La récolte des questions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Introduire

[box content] Après l’introduction d’un sujet par un texte court, il convient de “récolter” les questions des participants, et de procéder au vote de celle qui sera retenue. Remarquons que, parfois, l’ensemble des questions proposé dessine presque un plan de discussion pour le débat à venir. [/box]

Quelles questions suggère le texte présenté : Si la composition du groupe le permet (moins de 18 personnes), il est souvent stimulant de proposer un tour de table informel en partant d’un participant défini ou du volontaire du moment qui s’auto-désigne, puis de procéder en suivant.

Après le tour de table, rappeler à haute voix chacune des questions, puis décider de voter à un ou deux tours.
1er tour : chaque participant peut voter plusieurs fois,
Second tour : le vote s’arrête sur un seul choix parmi les 2 ou 3 questions aux scores les plus serrés.

Noter que l’ensemble des questions récoltées lors du tour de table permet de saisir intuitivement les pôles d’intérêt des participants présents, cet ensemble de questions peut parfois vous aider à définir un plan pour votre débat. On observe cette possibilité de construire un plan pour la discussion lorsque le texte de référence reste concis et ne mêlent pas un trop grand nombre d’idées. 

Enfin, selon une apparente cohérence ou selon la grande diversité des questions récoltées , décidez de voter pour l’une des questions, ou organisez-les pour les traiter dans un ordre qui vous semble cohérent : du particulier au général par exemple, en s’attardant, le temps qu’il faut, sur la définition des termes.