Pour notre prochain débat, recherchons les questions que nous suggère le texte ci-dessous.
Selon Hegel, seule une pensée totalisante peut viser la vérité. Mais comment serait-il possible de saisir la totalité ? Hegel pose comme principe de base le postulat selon lequel : « tout ce qui est réel est rationnel, et tout ce qui est rationnel est réel ». En conséquence de quoi, Hegel en déduit que la totalité étant « réelle », la pensée, notamment en faisant usage de la « dialectique » (thèse, antithèse, synthèse) doit permettre de construire le concept du « réel ».
Ce concept, poursuit-il, doit pouvoir embrasser tout l’être, ainsi, ce concept s’appliquera à tout ce qui est. Il en découle que tout ce qui est doit être couvert adéquatement par le concept d’être, ce qui veut dire que son extension est « illimitée ». Par exemple, le concept d’être doit pouvoir s’appliquer à un arbre, à un animal, ou à un être humain.
En toute logique avec ce qui précède, ce concept du réel doit être dépourvu de toute qualité particulière, car dans le cas contraire, si une quelconque qualité particulière se référait qu’à un objet particulier, le concept ne pourrait plus alors s’appliquer à un objet qui n’aurait pas cette qualité particulière. Il s’en suit que, pour être universel, le concept du réel embrasse autant l’être que le non être.
Mais alors, dit Hegel, l’être pur absolu, sans qualités, ne se distingue en rien du non-être. Etre et non être forme ainsi une totalité, et non une contradiction où l’un exclut l’autre.
Résumé librement de « L’étonnement philosophique, page 258 à 263 » de Jeanne Herch (professeure de philosophie)
Ressources
– Hegel sur France Culture
– Hegel et la fin de l’histoire. Revue Le Cairn
– Le système hegelien sur Cosmovision
Dispositif
– On lit le texte.
– Chacun est invité à proposer une question selon ce que le texte lui suggère.
– On organise les questions (allant du simple au complexe selon ce que leur traitement apparent nous inspire)
Rappel : pour enrichir nos débats des initiatives qui peuvent être les vôtres, cher participant, chacun peut soumettre un court texte (ou un résumé) à notre assemblée.