Cafephilos Forums Les cafés philo LE NOUVEAU CAFE PHILO AUTO-GERE D’ANNEMASSE Prochaine réunion de Café-Philo lundi 16 juin 2025.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #7783
    Rioche
    Participant

      Toujours à la brasserie ATLAS,
      16, place de l’Hôtel de Ville, 74100 ANNEMASSE

      À partir de 18 heures jusqu’à 19 h 30.

      La brasserie ferme à 19 h 45

      Le sujet est libre, venez avec vos propositions.
      Michel

      #7784
      Rioche
      Participant

        Ce soir nous étions 5.
        Sujet du bac traité :
        « La vérité est-elle toujours convaincante ? »

        #7792
        René
        Maître des clés

          La vérité est-elle toujours convaincante ? Des enjeux sur la question de la vérité peut se présenter ainsi :

          Par rapport au sujet : être convaincu, c’est engagé son être dans la vérité des faits.

          Or la vérité est recherchée qu’en raison d’une autre cause : plus de justice, plus d’éthique, plus de connaissance, par exemple, en physique, en santé publique, en politique…

          La vérité, et si elle n’avait affaire qu’à des faits, n’aurait pas de valeur (ou d’intérêt) en elle-même : les faits, en eux-mêmes, sont neutres Et, s’il n’y avait pas d’êtres humains, tout serait indifférent, d’où l’idée que les êtres humains s’attachent à la vérité qu’en raison de l’usage qu’ils souhaitent en faire. Dès lors, la vérité des faits n’est plus nécessairement neutres, les faits ont été rassemblés en raison de l’usage que l’on souhaite en faire.

          C’est donc ce sur quoi la vérité porte et les conséquences éthiques qu’elle entraine que la question de la vérité fait débat. Elle n’est pas convaincante de la même façon selon les intérêts, les attachements et les partis pris qu’elle mobilise pour chacun.

          Un traitement académique de l’introduction du sujet : 

          La vérité est-elle toujours convaincante ?

          Amorce : La vérité est supposée nous convaincre par les faits qui s’imposent à nous, par exemple, nul ne pense échapper à la gravitation universelle. Pourtant, en s’appuyant précisément sur les lois de la physique, les frères Wright se sont convaincus de faire voler l’homme par les moyens de la technique.

          Énoncé d’un problème : Mais toutes les vérités ne sont pas de même nature, en ce qu’elles ne se rapportent pas toutes aux mêmes objets. Par exemple, la perte d’un être cher, et l’attachement qui nous inciterait à croire en une réunion des âmes après la vie, peut avoir un caractère rassurant, sans toutefois nous convaincre absolument de cette possibilité. En effet, nul n’est revenu du royaume des morts, quoiqu’en disent les religions et les mythologies.

          Présentation de la problématique : De fait, le caractère « convaincant » d’une vérité est relatif à la fois à l’objet dont il est question, mais également au besoin qui est celui des êtres humains, de se laisser convaincre. Ainsi, la question : « la vérité est-elle toujours convaincante ? » interroge sur ce qui est entendu par l’objet de vérité dont il est question, mais aussi sur le besoin qu’ont les êtres humains de ne pas se laisser définir seulement par les lois, physiques ou anthropologiques, qui les déterminent.

          Problématique : La problématique de notre dissertation peut se formuler ainsi : selon quelle condition, la vérité peut-elle être convaincante, sachant que les conditions de son établissement varient d’une classe d’objet à une autre, de même que varie également la détermination des êtres humains à la rechercher. De fait, la notion de « toujours » par rapport à notre question est relative à trois autres référents qui sont : l’objet de vérité, la détermination humaine et la relation qui s’articule entre la détermination humaine et ses objets de vérité.

          Annonce du plan : dans un premier temps, nous défendrons l’idée que la « vérité est toujours convaincante » en ce sens que nul n’échappe aux faits et aux lois la physique. Dans un second temps, nous verrons, qu’en se laissant convaincre par ce qui «fait vérité », des échappatoires sont possibles précisément en s’appuyant sur des lois supposées définir et délimiter les contraintes qui se présentent. En cela, les vérités sont convaincantes qu’en raison de certaines conditions. Enfin, dans un troisième temps, nous comprendrons qu’un rapport de composition se tisse entre les êtres humains et ce qu’ils désignent comme étant la vérité.

          #7793
          Rioche
          Participant

            Nous étions 6 à la réunion du 23 juin 2025.

            Le sujet présenté par Benoît a été choisi :

             

            Le cœur a ses raisons que la raison ignore

             

            Benoît a également animé la réunion.

             

            Autres nouvelles :

            Nadège est tombée à vélo lors de ses vacances. Cela va retarder son retour à nos réunions. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

             

            Restaurant ATLAS

            Il n’y a pas de clientèle au restaurant le lundi soir. Il sera donc fermé pour nos réunions du lundi.
            Par contre les autres jours de la semaine sont ouverts, sauf le mercredi.

             

            Devant la difficulté de trouver une salle disponible et sympathique, les 6 personnes présentes ce soir ont décidé que la prochaine réunion aura lieu à l’ ATLAS le mardi 1er juillet à 19 heures de façon provisoire en attendant un retour d’une concertation avec le groupe élargi.

            Michel

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.