Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Problématiques de notre temps : écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie › Des interviews et des news intéressantes mais peu diffusées dans les médias. Période début février 2023 à mi février 2023.
- Ce sujet contient 10 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
2 février 2023 à 22h04 #6468
Emmanuel Todd invité d’Aude Lancelin sur Media QG
Quelques notes :
Mn 10. Quel est l’enjeu de la guerre selon E. Todd ?
Le modèle Brzezinski (une interview ici). Les USA sont isolés géographiquement, mais leur empire s’est construit en contrôlant, au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne et le Japon. La crainte des USA tient dans la possible entente-alliance entre l’Europe de l’Est, la Russie et l’Asie. Car alors, les USA ne peuvent plus se présenter comme les protecteurs de l’Europe.
De plus, Brzezinski et les USA estiment que la prévention de la guerre doit être « agressive » (guerre par procuration, faire se battre les autres pour les affaiblir), tandis que la Russie estime qu’elle doit être « défensive ». Les deux, les USA et la Russie, sont dans une problématique existentielle (ou estiment l’être), leur survie en dépend. Pour les USA, il s’agit du maintien de leur position idéologique et économique dominante sur le monde, pour la Russie, il s’agit de maintenir son statut en ne perdant pas toute l’Ukraine (en faire un pays neutre, allié, tampon, mais pas l’arrière-base de l’Otan).Mn 24. Pourquoi E. Todd pense que la presse est dangereuse par ses positions russophobiques, plutôt qu’analytiques ?
Selon la presse française (Occidentale), les Russes font sauter leurs gazoducs, bombardent leurs centrales nucléaires, font sauter leur pont en Crimée… mais le journalisme aujourd’hui est conduit par une idéologie ou des idéologies, au point où on ne sait plus qui, du politique ou du journaliste, tire les ficelles.Mn 33. Question d’Aude Lancelin : pourquoi les Français se sont mis à élire des présidents pro-américains, alors qu’à l’époque de l’Irak, la France de Chirac, s’opposait encore à la guerre ?
Mn 40. Comment l’anthropologie explique-t-elle le non-rejet de 80% du monde de l’agression de Poutine ?
mn 52. Qu’est-ce que signifie une guerre dans un contexte d’épuisement démographique et économique (contrairement aux deux guerres mondiales qui étaient en croissance sur ces deux plans) ?
mn 53. Soutenons-nous l’Ukraine en lui envoyant des armes, tandis qu’on la dissuade de toute négociation avec les Russes ?
Selon E. Todd, la guerre en Ukraine est l’apothéose de la globalisation, c’est-à-dire, d’avoir cessé la production des biens qui sont fabriqués dans les ateliers du monde, pour que l’Occident conserve sa domination économique, alors qu’elle en perd les commandes.—————————
Une autre interview où E. Todd pousse plus loin son analyse, accompagnée des cartes d’Elucid Media.2 février 2023 à 22h45 #6469Une note.
Pierre Conesa connaît précisément les logiques de défenses des pays du Moyen Orient, de même que les positions et tractations faite avec l’Occident, la France et les USA.Il distingue deux systèmes, le militaro-industriel et le militaro-intellectuel. Aujoud’hui, le second (l’intellectuel) semble l’emporter sur le premier.
Comment le Quatar Gate est-il lié à l’Arabie Saoudite ?
L’interview est très interssante.2 février 2023 à 23h01 #64702 février 2023 à 23h11 #64712 février 2023 à 23h19 #6472Note :
Selon Bill Gates, il faudrait améliorer le vaccin anti covid car, il comprend trois défauts :
1° Il ne bloque pas l’infection si vous êtes malade, ni il n’empêche la transmission.
2° La protection est de courte durée, il ne tient pas devant l’arrivée de nouveaux variants. (ce qui est le cas de quasiment tous les virus des maladies respiratoires, ils mutent rapidement)
3° Il ne protège pas bien les personnes vulnérables et âgées, qui sont pourtant les premières concernées.Question : Bill Gates est-il le nouveau médecin du monde ? Il promeut les études, les vaccins, finance l’OMS et les médias, a-t-il des conflits d’intérêts ?
Il a investi 55 millions de dollars dans la technologie ARN en 2019, il a revendu ses actions qui lui ont rapporté 5550 millions de dollars en 2023
———————————–
Pour contraster l’information, le blog de Covid Factuel, ici, article : Épidémie de Covid 19 : la fin ? le 01.02.2023.
Extrait : les pays avec les soins les plus performants, donc les plus agressifs, ont eu droit à deux vagues de plus que les autres en 2022. Voici les courbes France, Europe, USA. En 2020 sans vaccin, puis en 2021 lors de l’installation des vaccins, ils n’avaient pas droit à ce bonus, ayant autant de vagues que les autres !Par comparaison, les pays les moins vaccinés s’en sortent mieux.
—————————-
Peut-être est-il intéressant de rappeler une synthèse de Pierre Chaillot, statisticien, faite en novembre 2022.Un résumé
Pierre Chaillot, de Décoder L’éco, toujours aussi excellent et logique dans son analyse des chiffres.Ce qui a tué les gens en 2020, ce sont les mesures de protection contre le virus :
– l’interdiction de se rendre chez le médecin,
– l’interdiction des médecins de soigner la covid selon leur méthode habituelle (antibiotique, vitamines)
– l’interdiction de se rendre à l’hôpital si l’on n’était pas en état d’urgence absolue (donc arrivée trop tard)
– la suspension de tous les soins (cancers, maladies cardiovasculaires), dont on meurt pourtant en plus grand nombre que la Covid.
– le rassemblement durant le confinement de tous les malades ensemble (propagation et concentration du virus),
– du rivotril (sédatif puissant) donné aux personnes âgées si elles étaient malades.. ce qui précipitait leur mort, car ce médicament est contre-indiqué en cas de détresse respiratoire.Pourquoi est-ce évident ? Il suffit de comparer les pratiques entre les pays.
Ceux qui n’ont pas pris ces mesures connaissent un nombre de morts habituel aux autres années.5 février 2023 à 2h51 #6478Le Dr en pharmacie Amine Umlil est révoqué par le Ministère de la Santé.
Une note :
Une directrice générale du centre national de gestion (CNG) (gestion administrative des hôpitaux qui dépend du Ministère de la santé), nommée par intérim, a révoqué le Dr. Amine Umlil, envers et contre la loi.
Outre les vices de forme, cette révocation est totalement infondée, puisque le Dr. Umlil n’était pas fonctionnaire. Il fait appel.
Dans cette vidéo, il compare ce qu’Olivier Véran (Ministère de la Santé) déclare au Conseil d’Etat et ce qu’il dit sur les plateaux TV. Il invite également l’ex Ministre de la Santé (aujourd’hui porte-parole du gouvernement) à venir débattre en public. Le Dr. Umlil annonce les questions qu’il va lui poser pour ne pas le prendre par surprise.Rappelons ce qu’Olivier Véran a déclaré en avril 2021 devant la HAS (Haute Autorité de Santé) pour justifier le prolongement du confinement pour les personnes vaccinées :
1° L’efficacité des vaccins n’est que partielle. Il n’y avait dont pas de garanti d’immunité pour les vaccinés.
2° L’efficacité est contingente aux variants (donc ne dure pas)
3° Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus vulnérables en raison de leur système immunitaire fragilisé.
4° Même vaccinées, le risque de transmission demeure persistant.En dépit de quoi la vaccination était rendu obligatoire.
Le Dr Umlil a témoigné devant le Sénat sur la question des effets secondaires du vaccin. Sa prestation est remarquable. Vous trouverez une prise de notes et le lien vers son audition ici.
8 février 2023 à 18h33 #6481Pierre Chaillot, la preuve par les faits et les chiffres,
étant entendu que les chiffres renvoient bien à la qualification des faits.
La chaîne vidéo de Pierre Chaillot, Décoder l’éco, est ici.
L’intérêt du livre et de cette vidéo :
Pierre Chaillot donne les éléments pour construire un dialogue scientifique. En effet, tous les chiffres sont officiels (Insee et autres administrations du gouvernement), ils précisent comment ils sont conçus, c’est-à-dire, à quoi les chiffres renvoient, par exemple, à quels faits et à la définition du fait :
– un vacciné, ce n’est pas un personne qui a été injecté une fois, c’est une personne qui a reçu au minimum deux ou trois doses (selon les périodes) avec une carence de deux semaines.
> Dans ces conditions, une victime d’effets secondaires, doit-elle être compté à partir du jour 1 de la première injection ou 15 jours après la seconde ou la troisième dose ?Autres questions :
– 300 morts par jour, est-ce beaucoup, quand on sait qu’il meurt chaque jour en moyenne 1600 personnes par jour en France ?
– S’il n’y a pas eu de grippe durant la Covid, peut-on dire qu’il n’y a pas eu de cancer et de maladie cardiovasculaire ? Non, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que les directives de l’OMS indiquaient de compter tout décès comme mort « Covid » en cas de doute (par excès de précaution, dirons-nous) ? Voir ici, la vidéo d’Ignatio Cassari, président de la Confédération Suisse. Durée 1.30mn
– Pensez-vous que vous pouvez accepter le choc cognitif qui consiste à croire en un gouvernement qui prétendait nous sauver « quel qu’en soit le coût » à un gouvernement qui se révèle machiavélique et dont les choix ont été cause d’un excès de mortalité ?
– Pouvez-vous croire que l’année 2020 (année Covid) est celle qui enregistre l’activité la plus basse des hôpitaux durant les dernières années, mais qu’on nous présentait comme sursaturés ? C’est en effet la plus basse car, on n’y soignait plus personnes, autre que des covids; patients covidés à qui l’on demandait de rester chez eux avec du doliprane. Ces derniers se présentaient alors en toute urgence au dernier moment à l’hôpital, mais pour y mourir d’une sur-infection. Rappelez-vous, on parlait alors de Covid fulgurant.
> Le gouvernement peut-il se cacher indéfiniment derrière ses mensonges…. avec la complicité des médias et de tous ceux qui ne disent rien ?
> autre situation : comment, alors que les traitements dispensés dans les hôpitaux (et autres maisons de santé) ne sont pas rendus transparents, on peut, par exemple, consulter les données de la pharmacie qui, elles, permettent de connaître les traitements que les malades ont reçu. En bref, Pierre Chaillot a mené un vrai travail d’enquête.> Les faits sont évidents pour qui veut les regarder.
Bien d’autres choses dans cette vidéo (et son livre que j’ai commandé), notamment le scandale du Rivotril, un sédatif puissant que l’on donnait aux personnes âgées atteintes de Covid, alors que ce traitement est proscrit pour les problèmes respiratoires. Il est utilisé principalement pour les malades en fins de vie (euthanasié passive ou semi-active). Pensez-vous qu’on ait pu achever les personnes âgées… en estimant avoir voulu les soulager ?————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)13 février 2023 à 12h13 #6485Jacques Sapir, invité du média : Livre noir)
Une analyse complète, détaillée, hyper informée et donc précise sur la guerre russo-ukrainienne et ses différentes phases.
Presque tous les volets sont abordés : économique, géopolitique, industriel, démographique….Aujourd’hui (2023), il meurt 1 soldat russe contre 4 ukrainiens sur le champ de bataille…
Jusqu’où ira l’esprit belliqueux américain ?Une réponse impossible, mais souhaitable (c’est mon avis) :
jusqu’à ce que l’Europe impose à l’Ukraine et à la Russie de négocier la paix.
> C’est-à-dire, quand l’Europe et notre président voudront cesser de nous faire payer, les citoyens européens, cette guerre qui profite à l’Amérique, sa monaie et son gaz de schiste.Quand est-ce que les gouvernements et les médias cesseront de nous faire croire qu’on mène une guerre pour sauvegarder la démocratie, que ce soit celle de l’Ukraine ou celle des pays européens ?
Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils encore nous faire croire qu’ils promeuvent la démocratie en encourageant la guerre, en distribuant autant d’armes que possible à l’Ukraine, face à une Russie, qui fabrique plus d’armes que les pays occidentaux n’en pourront donner ?————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)13 février 2023 à 13h30 #6486Henri Proglio, ancien président-directeur général de Veolia à partir de 2002, puis d’EDF de 2009 à 2011
Une note :
Henri Proglio s’évertue à ne critiquer aucune personnalité dans cette interview, mais il rend compte des faits, des éléments structurants qui organisent et désorganisent la capacité industrielle de la France, et d’EDF.
Une poignée d’exemples :
– Pourquoi a-t-on indexé le prix de l’électricité (que l’on produit) sur celui du gaz, que l’on ne produit pas ?
> De fait, le prix de notre énergie électrique n’a rien à voir avec notre facture.
– Pourquoi EDF est démantelé et contraint de vendre son électricité moins cher à ses concurrents qui le revendent plus cher aux consommateurs ?
– Pour la France n’investit plus dans ses centrales, ni dans les barrages électriques, et qu’elle continue à démanteler tout son réseau d’énergie, alors que nous étions en capacité de surproduction électrique dans les années 80 ?
– Pourquoi l’Allemagne aime son industrie ? Parce qu’il siège à leur conseil d’administration au minimum 1/3 des syndicats et que les actionnaires, les financiers et les chefs d’insdustrie les écoutent, car ils savent que les syndicats tiennent à leur outil de travail.Ici, le lien vers son audition (remarquable) à l’Assemblée Nationale.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)13 février 2023 à 13h47 #6487Jancovici, toujours actuel, car sans cesse mis à jour des connaissances du moment par rapport au dérèglement climatique.
L’intérêt des interviews avec le journaliste Olivier Berruyer tient dans la valeur de ses questions et de sa connaissance des dossiers.
Factuellement, Jancovici me parait « juste »… à mon avis, il se trompe sur les dynamiques démocratiques quand il fait référence à la Grèce Antique. Pour cela, il est préférable d’écouter (ou de lire) Christophe Pébarthe.Nous en avions parlé dans ce forum ici : Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler, à propos de leur spectacle sur la démocratie.
On peut aussi écouter Christophe Pébarthe lors de son intervention au Collège de France, février 2022. Cliquer ici)
13 février 2023 à 19h07 #6489Dr. John Campbell se pose des questions sur les excès de mortalité
Comment expliquer ces excès de mortalité par pays en 2022, pour toutes les tranches d’âge, qu’ils dépassent ceux de la mort Covid, et que personne n’en parle ?
Australia 9%
Canada 3%
Denmark 30%
England 20%
Finland 9%
France 25%
Germany 43%
Hungary 11%
Ireland 20%
Netherlands 37%
Norway 28%
New Zealand 17%
Poland 21%
Portugal 6%
Scotland 13%
South Korea 18%
Slovakia 2%
Sweden 9%
Switzerland 12%
Taiwan 25%
United States 12%Comment expliquer que ces excès correspondent aux pays qui ont le plus vacciné ?
Une autre explication concernant les excès de mortalité durant l’année Covid 2020, tient dans les guidelines (recommandations) faites par NICE (National Institut for Health and Care Excellence > l’équivalent de Santé Publique France) en Angleterre. Voir ici la vidéo du Dr. John Campbell. Durée 7mn
En cas de détresse respiratoire sous covid, prescrire des opioïdes et benzodiazépine, qui sont de puissants sédatifs, utilisés normalement pour les maladies incurables et les fins de vie.
Or la covid n’est pas une maladie incurable et, en cas de détresse respiratoire, il est préférable d’oxygéner le patient, plutôt que de lui prescrire des sédatifs.
En France, c’est le Rivotril qui a été préscrit, il a le même effet, il achève le patient en détresse respiratoire.
Suite de la vidéo du Dr. Campbell, voir ici. La preuve est faite entre le nombre de décès, dit covid, et les prescriptions d’opioïde.
Ce qui a tué les gens en 2020, ce n’est pas la covid, mais les mesures sanitaires politiques prises contre le virus, dans le secret défense, et avec l’appui illégal d’un conseil scientifique (voir ici pourquoi ce Conseil Scientifique n’était pas légal)
Résumons ce qui a pu être cause de surmortalité en France durant l’année Covid.
– l’interdiction de se rendre chez le médecin,
– l’interdiction des médecins à soigner la covid selon leur méthode habituelle (antibiotique, vitamines)
– l’interdiction de se rendre à l’hôpital si l’on n’était pas en état d’urgence absolue (donc arrivée trop tard)
– la suspension de tous les soins (cancers, maladies cardiovasculaires), dont on meurt pourtant en plus grand nombre
– le rassemblement durant le confinement de tous les malades ensemble (propagation et concentration du virus),
– du rivotril (palliatif) donné aux personnes âgées si elles étaient malades.. ce qui précipitait leur mort…Et le vaccin dans tout ça ? Il n’est même pas nécessaire d’en parler… Mais à lui tout seul, il est un scandale qui s’ajoute à la crise. (Voir ici, sur notre forum dédié à la covid, dernière mise à jour en avril 2022)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.