Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Philosophie, des interviews, des conférences, des cours sélectionnés pour leur intérêt › La psychologie de l’évolution, est-ce de la philosophie ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2023 à 4h10 #6445Ci-dessous, Stéphane Debove, Dr en psychologie de l’évolution et youtubeur génial.
En très bon pédagogue et épistémologue, Stéphane Debove montre en quoi la psychologie de l’évolution n’a rien à voir avec le darwinisme social qu’en font les mauvais vulgarisateurs, sans parler des démagogues, qu’ils soient politiciens ou entrepreneurs.
Série 2 : D’où nous vient que nous soyons moraux (du point de vue de l’évolution) ? Onze vidéos pour expliquer nos inclinations morales du point de vue la psychologie de l’évolution. Qu’est-ce qui relève de votre éducation, de votre culture, d’une évolution adaptative et de vos gènes ? A votre avis, peut-on faire de la politique en prétendant s’appuyer sur une logique de l’évolution ?
Si vous regardez ces deux séries de Stéphane Debove, il fait référence à des notions philosophiques, comme l’utilitarisme, dont il montre également les limites. Il serait intéressant de distinguer la morale intuitive et celle réflexive. Voir en particulier la vidéo n°6 : Est-ce mal de vouloir maximiser son bonheur ?
Ps : la psychologie de l’évolution n’a rien à voir avec une téléologie (ou théorie finaliste) qui considère que la cause de l’existence d’une chose tient dans sa finalité, exemple, l’oeil a été créé pour voir. Non, l’oeil n’a pas été créé pour voir, mais il a acquis de multiples caractéristiques en raison d’adaptation diverses, dont certaines ont conduit à l’oeil de voir, tandis que d’autres espèces, pour se repérer dans leur environnement, ont développé des sonars à écho location.
Par principe, dans le cadre de la théorie de l’évolution, personne ne peut dire ou prédire sur le long terme les évolutions des espèces, puisque chaque événement (modification physique, de l’atmosphère ou modification génétique et épigénétique) est susceptible de modifier les conditions du départ qui l’a vu naître. Les premières cyanobactéries ont changé l’atmosphère en air respirable (chargé d’oxygène). Il n’y a donc pas de finalité générale déterminée, mais des conditions d’adaptation en fonction de contraintes situées dans l’environnement du moment, c’est le hasard et la nécessité (Jacques Monod).
————————-
Ci-dessous, dans un autre style, la série de quatre vidéos sur l’épistémologie de biologie de l’évolution par le philosophe Philippe Huneman (CNRS, épistémologue, spécialiste de la biologie)101 Philosophie de la biologie évolutive – avec P. Huneman 1/4
> Les thèmes traités : l’hypothèse, le consensus et la preuve dans le cadre de l’évolution biologique,.Une prise de notes ci-dessous :
– Les hypothèses peuvent être corroborées, testables ou pas, heuristiques, plausibles.
– Le consensus peut être « vrai », mais insuffisamment avéré dans les faits, dans le temps et sur tous les contenus de l’hypothèse (méthode, récolté des données, interprétation, degré de probabilité, etc.)
– La preuve. Entre la preuve formelle (mathématique), la preuve judiciaire, les possibilités de faire preuve (falsification naïve) et la remise en cause d’une théorie en raison de la rareté des cas observables, l’épistémologie de l’évolution invite à la prudence quant aux conclusions à tirer. Ce n’est pas parce que tout n’est pas démontrable ou que rien ne l’est, que tout est à rejeter.Ci-dessous, les trois vidéos suivantes de la série, à vous de voir si elles vous intéressent.
101 Philosophie de la biologie évolutive – avec P. Huneman 2/4101 Philosophie de la biologie évolutive – avec P. Huneman 3/4
101 Philosophie de la biologie évolutive – avec P. Huneman 4/4
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont l’intérêt philosophique nous parait évidents.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)15 février 2023 à 0h02 #6490Le sujet suivant est indirectement lié, puisqu’il se rapporte à la construction de l’histoire de la terre et du vivant. (Cliquer ici, durée 58mn) pour voir l’exposition de Jean-Pierre Bibring, professeur de physique à l’Université Paris-Sud (Orsay) et astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Sa thèse consiste à montrer en quoi la vie sur terre est unique.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont l’intérêt philosophique nous parait évidents.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)12 août 2023 à 14h14 #6793
L’évolution des comportements : pourquoi sommes-nous capables d’altruisme ? est un cours du Collège de France. de Tatiana Giraud, chaire Biodiversité et écosystèmes. Ecouter ici.Une prise de notes : [/b]
Je note deux niveaux d’interprétation de la sélection naturelle, l’un est « proximal » (mécanistique), l’autre est « sélectif » au niveau du gène. Le proximal explique la raison immédiate et observable dans la nature. La sélection génétique, elle, n’est pas immédiatement observable, puisqu’elle se déroule au niveau du gène lui-même.Exemple :
La queue du paon attire les femelles, alors qu’elle met le paon en danger (plus vulnérable alors aux prédateurs). C’est la cause proximale.
De son côté, la cause génétique peut être due à différents facteurs de sélection (parasites, modification aléatoire des alènes du gène codant comme des gènes dit « poubelles » non codant). Ainsi, sur le long terme, la belle queue du paon peut lui donner tort selon les différents prédateurs (donc selon l’environnement), car eux aussi évoluent.
De fait, il y a trois grands cadres structurant la sélection et les critères d’héritabilité :
proximal, génétique et environnemental.Le concept d’héritabilité mélange ainsi trois types séries de causes en partie indépendantes les unes des autres (proximale, génétique et environnementale), et qui s’inter-influencent également par rétroaction, d’où les mammifères marins, et qui ont été terriens.
> Rapport à faire avec la théorie de l’émergence – contre le déterminisme de Laplace, et selon laquelle, la connaissance précise de tous les atomes à un moment T dans l’univers, peut nous permettre de connaitre l’instant suivant. Tandis que la théorie de l’émergence stipule que, les éléments du départ ne contiennent pas ce qui peut advenir, en terme de créativté/inventivité/nouveauté, de leur interactions.Autre exemple concernant les humains :
L’héritabilité du QI peut s’expliquer à 20 ou 10%, cela veut dire qu’il reste 80 ou 90% d’héritabilité qui dépendent de l’environnement, c’est-à-dire, de l’éducation reçue, du système éducatif, des soutiens, etc.Et pour l’altruisme alors ?
Quelle part relève d’un coefficient d’héritabilité, alors que le coût pour l’un se fait à l’avantage de l’autre ? Comment l’espèce s’y retrouve-t-elle ? Comment l’espèce humaine a-t-elle intérêt à coopérer… ou pas ?
Toutes les fourmis qui ne copulent pas, ne se reproduisent pas. Donc, comment l’altruisme finit-il par être sélectionné et par privilégier des êtres qui ne se reproduisent pas ?
Pour comprendre ce paradoxe, on a recours à la théorie des jeux, issue de l’économie, mais transposée à la génétique. Elle permet de répondre à cette question. Eventuellement, je posterai le résumé de ma réponse plus tard.Un exemple en attendant, dans l’image ci-dessous:
Les soldats dans les tranchées finissaient par « coopérer » et à ne pas se tirer dessus (c’est dire s’ils voulaient faire la guerre)…
Mais les Etats majors s’en sont rendu compte, et ont déplacé les troupes plus souvent.Ps : C’est exactement ce que fait Macron avec la police, les enseignants, le service public en général. Il déstructure les équipes pour qu’elles soient plus répressives avec les citoyens et les manifestants, ou que les fonctionnaires soient plus « formalistes » pour les autres services publics ou même pour les grandes entreprises. Ainsi, Macron, Hollande, Sarkosy, Chirac… ont accéléré la privatisation et la désindustrialisation de la France depuis qu’ils sont au pouvoir (EDF – GDF, Areva, Autoroute, TF1, Mutuelle Française, Total, Rhône-Poulenc, France Telecom, Aérospatiale, Crédit Lyonnais, Airbus, etc…)
En bref, instinctivement, et donc génétiquement, on tend à coopérer, car on observe que cela permet de préserver notre vie. Mais des Etats-majors peuvent en décider autrement, et aller contre notre instinct, contre notre génétique, contre notre intuition, contre notre préservation économique, individuelle et sociétale.
Pour info, notre sujet du café philo : En quoi faut-il croire pour se faire la guerre ? n’a pas évoqué la question génétique, mais celle d’intérêts industriels ou moraux qui, précisément, ne sont pas de « bonne foi ». Voir ici. Sujet du 07.08.2023.
————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum dédié aux théories sérieuses sur l’évolution darwinienne.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)18 août 2023 à 3h16 #6799Ecouter ici. Conférence de Sylvain Billiard, Maître de conférences
Les inégalités dans le monde génétique parlent de la différenciation des formes de vie, mais pas seulement, on comprend les raisons de cette différenciation (entre hasard et nécessité) et comment elle s’opère (à quel niveau, selon quelles conditions). Tout doucement, on arrive à l’être humain, à ses différences et à ses manières de penser l’évolution et ses causes. En bref, c’est passionnant.
Savez-vous qu’il y a plus d’organisme unicellulaire que d’étoiles, et plus d’étoiles que de grains de sable ?
Savez-vous que des organismes identiques (même génétique) vont malgré tout se différencier uniquement parce que leurs gènes sont s’exprimer différemment ?
Savez-vous qu’un vieux chêne peut avoir des gènes qui se sont différenciés entre les branches du bas et celles du haut, lesquelles peuvent avoir un siècle d’âge différent ?
Savez-vous que les baudroies femelles qui sont immenses par rapport aux mâles, ont longtemps fusionnés avec les mâles (qui sont incorporés dans leurs corps) pour évoluer et mélanger leurs gènes ?
Il a fallu longtemps avant que l’homme reconnaisse que les Amérindiens devaient être des êtres humains…et qu’il fallait, comme Aristote l’avait pensé, considérer l’être humain au même titre qu’une espèce parmi les autres.
– Enfin, le cerveau de la femme est-il différent de celui de l’homme ? :cheer:Ci-dessous, quelques captures d’écrans de la conférence :
Avant Darwin, l’idée du transformisme faisait son chemin. Les hommes remarquaient, qu’en sélectionnant les animaux domestiques et d’élevage, qu’ils les faisaient évoluer, donc, une espèce de base était donnée, à laquelle s’ajoutait la culture (naturelle – l’environnement, ou humaine)
Reste à déterminer ce qui ressort de l’inné, de l’acquis ou d’une mixe des deux.
La baudroie et son mâle qui est minuscule. Ce dernier se présente comme un parasite, qui néanmoins la féconde, et participe ainsi à sa diversité biologique et à son évolution.
Or, l’analyse de l’adn de la baudroie et de ses multiples déformations (elle a plein d’excroissances) montre qu’elle a fusionné avec ses mâles-parasites (donc au niveau cellulaire), pour évoluer… Un peu comme dans le mythe d’Aristophane où les âmes-soeurs sont fusionnées. C’est dingue, non ?
Pour se faire une idée des nombres par rapport à notre environnement.
Une conférence plus récente (2022) est proposée par Sylvain Billiard, Maître de conférences : Les transitions dans l’évolution des êtres vivants : pourquoi n’y a-t-il pas uniquement des « individus » ? Cliquer ici.
————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum dédié aux théories sérieuses sur l’évolution darwinienne.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)2 novembre 2023 à 12h59 #6909L’ère de l’anthropocène demande que nous sachions penser notre rapport aux vivants, car nous en dépendons, comme il dépend de nous.
Les 5 causes de destruction de la biodiversité :
– destruction des habitats,
– surexploitation des ressources,
– changement climatique,
– pollution de l’eau, de l’air et des sols,
– espèces envahissantes.Autres idées retenues (de mémoire) :
C’est davantage le déplacement des populations vers les centres urbains où se concentrent les populations, que leur étalement qui occupe les espaces. Toutefois, le mode de vie par l’élevage et l’agriculture ne peuvent être exponentiels.J’ai apprécié cette citation vers la fin :
» Nous avons des émotions paléolithiques, des institutions médiévales et une technologique divine.
Et c’est terriblement dangereux, on s’approche maintenant d’un point de crise globale. » Edward O. Wilson. 2009.Virginie Courtier-Orgogozo suggère que chacun prenne conscience de ses biais pour agir sur soi et le monde en fonction de nos responsabilités respectives.
Ma question : Comment le faire autrement qu’en facilitant les échanges transversaux entre les disciplines et entre tous les publics ? C’est la raison pour laquelle j’invite à participer à toutes sortes de conférences et à venir partager avec tous les publics dans les cafés philo. C’est là qu’ont lieu des échanges selon la diversité des publics présents.————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum dédié aux théories sérieuses sur l’évolution darwinienne.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)10 décembre 2023 à 19h01 #7070Questions abordées :
Quand et où apparait le néolithique, selon quelle diversité selon les lieux et les climats (et pourquoi ? Comment l’explique-t-on ?)
Notons qu’au paléolithique, les chasseurs-cueilleurs (totémisme) apprivoisaient déjà des animaux (loup/chien).
Ci-dessous, expansion des foyers du néolithique dans le monde.Trois étapes : invention (création), colonisation (expansion), tertiaire (développement, commerce et échange avec les éleveurs)
Quatre niveaux de complexité des groupements humains :
Les chasseurs-cueilleurs qui sont considérés comme des bandes.
Les tribus (totémiques)
Les chefferies de villages
Les cités-États,
puis les empires.————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum ( consacré à des auteurs, chercheurs, philosophes, cours, émissions qui ont retenu mon intérêt.)————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.