Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Travail, chômage et revenu universel. Inspiré de la Brigade d’intervention philosophique (Belgique), sujet prévu le lundi 07.03.2016
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 9 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2016 à 22h45 #5335Travail, chômage, et revenu universel
Sujet directement inspiré du dossier de la Brigade d’intervention philosophique (Belgique)Un extrait de « Le travail en questions, de Philocité.
Quel est le sens du travail dans notre société ?
« Lentement mais sûrement la notion de travail s’est « naturalisée ». Jadis activités sociales parfaitement intégrées dans des rituels collectifs, il constitue aujourd’hui une catégorie à part mais déterminante dans la vie des sociétés humaines, un temps conséquent de l’existence dont on ne questionne plus guère ni le sens ni le caractère historiquement situé avec l’apparition du capitalisme. Pourtant le travail traduit bel et bien un rapport social qui n’a rien de naturel et qui n’a pas toujours pris la forme qu’il a aujourd’hui… »
Pour le sociologue, Robert Castel (1933 – 2013), le travail était le « grand intégrateur social », sans travail, pas d’intégration sociale. Mais depuis quelques décennies, le marché du travail est « en tension », il est un lieu de libération pour les uns, celui d’un asservissement pour les autres, et un no man’s land pour une partie grandissante de la société qui ne parvient plus à « s’intégrer » par l’emploi. On se questionne également sur d’autres formes de solidarité, d’autres façons de partager le travail et les richesses qu’il produit. Ces dernières ne cessent de croitre.Pour notre prochain sujet, questionnons ce que vaut aujourd’hui le travail dans des sociétés modernes dont le taux de croissance ne peut plus être celui des pays en développement.
Ressources liées à Philocité, les Parasites, et la Brigade d’intervention philosophique
– Video « Les parasites » (A voir absolument). Il s’agit d’une série de courtes interviews de chômeurs qui étaient « indemnisés à vie », et sans contre-partie exigée jusqu’en 2015, en Belgique.
– Demain, la fin du travail ? Document pdf
– Revenu Universel (mini reportage du 20h00 sur l’expérience finlandaise)
– Questions philosophiques proposées par PhilocitéAutres ressources
– Le travail. Simone Manon (prof de philo) sur Philolog
– Jamais plus tout le monde ne pourra recevoir un travail. Paul Ricoeur sur France Culture
– Les transformations du travail (Chronique de Philippe Manière, France Culture)
– Mythologies économiques (Chronique de Jacques Munier sur France Culture)
– Pauvreté et systèmes économiques (Une série de chroniques dans les carnets de l’économie de France Culture)
– Le revenu universel, est-ce réaliste ? (Grain à moudre sur France Culture)
– Le travail a-t-il fait son temps ? France Culture (vers le bas de la page, placer le curseur à 1H10, puis vers 1H47)
– Peut-on échapper au travail (réinventer le travail) ? Dominique Meda dans les Nouveaux Chemins de la connaissance
– Une interview vidéo de Robert Castel dans La Vie des Idées. La question sociale d’hier à aujourd’hui
– Interview écrite de Robert Castel dans l’Humanité.
– La dynamique des processus de marginalisation. Robert Castel dans l’EruditSite pour la défense du Revenu Universel (ou Revenu de base)
– B.I.EN.-CH. Le site suisse du Revenu de base.
– Revenu de base, le site français.
Le revenu universel (ou revenu de base), c’est pas sorcier11 mars 2016 à 19h28 #5338Compte-rendu en cours de rédaction B)Ambiance, contexte général du débat.
– Une vingtaine de participants étaient présents.
– Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans cette thématique :
==> Le travail
1. L’évolution de la notion même de travail (le travail doit être une torture, une asservissement ? Le travail doit-il resté attaché à l’idée d’une péché originel (tu gagneras ta vie à la sueur de ton front)
2. L’évolution des techniques, l’automatisation des tâches
3. Le modèle économique qui génère du chômage (la recherche permanente des coûts les plus bas renforce la recherche de l’automatisation de toutes les tâches. )
4. L’investissement qui avantage de façon croissante la rentabilité financière, le profit des actionnaires, plutôt que l’économie « réelle » et les travailleurs.==> Les aspects techniques et financiers du Revenu Universel (revenu de base)
1. Il remplacerait toutes les autres formes de rétribution sociale,
2. Il serait attribué à vie, et sans condition.
3. Les travailleurs la toucheraient également,
4. Tous les calculs indiquent que la mesure est économiquement viable, qu’elle est plus simple à mettre en place, et moins couteuse que le maintien actuel des aides sociales, et la bureaucratisation que l’accompagne.==> Les questions de type anthropo-philosophique :
1. Quel est le sens d’une société qui donne à chacun de ses membres le nécessaire pour vivre, sans rien exiger d’eux en retour ?
2. Pourquoi les êtres humains continueraient-ils à travailler si la nécessité ne s’impose plus ?
3. Ceux qui travaillent ne vont-ils pas « haïr » ceux qui ne « font » rien ?
4. A l’horizon 2050 (dans une génération), la planète aura atteint un seuil (un plateau) démographique, l’économie sera nécessairement ralentie. La croissance, par ailleurs, se présente déjà avec ses contraintes qui pèsent sur l’environnement. L’homme ne doit-il pas alors repenser son rapport à l’avenir, à l’environnement, à la compétition, à la solidarité, et au travail sur un tout autre plan ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.