Cafephilos Forums Les cafés philo Pensées critiques, anti-covid et anti conspirationnistes de la gestion du Covid. Pierre Chaillot (Décoder l’éco) et l’arnaque des fact-checkers (sept 2021)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6092
    René
    Maître des clés
      Les méthodes de fact-checkers sont presque toutes les mêmes, un gros titre et un début d’argument vrai qui est sorti de son contexte.

      Pierre Chaillot répond à un fact-checker (voir sa vidéo ici)

      Ma prise de notes :
      Jamais aucun fact-checker n’est entré en communication avec Pierre Chaillot pour amorcer le début d’un débat contradictoire. Leur but n’est pas de faire avancer le débat en confrontant les sources et les démonstrations, mais de taire les versions qui ne correspondent pas à la leur.

      1° L’une de leur première attaque consiste à discréditer l’auteur (il ne faut pas l’écouter, il ne connait pas le métier, il n’est pas spécialiste de la question, etc..)
      2° Le discrédit est donné dès les premières lignes sur une information « juste », mais en la retirant de son contexte, de sorte à discréditer toute la suite de l’article, que la plupart des lecteurs ne lira pas.
      3° Des inscriptions en gros « FAUX/FAKE » pour d’emblée poser le jugement.
      4° Le fact-checker associe ensuite toutes les critiques de la gestion du covid à une mouvance complotiste.

      Ci-dessous, la contradiction que croit dénoncer le fact-checker en comparant deux ordres de « surmortalité » (une générale et une particulière) :

      Rappel de l’argument justifiant l’alerte de Pierre Chaillot : la mortalité des personnes jeunes vaccinées est indétectable sur les courbes de mortalité saisonnière. Il faut affiner les calculs par tranche d’âge, et avec les années précédentes, pour observer des pics anormaux directement corrélés à la vaccination. D’où le schéma ci-dessous, des pics de mortalité pour différentes tranches d’âge :

      Le fact-checker croit déceler une seconde contradiction, elle montre seulement qu’il n’a pas écouté la vidéo ou lu l’article dans sa totalité. Voir ci-dessous :

      Réponse de Pierre Chaillot : dommage que ce ne sont pas des responsables de la pharmacovigilance qui s’emparent de mes chiffres, car il y a de quoi être alerté. En effet, si le 1er pic est corrélé aux premiers jours de la vaccination, laissant penser à une réaction immédiate des plus fragiles à l’injection, le second pic peut correspondre à ceux qui ont mieux résisté, mais qui ont fini par succomber. Second pic qui n’existe pas pour les plus de 80 ans.

      Mon commentaire :
      Dommage que le gouvernement travaille encore dans le secret de son conseil de défense
      > qu’il oblige la vaccination des plus jeunes
      > qu’il crée une commission anti complotiste (avec Gérald Bronner le sociologue, voir ici notre critique)
      > qu’il ne demande pas à la pharmacovigilance d’enquêter sur ces morts
      > et que son conseil scientifique ne soumet à la communauté scientifique (les universités, les chercheurs indépendants) les sources à partir desquelles elle travaille.


      Contre 10 euros (via un rib), je vous envoie une affiche au format A2 (à coller sur sa fenêtre)
    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.