Cafephilos Forums Les cafés philo LE NOUVEAU CAFE PHILO AUTO-GERE D’ANNEMASSE Réunion du Café Philo autogéré d’Annemasse le Mardi 6 janvier 2026

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Rioche
    Participant

Pour la reprise on continue au Novotel, rez-de-chaussée.

Entre-temps j’espère que vous aurez passé de joyeuses fêtes de Noël et bien démarré la nouvelle année.
      Étant donné que la réunion du 16 décembre n’a pas eu lieu, les mêmes sujets sont proposés. Si d’autres sont suggérés, ils seront ajoutés au sondage. Le choix sera pris le 4 janvier pour que chacun puisse se préparer.
      1- Pour être sûr, je doute de tout. Citation de Descartes.
      2 – Liberté égalité fraternité : une base pour structurer une société ou un slogan dénué de d’application ?
      3- La crise (ou les crises) existentielles. Sont-elles dépassables ?
      Belles fêtes et belle réunion philosophique
      Michel

Rioche
      Participant

Au Novotel comme prévu.

Nous étions 9 ce soir avec la visite surprise de René. Sujet traité : Pour être sûr, je doute de tout. Citation de Descartes.

Des propositions en vue d’améliorer notre organisation ont été faites :

1. 3 propositions de sujets sont envoyés par les membres jusqu’au jeudi soir afin d’être inclus dans le sondage. Le choix sera arrêté le dimanche soir.

2. S’il n’y a pas eu de sujets proposés, Michel en proposera 3 le jeudi soir pour le sondage qui sera arrêté le dimanche.

3. Si quelqu’un veut proposer un sujet et le développer il/elle doit l’indiquer avant le jeudi. Dans ce cas, il n’y aura pas besoin de sondage.

4. En cas d’indisponibilité de Michel, un membre du groupe devra se charger de la coordination du choix des sujets.

L’objectif de ces propositions est d’éviter les pertes de temps en début de réunion pour choisir un sujet.

Ce soir, ce fur une belle réunion bien animée.

René
        Maître des clés

Un mini compte rendu, pour la forme.

« Pour être sûr, je doute de tout ».

Blague ironique à propos de Descartes.

La question touche à la philosophie de la connaissance, et par rapport à Descartes, à la métaphysique (science qui dépasse l’ordre des étendues (= ce qui est mesurable dans le temps et l’espace)

De quoi le doute est-il le nom ?

Selon que le doute  (le questionnement de ce qui est) porte sur :
          – soi et l’être pensant = problème existentielle de l’identité et la réalité du soi.
          – Sur autrui, sa femme, la société = problème du sens de la vie sociale, politique, du sens des civilisations.
          – Sur la philosophie de la connaissance et la science : que peut la raison ?
          ou encore sur le poids de l’économie, de la justice, de l’éducation etc. dans les choix politique, on ne pose pas la même question.

Ces différentes manières de douter ne sont pas comparables entre elles par les manières de procéder, par les visées recherchées, par la possibilité d’obtenir des résultats, par la volonté qui anime le chercheur, etc.

Descartes cherchait, au XVIème à fonder une science de la vie, au même titre que Galilée et Newton ont fondé une science physique : une science de la matière. D’où l’amorce du doute pour questionner l’ensemble de la philosophie jusqu’à lui. A la suite de quoi, il fonde une méthode, non plus pour douter, mais pour proposer une manière d’apprendre.

Dans le débat, il semble que c’était plutôt les questions « existentielles » qui prenaient le pas sur les autres préoccupations : il s’agissait de ne pas être paralysé par le doute.

Polémique sur la formulation : Je pense, je suis / je pense, donc je suis.
          Les deux formulations existent, Descartes le dit en deux façons :
          Dans les Méditations métaphysiques, il témoigne d’une lumière intuitive : quoi que je pense, je suis.
          Dans la Méthode, il résume sa méditation : je pense, donc je suis.
          Dans tous les cas, il s’agit pour Descartes d’asseoir des éléments certains d’une pensée métaphysique (claire et distincte), c’est-à-dire, qui dépasse les sens sur lesquels on ne peut se fonder, puisqu’ils sont trompeurs.

Piège éventuel : douter de tout sans méthode, sans structure… et se perdre dans la forêt.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.