Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Des cafés philo sur Grenoble › Prochain sujet : un peuple peut-il se gouverner lui-même ? Mardi 30 septembre 2025 à 18h30 au café Chimère, 12 rue Voltaire. Grenoble
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 22 heures et 59 minutes.
-
AuteurMessages
-
13 septembre 2025 à 6h57 #7891
Nous nous réjouissons de notre amitié avec l’UTEM (Université de Terrain Edgar Morin). Merci également au café citoyen la Chimère, 12 rue Voltaire, Grenoble d’accueillir notre pratique des cafés philo (Lien vers le café la Chimère citoyenne, ici)
Durée des débats (1h30 environ > jusqu’à > 20h30 maximum)
Discussion informelle pour celles/ceux qui souhaitent poursuivre
Entrée libreDe l’esprit de la démocratie, qui mieux que Rousseau en pose les bases ?
Et aujourd’bui, comment repenser le Contrat Social ?Les dépositaires de la puissance exécutive ne sont point les maîtres du peuple, mais ses officiers.
> il (le peuple) peut les établir et les destituer quand il lui plaît
> qu’il n’est point question pour eux (les officiers ou les députés) de contracter, mais d’obéir (…)
> ils ne font que remplir leur devoir de Citoyens.Du point de vue de Rousseau, c’est au gouvernement et à ses ministres (étymologie, minus = servir) de servir le peuple, de l’élever, non de l’asservir, de le rabaisser, de le trahir.
Dans les faits, Rousseau observe que ceux qui font les lois, ne les font qu’à leur avantage. Ce n’est ni l’intérêt général qu’ils visent, ni le bien commun (ce qui soude une communauté) qu’ils entendent préserver.
Supposons que nous élisions des spécialistes en droit pour rédiger les lois, ces derniers ne devraient le faire en raison du fait qu’elles résultent de la délibération du peuple, et qu’il ait le dernier mot, notamment par la pondération d’un vote bien établi.
Oui, l’inertie des systèmes, les coalitions se font naturellement entre les plus « forts », qui ne sont pas nécessairement les plus justes, les plus éthiques. Précisément parce que le rapport de force n’est en rien celui d’une justice.
Si l’être humain est foncièrement « libre », en quoi et pourquoi les communautés, les gouvernements qu’il forme ne le serait pas ?
D’autres ressources dont je me suis inspiré pour ce sujet :
– Éduquer les filles – Martin Rueff, conférence au Bénin 2019. Durée 29mn. Cliquer ici.
L’intérêt de ce cours donné à des élèves du Bénin réside dans une synthèse de la pensée de Rousseau. Si le rayonnement de la démocratie française est mondiale, et le Japon s’en inspire directement dans sa Constitution, ce n’est pas grâce à nos députés, mais grâce à Rousseau, lui-même, à son Contrat social. Les propositions de Rousseau sont révolutionnaires, il renverse le rapport d’autorité par quoi tend à se gouverner un peuple. Il prône une émancipation du citoyen, c’est-à-dire, une liberté, par le pouvoir, la dignité et la délibération qu’un peuple peut se donner à lui-même.– Ci-dessous, quatre conférences, sous l’égide du Monde Diplomatique, de Sophie Wahnich sur la Révolution.
Lien vers la première conférence, ici, durée; 22.35mn– Lien vers la seconde conférence, ici, durée 30.02mn
– Lien vers la 3ème est ici. Durée 22.51mn
– Lien vers la 4ème, ici. Durée : 5.56mnCes conférences, organisées par le Monde Diplomatique en 2013, sont tout à fait d’actualité en ce que les trames de fond d’une révolution et de la question démocratique sont comme « permanentes » et peut-être universelles. A vous de voir, et de venir également avec vos propres références. Non pas nécessairement pour les opposer de manière stérile, mais pour comprendre ce que chaque point de vue éclaire d’un aspect d’un problème de fond, par ses références.
Quelques règles concernant nos échanges
– Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.
– Pas d’attaque ad hominem /ad persona.
– On essaie de rendre compte des raisons de sa pensée et de faire évoluer le débat.
– Chacun est le bienvenu, quelles que soient sa confession, sa classe sociale, sa formation et ses références philosophiques.L’approche du café philo de Grenoble
C’est une approche plutôt non-directive, centrée sur les questions des participants. Nous nous efforçons de faire évoluer le débat au fur et à mesure de nos échanges.
Nous partons du principe que chaque participant est adulte, autonome, responsable de sa pensée et de ses comportements. On note également que le participant est curieux d’examiner aussi bien les arguments de sa pensée que de ceux d’autrui.
Nous nous appuyons en fait sur l’idée qu’une écoute compréhensive et qu’un partage structurant et structuré de nos réflexions ne peut être que profitable à tous, à une socialisation réflexive en partage et à une philosophie en travail.Ce que le café philo n’est pas :
Le café philo n’est pas un lieu de propagande politique ou religieuse, ni il n’est celui d’une mise en spectacle de soi. On n’y vient pas faire la leçon aux autres ou répéter ce que l’on sait déjà, chacun étant déjà par lui-même l’auteur de sa propre pensée. L’effort que nous faisons porte sur une réflexivité mise en partage, sur l’écoute de l’autre et du débat qui se construit : on y assume les hésitations d’une pensée qui se cherche.————————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
– Des cafés philo à Grenoble. Cliquer ici pour accéder aux forums (et aux comptes rendus).
– Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. S’enregistrer ici pour être informé des sujets (bientôt, nous passerons vers l’application Signal).
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse d’avant, (avec comptes-rendus) ici.
> Agenda Google où sont postés nos activités cafés philo. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.