Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Qu’est-ce qu’être moderne aujourd’hui ?
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
22 juin 2016 à 23h09 #5360Qu’est-ce qu’être moderne aujourd’hui ?
Sujet introduit par Marie-Thérèse« Etre moderne, c’est bricoler l’incurable » (Cioran)
En préambule à notre réflexion, voici deux textes sur le progrès (choisis à dessein pour leur caractère décalé, voire provocateur)
« Quoi de plus absurde que le Progrès, puisque l’homme, comme cela est prouvé par le fait journalier, est toujours semblable et égal à l’homme, c’est-à-dire à l’état sauvage ? Qu’est-ce que les périls de la forêt et de la prairie auprès des périls quotidiens de la civilisation ? Que l’homme enlace sa dupe sur le boulevard ou perce sa proie dans des forêts inconnues, n’est-il pas l’homme éternel, c’est-à-dire l’animal de proie le plus le plus parfait? » [
b]Baudelaire. Oeuvres complètes. La Pléiade.[/b]Hymne au Progrès de Marinetti. Manifeste futuriste. 1909.
« Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle: la beauté de la vitesse. Une automobile de course rugissante qui a l’air de courir sur la mitraille est plus belle que la victoire de Samothrace.
Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte, les ressacs polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes, la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques, ….. les usines suspendues aux nuages par la ficelle de leurs fumées, les paquebots flairant l’horizon, les locomotives tels d’énormes chevaux d’acier, et les aéroplanes dont l’hélice a les claquements des applaudissements des foules enthousiastes.Quelques repères et citations pouvant alimenter le débat.
Etre moderne consisterait à :
– ne plus être soumis à un ordre:
. ordre tribal, ou clanique
. ordre de la cité (monde gréco-romain)
. ordre de la foi, soumission au divin– Le concept de modernité voit s’entrechoquer les éléments les plus contradictoires, par exemple, si l’on admet que c’est l’Occident qui a
accouché de la modernité, peut-on oublier que les guerres les plus féroces du 20ème siècle ont été enfantées par ce même Occident ?– Selon Jürg Habermas, « être moderne, c’est viser à une transformation rationnelle des conditions d’existence de l’homme ».
– Pour Jacques Attali, « la modernité est désormais le changement qui instaure le marché et la démocratie en tant que règles institutionnelles, et la raison comme finalité ». J.Attali. Histoire de la modernité. 2013.
– Octavio Paz (cité par Simone Manon) pense que » la critique (de la religion, de la philosophie, de la politique, ….) est le trait distinctif de la modernité, sa marque de naissance ».
Vocabulaire rattaché au concept de modernité :
tradition – archaïsme – rupture – progrès – autonomie de l’individu …..Quelques questions.
– La modernité (progrès, innovation) se conçoit-elle sans esprit critique ?
– Est-on parfois ingrat avec la modernité (qui fait reculer la douleur physique et la mort) ?
– Quels sont les paradoxes et contradictions liés à l’idée de modernité ?
– Le chemin vers la modernité passe-t-il inéluctablement par la case « totalitarisme » ?Quelques liens :
– Modernité et philosophie. Qu’est-ce que la modernité ? Philolog. Simone Manon.
– Répliques. France culture. Modernité et modération. Avec Olivier Rey et R. Brague.
– Jacques Attali. Une histoire de la modernité. 2013.
– Modernité et pensée critique. Alain Touraine. Critique de la modernité. 1992. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.