Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Tout pays en développement invente-il des formes de démocraties ? Sujet du 29.09.2014

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    René
    Maître des clés
      Tout pays en développement invente-il des formes de démocraties ?

La question de notre prochain sujet m’est suggérée par la thématique des Nouveaux chemins de la connaissance (France-Culture) : La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? Et en particulier par la seconde émission intitulée : Des germes de démocratie en Chine ?

Pour notre débat, je propose de partir de cette lettre ci-dessous qu’une citoyenne chinoise adresse au responsable du parti de sa région pour contester la privatisation d’un droit de passage à une propriété dite : la Résidence des Chinois d’Outre-mer.

Respecté Monsieur le Maire (responsable d’une section du parti communiste),

Mon fils, Mahowei vous a écrit au début du mois de juin pour évoquer et contester le fait que la «Résidence des Chinois d’Outre-mer » considère désormais comme sien un passage jusqu’alors public.
      Aujourd’hui, deux responsables du comité de résidents sont venus voir mon fils pour lui remettre le document que la « Résidence » a écrit en réponse aux questions du responsable du service juridique. Il est dit dans le document que des problèmes de sécurité existeraient si des individus désœuvrés et sans fonction précise pouvaient aller et venir à leur guise dans ce passage.
      Cette affirmation ne peut constituer une justification pour la fermeture de cette voie. Ces individus sont aussi des citoyens de notre pays, ils ont le droit d’aller et venir comme bon leur semble. La « Résidence » dit qu’elle ne fait que répondre aux souhaits de ceux qui ont acheté un appartement.
      Les Chinois d’Outre-mer ont vécu pendant longtemps à l’étranger. Ils ont bénéficié d’une éducation moderne. La démocratie, la liberté, l’égalité, la fraternité, les Droits de l’homme sont profondément gravés dans leur corps. Est-il possible que, de retour dans le pays natal, ils rejettent toutes ces idées progressistes ? Bien sûr que non.
      Je pense avoir le droit de vous écrire cette lettre. Je suis une citoyenne de notre République, je suis membre du parti. D’après la Constitution et la Charte du parti, j’ai le droit d’émettre des critiques envers les autorités supérieures. Je connais la vérité, je connais aussi les sentiments du peuple, et j’ai donc décidé de vous écrire.
      J’ai confiance en notre parti, j’ai confiance en notre gouvernement. Je suis sûr que nous parviendrons à lever les barrières érigées par la résidence.

Respectueusement Ma Linna.

Procédure proposée pour ce débat :
      • Lecture du texte
      • Récolte des questions (en plus de la question suggérée)
      • Mise en ordre des questions retenues pour la discussion
      • Débat.

Ressources :
      Des germes de démocratie en Chine (France-Culture)
      Une vision idéale de la démocratie par Aristote (texte court)
      Une critique de la démocratie par J.J. Rousseau (texte court)
      La définition de Joseph Schumpeter (Texte court sur Google doc)
      La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? (Voir la série sur France-Culture)

Lieu et adresse du débat Cafe philo Annemasse
    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.