Cafephilos Forums Les cafés philo le jardin de la pensée Pourquoi la souffrance?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    gerl
    Participant

Je pars d’un constat que l’être humain rencontre plusieurs obstacles majeurs dont un qui qui concerne la souffrance humaine. J’ai une théorie philosophique assez complexe en me basant sur la connaissance scientifique inhérente à la matiére dont nous sommes issus . En conséquence mon sujet proposé va s’articuler en plusieurs phases en fonction des réponses de chacun de nos amis du forum afin de progresser pas à pas dans la compréhension et donc mieux appréhender les notions en rapport avec celle de l’évolutivité de la matière dune manière systémique.

Nous relevons les problématiques liées à la sensibilité de l’être humain . Nous avons conscience de souffrir, par exemple…Nous voyons bien que l’être humain doit constamment lutter contre toutes formes d’injustice et contre les souffrances . L’être humain lutte sans cesse pour rendre plus pérenne la justice sociale .

Ma réflexion philosophique sur cette question s’oriente à partir du principe fondamental de conservation de la matière et des espèces vivantes .En effet j’ai une théorie la concernant pour laquelle je mets en avant son rapport avec la forme diversifiée complexe des êtres vivants dont notamment l’être humain qui correspond à un stade évolué de la matière dont la conscience apparaît à son stade de son évolution .Dans un premier temps , je vais exposer la question première concerne le rôle de notre conscience inhérente à la complexité de notre stade évolué dit stade historique des populations .

gerl
      Participant

La souffrance peut être également liée à une forme de soumission à quelque chose , à un phénomène dont les conséquences s’installent d’une manière sournoise et insidieuse , notamment à plus ou moins à long terme . Je me cite :

« Le paradigme basé sur la soumission persiste tant que le rapport dominé et dominant existera. Telle est cette réalité d’une forme d’un esclavage propre à chaque chronologie historique. »

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.