Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Des cafés philo sur Grenoble › Prochain sujet : Le savoir nous aliène-t-il ? à partir de l’ouvrage de Bernard Lahire, ce mardi 25 novembre 2025 à 18h30 au café Chimère, 12 rue Voltaire. Grenoble
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 heures et 53 minutes.
-
AuteurMessages
-
30 octobre 2025 à 12h50 #7965

Nous nous réjouissons de notre amitié avec l’UTEM (Université de Terrain Edgar Morin). Merci également au café citoyen la Chimère, 12 rue Voltaire, Grenoble d’accueillir notre pratique des cafés philo (Lien vers le café la Chimère citoyenne, ici)


Durée des débats (1h30 environ > jusqu’à > 20h30 maximum)
Discussion informelle pour celles/ceux qui souhaitent poursuivre
Entrée libreSujet proposé pour ce mardi 25 novembre 2025 à 18h30:
Le savoir nous aliène-t-il ?Question suggérée à partir d’une lecture de l’ouvrage « Savoir ou périr » Bernard Lahire, Seuil. 2025.
Quelques liens pour s’informer :
– Son interview sur Elucid Media, aout 2025.
– Son interview sur France Culture (sept 2025).
– L’article en accès libre de « Alternatives économiques »
– L’article en accès libre de Café pédagogique.Des citations de l’auteur et/ou de l’ouvrage.
« Les sciences intimident ou terrorisent à défaut d’émerveiller ou de fasciner »


Questions associées à notre sujet :
Qu’est-ce que l’aliénation ?
Faut-il avoir peur pour apprendre ?
Faut-il être en compétition pour former des élèves, des étudiants, des chercheurs ?Une définition de « aliénation »
Du latin alienus, l’« étranger », dérivé de aliud, l’« autre ». Ce terme a originellement un sens juridique : aliéner, c’est donner ou vendre. Rousseau l’utilise de manière ambivalente d’abord négativement pour dénoncer la servitude, puis positivement pour signifier l’accès, par échange mutuel des libertés, à une société de droit fondée sur la volonté générale.
L’aliénation prend un sens plus philosophique avec Hegel, qui s’en sert pour décrire le mouvement dialectique de la conscience comme nécessaire « passage dans son autre » d’abord en se posant comme simple chose, puis en se rendant étranger à soi-même. Le terme est repris par les successeurs de Hegel : Feuerbach, penseur de l’athéisme, montre comment l’homme « s’aliène » en transférant ses propres qualités à Dieu.
Marx, lui, voit dans l’aliénation économique du prolétaire dépourvu de conscience de classe et exploité dans son travail une stratégie du mode de production capitaliste pour conserver son pouvoir. Le mot se retrouve enfin en psychiatrie, pour désigner l’état de trouble psychique qui isole l’individu en le coupant de lui-même et de la société dans le cas extrême de la psychose. D’une manière générale, et en dépit de son usage dialectique, l’aliénation s’oppose à la liberté. Vu dans Philomag, ici.
Une définition simple : le fait de ne pas s’appartenir, de devenir étranger à soi-même, de ne pas être maître en sa demeure.Quelques règles concernant nos échanges
– Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.
– Pas d’attaque ad hominem /ad persona.
– On essaie de rendre compte des raisons de sa pensée et de faire évoluer le débat.
– Chacun est le bienvenu, quelles que soient sa confession, sa classe sociale, sa formation et ses références philosophiques.L’approche du café philo de Grenoble
C’est une approche plutôt non-directive, centrée sur les questions des participants. Nous nous efforçons de faire évoluer le débat au fur et à mesure de nos échanges.
Nous partons du principe que chaque participant est adulte, autonome, responsable de sa pensée et de ses comportements. On note également que le participant est curieux d’examiner aussi bien les arguments de sa pensée que de ceux d’autrui.
Nous nous appuyons en fait sur l’idée qu’une écoute compréhensive et qu’un partage structurant et structuré de nos réflexions ne peut être que profitable à tous, à une socialisation réflexive en partage et à une philosophie en travail.Ce que le café philo n’est pas :
Le café philo n’est pas un lieu de propagande politique ou religieuse, ni il n’est celui d’une mise en spectacle de soi. On n’y vient pas faire la leçon aux autres ou répéter ce que l’on sait déjà, chacun étant déjà par lui-même l’auteur de sa propre pensée. L’effort que nous faisons porte sur une réflexivité mise en partage, sur l’écoute de l’autre et du débat qui se construit : on y assume les hésitations d’une pensée qui se cherche.L’affiche du mois de novembre.
(en préparation)
————————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
– Des cafés philo à Grenoble. Cliquer ici pour accéder aux forums (et aux comptes rendus).
– Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. S’enregistrer ici pour être informé des sujets (bientôt, nous passerons vers l’application Signal).
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse d’avant, (avec comptes-rendus) ici.
> Agenda Google où sont postés nos activités cafés philo (vous pouvez vous abonner à cet agenda.) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
