Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5658
    René
    Maître des clés
      Comment ouvrir son café philo à un public élargi ?

      Outre le fait de procéder à des affichages, de se faire connaître dans les librairies, les bibliothèques, les offices de tourisme, les réseaux (dont notre site :-), mais également de faire connaître vos règles de fonctionnement, voici quelques éléments de réponse à cette question que l’on me pose parfois :
      Se rappeler, comme responsable de café philo, que notre action s’inscrit dans une pratique sociétale, votre groupe n’est donc pas le seul concerné, en cela, il est un agir citoyen avec une histoire, une éthique, une visée : oeuvrer en faveur d’une capacité critique, la sienne, celle des participants et par écho, celle de la cité.

      Attribuer des rôles aux participants, notamment celui de distributeur de la parole. Le café philo est un dispositif de débat, et non une foire aux ego. Celle/celui qui prend en charge ce rôle ne se l’accapare pas. Il se met au service d’une fonction. Pour le distributeur de la parole. Il s’agit de se montrer attentif aux autres (de ne pas consulter son Iphone), de donner des signes d’encouragement. Il faut également faire preuve de tact, savoir faire signe à son interlocuteur quand il ne sait plus s’arrêter, donner une priorité à ceux qui parlent le moins.

      Une personne peut être chargée de rappeler les règles : attendre son tour de parole, s’adresser à tous les participants. S’efforcer à la concision pour faciliter une circulation de la parole, faire le lien entre son intervention et le sujet. Viser à faire avancer le débat en prenant en compte ce qui a été dit….

      Inviter les participants à introduire leur sujet. A Annemasse, on invite à proposer une question, et à donner quelques éléments de départ qui permettent à l’assemblée de comprendre pourquoi la question se pose. La présentation ne doit pas excéder 10 mn. Il ne s’agit donc pas de faire cours mais de lancer un débat.
      Celui qui introduit le débat demande la parole comme les autres participants. Il peut avoir le dernier mot pour le clore s’il le souhaite. De façon générale, il considère que le débat ne lui appartient pas, mais que celui-ci se construit au gré des contributions.

      Concernant les thèmes : tous sont admis. On estime que tous les thèmes de société doivent, ou devraient faire l’objet d’un questionnement partagé. On peut s’inspirer d’un documentaire, de ses auteurs préférés ou des thèmes débattus ailleurs, (dans d’autres cafés philo, dans le forum, dans des émissions de radio,…) pour suggérer le sien. On peut demander de l’aide à d’autres participants ou au responsable. Peu importe, on est tous là pour apprendre.

      En bref, pour ouvrir son café philo à un public plus large, il faut lui permettre d’en devenir l’acteur et montrer en quoi votre café philo appartient à la cité, à une communauté de penseurs qui entend penser par elle-même, et avec autrui. Tandis que ceux qui se responsabilisent en prenant en charge des rôles n’hésitent pas à renouveler leur pratique, à l’améliorer, à se former toujours davantage, à demander des retours critiques sur leur pratique.

      Sujets corrélés :
      Vous trouverez ici des fiches qui peuvent vous inspirer. Fiche d’accueil du nouveau participant, cahier des charges de l’animateur,…)
      Elisabeth Golinvaux publie sur sa page les fiches qu’elle transmet aux participants de son café philo (collège), voir ici.
      Dans nos ressources, des universités publient leurs outils d’accompagnement. Voir ici.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.