Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Philosophie, des interviews, des conférences, des cours sélectionnés pour leur intérêt › Bernard Lahire, différentes interviews et/ou conférences.
- Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 20 heures et 30 minutes.
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25 novembre 2023 à 13h03 #7010
Ecouter ici. Durée 1h51 (2023)
Une longue conférence mais où le sujet est fort bien développé, notamment pour comprendre l’importance des invariants en sociologie et en anthropologie, et en quoi les sciences humaines sont des sciences ? Quelle est la valeur des lois en sciences sociales, comparativement aux sciences physiques ?
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René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 13h18 #7011Ecouter ici. Durée : 2h56. (2021)
Klitch Norris (master en sociologie) interviewe Bernard Lahire qui répond aux questions des étudiants en ligne.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 13h30 #7012Ecouter ici. Durée : 24.30mn (mai 2023)
Dans le cadre « Les conférences du Grand Lyon » à l’ENS, le philosophe Gérard Wormser interviewe le sociologue Bernard Lahire.
Titre : De l’individu libre et autonome : retour sur un grand mythe contemporain. 1ère mise en ligne : février 2008 Intervenants.
Thèmes traités :
L’individualisme, Norbert Elias et la société d’auto-control de soi.
Sur le terme disposition , la tradition de Peirce, la notion de « illestrisme »Deux phrases retenues : les institutions sont de plus en plus présentes (oppressantes), mais de moins en moins visibles.
Les dispositions sont les effets, les traces (manière d’être, de voir, de sentir) que la société laisse en nous.————————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 13h39 #7013Ecouter ici (France Culture, 2021).
Les chemins de la philosophie avec Adèle Van Reeth.
Pour les débutants en sociologie.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 13h44 #7014L’explication pédagogique de Politikon.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 14h15 #7015Ecouter ici. Durée : 47mn (2022).
Il s’agit d’un cours-conférence plutôt technique sur le rapport entre les sciences naturelles et les sciences humaines. En quoi sont-elles comparables ?
Quelques éléments retenus :
1° Le culturel caractérise de nombreuses sociétés humaines et non-humaines.
2° Les phénomènes de cumulation et de transmission séparent clairement les sociétés humaines des autres non-humaines.
3° L’ensemble des comportements animaux non-humains ne doivent pas être strictement biologiques (puisqu’ils ont des cultures)
4° Toute culture n’est pas forcément cumulative.
5° Seul l’humain cultive le fait d’être culturel (partager des pratiques, des savoirs), social (vivre ensemble), cumulatif (crée des archives) et historique (s’inscrit dans un temps relaté).
6° Change son environnement et réagit au changement qu’il crée. Autrement dit, le culturel change le naturel, qui change le culturel, qui change à son tour le culturel.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)25 novembre 2023 à 22h21 #7016————————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)18 juillet 2025 à 17h14 #7811Des extraits de l’ouvrage : Les structures fondamentales des sociétés humaines. Bernard Lahire. La Découverte. 2025.
P. 188 Les fondamentaux de Maurice Godelier
Maurice Godelier liste cinq préconditions à toute vie sociale humaine :
1° un individu est toujours issu de l’association d’un homme et d’une femme,
2° la propriété d’altricialité secondaire est qu’une individu ne peut survivre durant les premières années de sa vie que « grâce aux soins d’autres humains, des adultes en général, qui se sentent obligés de le protéger;
3° l’héritage d’une place avant même tout processus de transmission intergénérationnelle, qui fait qu’un individu naît toujours à une époque et au sein d’une société qu’il n’a pas choisies;
4° Tout individu découvre une langue qu’il n’a pas inventé (+ savoir, artefacts);
5° Naît dans un groupe qu’on appelle habituellement une famille.Ces cinq préconditions sont des invariants « transhistoriques » et transculturels à l’oeuvre depuis qu’homo sapiens existe, parallèlement à d’autres hominidés.
La nature humaine n’épuise pas la réalité de l’homme, s’y ajoute l’histoire qui reste ouverte.Autres remarques : quelles que soient les différences culturelles entre sociétés, l’altérité sociale, historique, des autres n’est jamais absolue. Donc, il y a toujours de l’individualité.
> toutefois, la possibilité même de traduire et de comprendre une langue qui nous est totalement étrangère, de comprendre des gestes ou des comportement, des intentions ou des émotions qui sont papparemment très éloignés des nôtres est la preuve que des strucutres sociales, invariantes ou profondes, sont partagées par toutes les sociétés humaines.p.878 De la division du travail
« Dans mon travail d’élaboration de la notion de champ, j’ai insisté sur ce processus que Durkheim, Weber et Marx ont décrit, à savoir que, à mesure que des sociétés avancent dans le temps, elles se différencient en univers séparés et autonomes – c’est des seules lois tendancielles sur laquelle, je pense, on peut s’accorder ».
Pierre Bourdieu. Sur l’Etat, cours du Collège de France (1989 – 1992) (2012 , 318)> Pourquoi observe-t-on une loi tendancielle de différenciation sociale toujours plus poussée dans la très longue durée des sociétés humaines ?
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