Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? Proposé par Candice le lundi 17.08.2015
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
12 août 2015 à 12h00 #5284Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
( Un des trois sujets du baccalauréat de philosophie 2015.)Introduction proposée par Candice (bachelière 2015)
Ce sujet invite à réfléchir sur la question de l’identité. On pourrait penser que ce que nous avons été participe de ce que nous sommes aujourd’hui. Mais la question est justement de savoir quelle part ce passé occupe dans notre être, et surtout quel rôle tient-il dans la définition de nous-mêmes par nous-même ? La forme passive de « ce que mon passé a fait de moi » invite à interroger l’idée d’un déterminisme, l’idée d’un moi qui ne serait que l’effet, le résultat d’un passé qui n’est plus, qui m’échappe désormais, remettant ainsi en question l’idée d’une liberté, d’une responsabilité vis-à-vis de moi-même. Il s’agit donc de s’interroger sur la nature de ce « je », de ce moi que je suis, sur sa construction dans le temps et sur la possibilité de se définir, de se réduire à une identité faite.Questions-problèmes
– Suis-je fait une fois pour toute ou suis-je à me faire sans cesse ?
– Puis-je dire qui je suis ?
– Peut-on échapper à son passé ?
– Comment le temps joue-t-il en faveur ou en défaveur de notre liberté ?
– La notion même d’identité n’est-elle pas contradictoire avec celle de liberté ? (étant donné que ce qui est identique à soi ne peut par définition pas devenir autre, donc se choisir.)
– N’ai-je donc aucun pouvoir sur moi ?
– Ne puis-je pas être ce que je veux devenir et non pas ce que mon passé a fait de moi ?
– Dans quelle mesure le passé sur lequel je n’ai plus de prise et qui me constitue peut-il encore me laisser libre, voire être l’objet d’un choix ?
– En quel sens peut-on dire que je ne suis que l’effet du passé ?
– Ne suis-je pas capable de modifier mon avenir ?Quelques citations
– « Nous avons été enfant avant que d’être homme » Descartes
– « Nous sommes condamnés à être libres ». Sartre
– « Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste. En vain on alléguera que nous cédons alors à l’influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c’est encore nous » Bergson.
– « Deviens ce que tu es » Pindare
– « Le résultat est une histoire dont chacun est le héros sans être l’auteur : bien que chacun commence sa vie en s’insérant dans le monde humain par l’action et la parole, personne n’est l’auteur et le producteur de l’histoire de sa vie » Hannah Arendt
– « En menant une existence relâchée les hommes sont personnellement responsables d’être devenus eux-mêmes relâchés ou d’être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas par leur mauvaise conduite, dans le second en passant leur vie à boire ou à commettre des excès analogues : en effet, c’est par l’exercice des actions particulières qu’ils acquièrent un caractère du même genre qu’elles » Aristote
– « L’histoire d’une vie, quelle qu’elle soit, est l’histoire d’un échec » Sartre
– « Souviens-toi que tu es l’acteur d’un rôle, tel qu’il plaît à l’auteur de te le donner : […] C’est ton fait de bien jouer le personnage qui t’est donné ; mais de le choisir, c’est le fait d’un autre » EpictèteUn grand merci à Candice pour la proposition de son sujet.
Les adultes, souvent un peu raides dans leurs pensées, gagnent à tendre l’oreille et à écarquiller les yeux à l’égard de la jeunesse; et la jeunesse, elle, gagne à se faire entendre, et à maintenir le dialogue avec les adultes.
Nous souhaitons que d’autres jeunes s’inspirent de l’initiative de Candice, et qu’à leur tour, ils proposent leur sujet philo dans des cafés philo, des lieux public. Il s’agit d’offrir un espace de dialogue ouvert à tous, d’entrecroiser les cultures et les idées, de contribuer au partage de nos interrogations, de nos passions.__________________________
Les principes qui régissent notre café philo sont ici -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.