Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Pouvons-nous nous passer du sacré ? Sujet pour lundi 18.07.2016
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juillet 2016 à 18h48 #5365Pouvons-nous nous passer du sacré ?
Lors du dernier débat (L’amour peut-il revenir ? voir ici un bref compte-rendu), s’est posé la question qui liait l’amour à l’idée de sacrifice, à l’idée de sacré. Y-a-t-il du sacré dans l’amour ? Etendons la question : pouvons-nous nous passer de toute idée du sacré dans notre vie ?
Eléments de définition:
Sacré :
Du Grec « hierax » auquel correspond le mot latin « sacer » qui signifie « séparation ». Le mot « sacer » est rattaché au mot « sancio », qui signifie « rendre inviolable », « interdire ».Temple :
« Temple » et « temps » dérivent de la même racine et désignent une façon de « séparer » du monde naturel un espace et un moment, par un procédé de sacralisation… »
La racine Européenne « tem » donne le « temps », et le mot « templum », le « temple » correspond à une division délimitée à l’aide d’un bâton ou d’un sceptre.
Cette même racine donnera le « time » anglais ainsi que le mot « tide »: la marée.Profane :
Le mot « profane » (qui n’est pas consacré, qui n’est pas initié, ignorant) vient du latin profanum (de pro « devant ») et fanum « lieu consacré ».
Un fan est un admirateur, et provient de l’anglais : fanatic (insane, mad), et a été emprunté au latin fanum.Quelques citations
– Rien n’est sacré en soi, mais on ne connaît pas de société, fut-elle officiellement athée, qui n’ait en son sein un point de sacralité, légitimant le sacrifice et interdisant le sacrilège. Régis Debray– Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l’horreur de la pourriture.
Roger Caillois, dans L’Homme et le sacré.– « Avec du pur, on fait de l’impur, et réciproquement. C’est dans la possibilité de transmutation que consiste l’ambiguïté du sacré. »
Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse– «Dans la mesure où les appétits ne sont pas automatiquement contenus par des mécanismes physiologiques, ils ne peuvent s’arrêter que devant une limite qu’ils reconnaissent comme juste.» Emile Durkeim
Ressources
– Que faut-il entendre par sacré ? de Régis Debray sur France Culture
– Le sacré a-t-il disparu avec la religion ? Daniel Pennac, Catherine Clément, Ghaleb Bencheikh sont les invités de Caroline Broué sur France Culture
– Qu’est-ce que le sacré ? Débat avec Abdennour Bidar, philosophe des religions, Bernard Bourdin, dominicain, philosophe, Ysé Tardan-Masquelier, historienne et anthropologue. Frédérick Casadesus, journaliste à l’hebdomadaire.
– Le sacré et le profane ; François Housset sur son site.
– Les métamorphoses du sacré. Jean-Jacques Wunengurger (dans le Sacré, Que sais-je ?)
– Sacrifice, anthropologie, économie, Tiina Arppe (sociologue) . Assr.revue.
– Sacré sur Wiki -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.