C’est la citation ci-dessous, issue d’un cours sur la « Dynamique émotionnelle en interaction » qui sert de point de départ à notre prochain débat. Le cours apporte une réponse à la question : Comment, dans les interactions, reconnaissons-nous une émotion similaire à la sienne et à autrui ? (Phénomène d’empathie, comme se transmettent les émotions ?

Décryptage simple de la citation :
> les corps se mettent en miroir (ils s’imitent)
> Cela crée un « écho » (résonance) à partir desquels les personnes ont le sentiment / l’impression de partager des émotions similaires.
> Cette intériorisation (ressentie dans le corps – corporalisation) serait la base à partir de laquelle on prête à l’autre la même émotion que la sienne (empathie = la compréhension des affects et état mentaux d’autrui).
Éléments d’observation justifiant cette hypothèse (mn 26 du cours) :
– Si l’on demande à des personnes d’imaginer ce que se disent des personnages présentés sur des photos, on observe fréquemment qu’elles imitent les postures des personnages photographiés (comme pour intérioriser / incorporer l’émotion du personnage). Bonnet 2000
– Lorsqu’on observe une personne en mouvement, notre cerveau présente des activités similaires (IRM) comme si on devait faire soi-même ce mouvement.
– Les contagions émotionnelles dans les foules : en se laissant porter par l’ambiance d’une foule, on devient acteur du mouvement (comme si l’émotion passait de l’un à l’autre).
Autre observation dans la série de ce cours (mn 1h49):