Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Peut-on partager des émotions ? Sujet prévu pour lundi 12.06.2017

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    René
    Maître des clés
      Peut-on partager les émotions d’autrui ?
      Quelle place pour l’empathie dans nos relations ?

Il est classique de considérer que les émotions ne se partagent pas. En effet, chacun a les siennes, on ne partagerait que le fait d’avoir des émotions similaires. Autrui n’est à jamais qu’un autre à distance de soi. Nous ne partageons pas les mêmes émotions.
      Mais en sommes-nous si sûrs ? Une expérience montre qu’un rat refuse de se nourrir si, à chaque fois qu’il prend de la nourriture, l’un de ses congénères reçoit un choc électrique. Ce rat refuse, au nom de son bien-être, qu’un autre que lui souffre de la conséquence de ses actions.
      Que partageons-nous, peut-on partager les émotions d’autrui ? L’empathie a-t-elle du sens si chacun est radicalement autre, différent ?

Quelques citations
      “L’émotion est le sentiment d’un plaisir ou d’un déplaisir actuel qui ne laisse pas le sujet parvenir à la réflexion. Dans l’émotion, l’esprit surpris par l’impression perd l’empire sur lui-même”. Anthropologie du point de vue pragmatique. Kant

« De même que Kant nous a avertis de ne pas oublier que notre perception a des conditions subjectives et de ne pas la tenir pour identique avec le perçu inconnaissable, de même la psychanalyse nous engage à ne pas mettre la perception de la conscience à la place du processus psychique inconscient qui est son objet. » Essai de psychanalyse- Freud

« l’être n’est rien d’autre que volonté aveugle, quelque chose de vital et d’opaque qui ne renvoie à rien de visé, à rien de voulu. Son sens réside dans le fait qu’il n’a pas de sens mais que, simplement, il est. » Le monde comme volonté et comme représentation. Schopenhauer.

– Si les portes de la perception étaient ouvertes, tout serait vu comme ce qu’il est : infini. – William Blake

– Si les coeurs étaient clairs, le monde serait clair. – Jacques Audiberti

« La plupart de ceux qui ont traité des Passions les attribuent à on ne sait quel vice de la volonté humaine; et, par suite, ils sont plus préoccupés de s’en moquer ou de les blâmer que de les expliquer. Pourtant, les passions, comme tout ce qui est, doivent résulter des lois nécessaires de la Nature Divine ; il s’agit donc pour nous de comprendre comment les sentiments et les passions sont liés à notre dépendance par rapport à l’Univers, c’est-à-dire à l’existence de notre corps dans l’étendue. Il s’agit de comprendre comment les sentiments et les passions se rattachent aux vicissitudes de notre existence dans la durée, et aux idées inadéquates que nous avons de ces vicissitudes. » Spinoza et nous. Alain.

Ressources
      L’émotion, une définition en philosophie.
      Un cours de philosophie sur les émotions, les questions qui s’y rapportent. Martine Nida-Rümelin
      La morale des sentiments. Michael Slote (philosophe). La vie des idées.
      Les émotions de la raison. Françoise Schenk. Revue Ress.
      La chronique de Xavier de la Porte : l’empathie tue l’action France Culture.
      Pourquoi l’altruisme va nous sauver ? Conférence sur France Culture.
      Mériam Korichi: «Rien n’a plus mauvaise réputation que de lancer un appel aux bons sentiments» Article dans Libération.
      « Traité des bons sentiments » de Mériam Korichi. Adèle Van Reth. France Culture.
      Le sujet de l’émotion.. Article d’ Implications philosophiques.
      L’empathie, une passion qui tue. . Article Le temps.
      L’Égoïsme : faut-il vraiment penser aux autres ?Dominique Lecourt. Iphilo.
      La connexion neuronale espris-corps. Un article de Psychomedia.
      Peut-on évaluer l’empathie ? Conférence de Julie Grèzes.ENS
      Bases neurales de la conscience de soi, de la relation avec autrui et de l’empathie. Conférence d’Alain Berthoz. Collège de France
      Voir le cerveau penser. Conférence de Denis le Bihan. Neurospin.
      Esquisse d’une théorie des émotions. Article du Cnam.
      Sartre et sa théorie des émotions : une confrontation avec Erving Goffman Article de la revue Sociologie.

Lecoeur
      Participant

Quand je regarde deux photos rigoureusement identiques d’une même personne, mon cerveau les décode à un seul endroit puisqu’il les reconnait comme étant identiques. Ce n’est qu’une supposition, mais c’est ainsi que nous faisons en informatique, et je ne vois pas comment nous ferions pour reconnaitre les choses identiques si elles étaient décodées à des endroits différents. Pourtant je vois bien deux images. Quand je me regarde dans un miroir, je vois un homme comme un autre (corps, tête, membres). Mon cerveau reconnait un être humain. Il va également décoder les autres êtres humains et les reconnaitre en tant que tel. Je suppose donc qu’il les décode au même endroit en ce qui concerne notre humanité. Et je suppose également que mon cerveau perçoit mes émotions et vos émotions et qu’il les reconnait de la même façon. Ces émotions étant liées à la personne dans le système mémoriel, le système nerveux. C’est ainsi que j’imagine pourquoi nous avons de l’empathie les uns envers les autres…

René
        Maître des clés

Quand je me regarde dans un miroir, je vois un homme comme un autre (corps, tête, membres). Mon cerveau reconnait un être humain. Il va également décoder les autres êtres humains et les reconnaitre en tant que tel. Je suppose donc qu’il les décode au même endroit en ce qui concerne notre humanité. Et je suppose également que mon cerveau perçoit mes émotions et vos émotions et qu’il les reconnait de la même façon. Ces émotions étant liées à la personne dans le système mémoriel, le système nerveux. C’est ainsi que j’imagine pourquoi nous avons de l’empathie les uns envers les autres…

Merci de cette pensée. Je trouve intéressant ce raisonnement par recoupements, rapprochements. Peut-être complète-t-il une approche par « résonance » que provoque la perception: Je perçois une scène tragique, elle me touche, d’autres personnes la perçoivent aussi. La perception fait écho, elle entre en résonance et, d’un seul coup, un rassemblement se forme place de la République pour témoigner d’un sentiment profond d’humanité, ou pour se reconnaître dans un slogan : « Je suis Charlie ».
          De ce point de vue, on partagerait des émotions comme les poissons partagent un même océan. Quelque chose de plus grand qu’eux, et qui leur est commun, les inscrit dans un même destin.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.