Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Peut-on vivre sans engagement ? Une suggestion de Benoit pour lundi 09.07.2018
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
5 juillet 2018 à 17h59 #5686Peut-on vivre sans engagement ?
Merci Benoit pour cette introduction.A l’heure où les hommes et les femmes politiques sont «inaudibles », où les valeurs de gauche sont écrasées par la finance et où l’argent est roi, l’engagement (politique) est difficile.
Nous vivons une époque où les couples se séparent encore beaucoup : recherche de nouvelles expériences… L’engagement au sein d’une famille est d’actualité.L’école, noyée dans cette société de loisirs, peine à transmettre ses valeurs laïques où droits et devoirs (des élèves) se font face. L’enseignement doute et la pénurie de professeurs montre qu’il est devenu difficile de croire à ce métier engagé.
De nouveau combats, de nouveau engagements apparaissent : défense de l’environnement, soutient aux migrants et bénévolat dans différentes associations représentent-ils un nouveau pouvoir ?
Engagement : de engager, action de mettre en gage.
Action de se lier par une promesse ou une convention.
Un engagement moral, formel : alliance, contrat, pacte, serment, traité…Questions : Peut-on vivre sans engagement ?
– S’engager est-ce renoncer à sa liberté ?« Le fondement de la justice est la bonne foi, c’est-à-dire le respect de notre parole, et l’inviolabilité fidèle de nos engagements. »
Cicéron/ Le traité des dévoirs (44 av J.-C.)« Un engagement qui doit durer ne se doit jamais faire qu’avec de grandes précautions. »
Molière. L’avare ou l’école du mensonge (1668)L’amitié, c’est des engagements réciproques, où l’on ne compte rien, où l’on exige rien. »
La marquise de Lambert : le traité de l’amitié (1732)Nous nous plaignons de notre ignorance mais c’est elle qui fait presque tout le bien du monde : ne prévoir pas, fait que nous nous engageons.
Jacques benigne Bossuet (1627 – 1704)« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit. »
Michel Déon (1993)Ressources à écouter ou à lire :
– Les figures de l’engagements. Les nouvelles vagues. France Culture.
– Pour qui donneriez-vous votre vie aujourd’hui ? Un sondage de France Culture.
– Engagements extrêmes et manque d’utopie dans la société. Le réveil culturel. France Culture.
– Les pièges de l’engagement. Brice Couturier. France Culture.
– L’engagement au risque de sa vie. Antigone et la justice. Les chemins de la philosophie. France Culture.
– Engagement. La fabrique de l’histoire. France Culture.
– Engagement politique et spiritualité. Leili Anvar. Les discussions du soir.
– La philosophie de l’engagement. Cynthia Fleury. Une vidéo de 4mn.– L’engagement. Envies d’agir, raisons d’agir. Jean-Philippe Pierron. Cairn.
– Pourquoi ils s’engagent, et moi pas ? Philomag.
– Ne pas s’engager, est-ce rester libre ? Lewebpedagogique.
– L’engagement. Philopourtous.
– L’engagement. Envies d’agir, raison d’agir. Jean-Philippe Pierron. Philosophe. Cairn.
– La notion d’intellectuel engagé chez Sartre. Le Portique. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.