Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Des cafés philo sur Grenoble › Prochain sujet : Robespierre : Les révolutions, intérieures ou politiques, peuvent-elles se faire sans violence ? Sujet pour mardi 27.01.2026, au café Chimière, 12 rue Voltaire. Grenoble.
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 1 semaine et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
13 janvier 2026 à 13h43 #8032

Nous nous réjouissons de notre amitié avec l’UTEM (Université de Terrain Edgar Morin). Merci également au café citoyen la Chimère, 12 rue Voltaire, Grenoble d’accueillir notre pratique des cafés philo (Lien vers le café la Chimère citoyenne, ici)


Durée des débats (1h30 environ > jusqu’à > 20h30 maximum)
Discussion informelle pour celles/ceux qui souhaitent poursuivre
Entrée librePour notre sujet ce soir, nous partons de la citation ci-dessous :

Certes, le lien entre l’actualité et la citation est évident, nous n’en parlerons pourtant pas, ni ne nous attarderons sur la politique de tel ou de tel pays. Il s’agit plutôt de questionner les ressorts qui animent les êtres humains, l’histoire, les constitutions, les révoltes, l’établissement des nations, … En bref, nous questionnons la philosophie (s’il y a ?) à partir de laquelle se fait notre humanité.
Proposition pour le débat (ou l’échange) :
Proposons des questions que nous suggère la citation. Puis retenons-en une ou deux (par vote ou par regroupement d’une ou deux questions qui nous semblent les plus centrales.
Quelques suggestions ont été faites sur le groupe WhatsApp :
– Comment faire pour « guider » les mouvements de révolte (ici, aux USA ou en Iran) ?
– La foule ou le peuple, ont-ils toujours besoin d’être guidé ?
– A-t-on tant besoin d’une figure (providentielle) ?
– De quoi serait-elle le symbole ?
– Une politique sans violence est-ce utopique ?
– L’histoire se répète-t-elle ?
– Les moyens peuvent-ils être contraires aux fins ?
– De quoi se laisse-t-on convaincre ?
– La vie n’est-elle que rapport de force ?> mais nous partirons des questions proposés lors de notre rencontre.
Des ressources :
Source de la citation : La terreur, comme on vous l’a jamais racontée. Par Pacôme Thiellement sur Blast Info.
>> Podcast tiré de la série : L’empire n’a jamais pris fin. (Cliquer ici)– Une histoire de la création des Nations (et des apatrides). Guillaume Fleurance.
– Épisode 2/5 : Robespierre, l’incarnation du peuple. Sur France Culture, avec Sophie Wahnich.
Pour info, ci-dessous, d’autres citations de Robespierre, cité par Jean Jaures.

Si l’on est ami des hommes, peut-on vouloir nuir à son peuple et, plus largement, à l’humanité ?
Si l’intérêt marchand s’oppose au don et à la coopération (qui favorise la convivialité, la coopération, l’entente, l’accord de confiance), jusqu’où l’intérêt pour soi doit-il s’ériger contre l’autre, et en faire un ennemi ?

Les fonctionnaires (et/ou des députés et/ou des représentants du peuple). Ils servent le peuple, mais ne s’en servent pas pour faire carrière et, finalement, se monter contre le peuple et se plaire à le diviser.Louis XVI cité par Jean Jaures.

Une citation de Rousseau, qui inspira Robespierre.

Pour celles/ceux qui doutent que l’économie et la mondialisation financière soient compatibles avec la démocratie, vous pouvez écouter le cours d’économie de David Cayla (professeur d’économie à l’université de Nantes). Cliquer ici.
Vous pouvez écouter aussi l’anthropologue David Graeber, expliqué par Tzitzimitl, Esprit Critique. Cliquer ici.Quelques règles concernant nos échanges
– Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.
– Pas d’attaque ad hominem /ad persona.
– On essaie de rendre compte des raisons de sa pensée et de faire évoluer le débat.
– Chacun est le bienvenu, quelles que soient sa confession, sa classe sociale, sa formation et ses références philosophiques.L’approche du café philo de Grenoble
C’est une approche plutôt non-directive, centrée sur les questions des participants. Nous nous efforçons de faire évoluer le débat au fur et à mesure de nos échanges.
Nous partons du principe que chaque participant est adulte, autonome, responsable de sa pensée et de ses comportements. On note également que le participant est curieux d’examiner aussi bien les arguments de sa pensée que de ceux d’autrui.
Nous nous appuyons en fait sur l’idée qu’une écoute compréhensive et qu’un partage structurant et structuré de nos réflexions ne peut être que profitable à tous, à une socialisation réflexive en partage et à une philosophie en travail.Ce que le café philo n’est pas :
Le café philo n’est pas un lieu de propagande politique ou religieuse, ni il n’est celui d’une mise en spectacle de soi. On n’y vient pas faire la leçon aux autres ou répéter ce que l’on sait déjà, chacun étant déjà par lui-même l’auteur de sa propre pensée. L’effort que nous faisons porte sur une réflexivité mise en partage, sur l’écoute de l’autre et du débat qui se construit : on y assume les hésitations d’une pensée qui se cherche.L’affiche du mois de janvier

————————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
– Des cafés philo à Grenoble. Cliquer ici pour accéder aux forums (et aux comptes rendus).
– Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. S’enregistrer ici pour être informé des sujets (bientôt, nous passerons vers l’application Signal).
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse d’avant, (avec comptes-rendus) ici.
> Agenda Google où sont postés nos activités cafés philo (vous pouvez vous abonner à cet agenda.) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
