oseraient signaler de loin les périls dont elle les menace. C’est donc principalement vers ces périls que j’ai dirigé mes regards et, ayant cru les découvrir clairement, je n’ai pas eu la lâcheté de les taire.
      (…) Je répondrai simplement que c’est parce que je n’étais pas un adversaire de la démocratie que j’ai voulu être sincère envers elle.
      Alexis de Tocqueville. (Préface : De la démocratie en Amérique.1840).
      « Je pense que les peuples démocratiques ont un goût naturel pour la liberté; livrés à eux-mêmes, ils la cherchent, ils l’aiment, et ils ne voient qu’avec douleur qu’on les en écarte. Mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible; ils veulent l’égalité dans la liberté, et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage. Ils souffriront la pauvreté, l’asservissement, la barbarie, mais ils ne souffriront pas l’aristocratie »
      Alexis de Tocqueville. (Partie 2, chap. 1 : De la démocratie en Amérique.1840).

Ressources à lire
      Individualisme et égoïsme. Tocqueville. Simone Manon.
      Le despotisme démocratique. Tocqueville. Simone Manon.
      Individualisme. Définitions et contours philosophiques. Louis Dumont. Essais sur l’individualisme, une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne.
      Atelier philosophique sur l’individualisme contemporain. Blog de Michel Tozzi
      L’individualisme en philosophie politique. Michel Seymour. Phillosphe. Open Edition.
      Individualisme méthodologique. (Une approche sociologique). Wikipédia.

Ressources à voir ou à écouter
      L’individualisme, une invention de l’Occident. La grande table. France Culture.
      L’autre individualisme. Une anthologie. Alain Laurent. Deux minutes papillon. France Culture.
      Penser et repenser la démocratie. Avis critique de Dominique Schnapper et de Sandra Laugier/Albert Ogien. France Culture.
      Hannah Arendt et atomisation de la société. Les chemins de la connaissance.
      Engagement et intégration sur le déclin. Les matins de France Culture.
      Ayn Rand ou la passion de l’égoïsme rationnel. Alain Laurent invité du journal de la philosophie.
      Démocraties, risques de dérives. Canal U. 2014

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.