Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Progrès, où es-tu ? On en parle l ‘année prochaine, pour le lundi 02.01.2017
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
28 décembre 2016 à 19h05 #5427Progrès, innovation, évolution vers où regarder pour entrevoir notre avenir ?
« Il semble bien que l’introduction de grandes inventions tienne de loin le premier rang parmi les actions humaines ; c’est ainsi qu’en jugèrent les âges anciens. Ils rendirent en effet des honneurs divins aux inventeurs ; mais à ceux qui méritèrent bien dans les affaires publiques, […] ils se contentèrent de décerner les honneurs des héros. Et, à bien comparer les choses, on appréciera certainement la justesse de ce jugement rendu par l’antiquité. En effet, les bienfaits des inventions peuvent s’étendre à tout le genre humain, les bienfaits publics sont bornés à certaines nations ; ceux-ci ne durent pas au-delà de quelques générations, ceux-là sont presque perpétuels. […]
Il ne sera pas inopportun non plus de distinguer trois genres et comme trois degrés d’ambition ; le premier comprend ces hommes qui sont avides d’accroître leur propre puissance au sein de leur pays ; c’est le genre le plus commun et le plus vil. Le second comprend ceux qui s’efforcent d’accroître la puissance et l’empire de leur patrie au sein du genre humain ; ce genre montre plus de dignité, mais non moins d’avidité. Mais qu’un homme travaille à restaurer et à accroître la puissance et l’empire du genre humain lui-même sur l’univers, cette ambition-là (s’il faut encore la nommer ainsi) est sans doute plus sage et plus noble que les autres. »
Francis Bacon (1561 – 1626)
Texte trouvé ici sur Philo52Question de départ
L’’avenir des hommes repose-t-il sur le progrès, en particulier sur celui des arts et des sciences ?Comme d’hab, on part d’une question un peu générale, mais, et la première étape de notre débat consiste toujours à explorer la question, à comprendre de quoi on parle, à clarifier les enjeux qui nous semblent les plus actuels, les plus significatifs. Ensuite, on essaie d’avancer.
Ressources à écouter
– Doit-on éveiller l’idée de progrès ? Etienne Klein (physicien-philosophe) reçoit Michael Foessel (prof de philo à Polytechnique). France Culture
– Débattre, dépasser la crise du progrès. Les rencontres de Pétrarque. France Culture
– Un autre progrès est-il possible ? Olivia Gesbert reçoit Peter Wagner (sociologue) France Culture.
– L’écologie est-elle l’ennemie du progrès ? Dimanche et après. France
– Que reste-t-il aujourd’hui de l’idée de progrès ? Finkielkraut reçoit Gérard Bronner (sociologue) dans Réplique
– Pour que notre sagesse conduise à faire du progrès scientifique une chance et non une menace. Conférence d’Axel KahnRessources à lire
– Progrès scientifique, progrès technique, progrès humain : démêler l’écheveau pour respirer un peu. Michel Puech, philosophe Dans Non Fiction
– L’idée de progrès, une approche historique et philosophique. Pierre-ANdré Taguieff. CNRS, Sciences Po
– Peter Wagner (sociologue) : «La crise est un appel à la réflexion collective et au progrès» Dans Libération.Citations
Le corps politique – tout comme le corps individuel – tend : 1 / à se conserver, 2 / à s’épanouir, 3 / à s’agrandir et s’étendre au-dehors. L’art de gouverner s’attache donc à ces trois officia. Francis Bacon.– Il est inévitable que le mal domine partout où la technique se trouve soit entièrement, soit presque entièrement, souveraine. Simone Weil, philosophe. 1909 – 1943
– La compétitivité, l’emploi et le niveau de vie européen dépendent essentiellement de ses capacités à promouvoir l’innovation qui est également le meilleur moyen dont nous disposons pour promouvoir les problèmes principaux auxquels nous sommes confrontés, et qui chaque jour se pose de manière plus aigüe, qu’il s’agisse du changement climatique, de la pénurie d’énergie, de la raréfaction des ressources, de la santé et du vieillissement de la population. Déclaration de l’Union Européenne pour la création d’une Union de l’Innovation (2010).
« Progrès : Distance de plus en plus brève entre les choses qui s’inventent et les mêmes qui s’éventent. »
Albert Brie – né en 1925 – Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal – 1978« L’évolution du psychisme profond n’ayant pas suivi celle de l’activité cérébrale consciente, le progrès technique n’est qu’un outil formidable entre les mains de bestiaux dont les motivations instinctives profondes (celles qui nous font agir sont exactement les mêmes que celles d’un crocodile. »
François Cavanna – 1923-2014 – La belle fille sur le tas d’ordures – 1991« Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilis. […] J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. »
Aimé Césaire – 1913-2008 – Discours sur le Colonialisme, 1950« Le progrès est l’injustice que chaque génération commet à l’égard de celle qui l’a précédée. »
Emil Cioran – 1911-1995 – De l’inconvénient d’être né – 1973« L’amour pour principe, l’ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d’après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer. »
Auguste Comte – 1798-1857 – Système de politique positive, 1851-1854« Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux. »
Albert Einstein – 1879-1955 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.