Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Problématiques de notre temps : écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie › Des interviews et des news intéressantes mais peu diffusées dans les médias. Période, mois d’octobre 2023
- Ce sujet contient 23 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2023 à 19h12 #6865
Google aurait, selon le New York Times, mis au point un robot capable de rédiger des articles de presse. Le traitement médiatique de la guerre en Ukraine suggère pourtant que les éditorialistes disposent d’une avance difficilement rattrapable en matière d’écriture automatique. En France, par exemple, une triade jusqu’au-boutiste formée par Le Monde, Le Figaro et Libération donne le ton et aligne, parfois au mot près, les mêmes mots d’ordre : « Céder face à Poutine signerait une défaite stratégique catastrophique pour l’Occident. (…) Les alliés de Kiev devront accélérer le rythme et la qualité des livraisons d’armes », proclame Le Figaro (10 août 2023). « Oui, cette guerre risque d’être longue. Le seul moyen de l’abréger est d’intensifier l’assistance militaire à l’Ukraine », confirme l’éditorialiste du Monde (18 août 2023). D’autant, insiste Serge July dans Libération (14 août 2023), qu’« il s’agit d’une guerre au cœur de l’Europe contre les régimes autoritaires, antidémocratiques qui privilégient la force et la tyrannie ». France Inter, LCI, BFM TV et la plupart des autres médias exécutent la même partition.
Déterminés à en découdre — mais à bonne distance des combats —, les maréchaux de l’information mobilisent leurs experts pour appuyer leurs analyses. Ce sont les mêmes qui patrouillent d’une antenne à l’autre : Thomas Gomart, François Heisbourg, Bruno Tertrais, Michel Duclos, etc. Mais Pierre Servent leur vole souvent la vedette. « Éditorialiste politique de TF1-LCI », « conseiller défense du Parisien », il mériterait aussi de disposer d’un lit de camp dans les studios de France Inter tant il y est invité. Son approche scientifique évoque parfois Tintin au pays des Soviets. Il a accusé à plusieurs reprises les Russes d’avoir saboté leur propre pipeline Nord Stream 2, mais en précisant : « J’avoue que je n’ai pas de preuves pour ça » (LCI, 30 octobre 2022). Aucun risque cependant qu’on le juge « complotiste » ; l’étiquette est réservée aux critiques du discours dominant.
La farandole pluraliste serait incomplète sans Isabelle Lasserre, journaliste du Figaro, néoconservatrice elle aussi très appréciée de France Inter et de LCI. Sans M. Raphaël Glucksmann, surtout, député européen socialiste dont le dernier ouvrage, La Grande Confrontation (entre la Russie et les démocraties libérales), a été salué par l’ensemble de la presse, y compris bien sûr par la triade Le Figaro – Le Monde – Libération. « Ne cédons pas à la tentation de la capitulation », haranguait-il également dans L’Express (24 août 2023). La couverture de l’hebdomadaire, réalisé « en partenariat avec LCI », ordonnait alors : « Tenir ! ». Le 16 février précédent, un autre numéro spécial de L’Express, titré « L’Ukraine doit vaincre », avait été conçu « en partenariat avec France Info ».
Mais comment « tenir », à plus forte raison « vaincre », quand les grands journaux américains, voire le président Volodymyr Zelensky lui-même, concèdent le piétinement de la contre-offensive ukrainienne et l’impuissance des sanctions occidentales à détruire l’économie et l’armée russes ? Un lectorat préparé depuis l’été 2022 aux succès militaires foudroyants de Kiev pourrait se trouver désorienté. Pour le tranquilliser, plusieurs solutions existent.
Premier tour de passe-passe, toute mauvaise nouvelle factuelle s’accompagne de la promesse d’une amélioration à venir. Le 2 août dernier, le Wall Street Journal admet sombrement que « l’incapacité de l’Occident à briser l’économie russe se double d’un échec sur le champ de bataille en dépit d’une série de livraisons d’armes létales à Kiev et d’un appui économique à l’Ukraine ». Le Fonds monétaire international (FMI) venait de relever ses prévisions de croissance pour la Russie à + 1,5 % en 2023, bien loin des — 50 % promis par la Maison Blanche au printemps 2022. Toutefois, grâce à une experte, l’article peut conclure sur une note rassurante : « L’économie russe n’est pas soutenable à long terme. Cela rappelle l’ère soviétique et nous savons comment ça s’est terminé. » Soixante-douze heures auparavant, le New York Times convoquait la même économiste : « Un jour, cela pourrait s’effondrer comme un château de cartes » (31 juillet 2023).
En attendant ce nirvana, il suffit de réclamer un nouveau « train de sanctions » ainsi qu’une accélération des livraisons d’armes. Et d’associer les sceptiques à des agents de l’ennemi. Il y a un an, sur France Inter, Pierre Haski pouvait encore s’enferrer dans le déni : « Les amis de Moscou tentent de lancer un débat sur l’efficacité des sanctions contre la Russie » (6 septembre 2022). Mais, depuis le mois d’août, les grands quotidiens français doivent concéder l’enlisement de la contre-offensive, l’ampleur des pertes ukrainiennes, l’effritement du soutien occidental, le rétrécissement des perspectives militaires, puisque… la presse américaine les détaille désormais quotidiennement.
Le récit médiatique d’une résistance enthousiaste, astucieuse, promise au succès, devient plus délicat. Quelques jours après l’invasion russe, la journaliste de France 2 Maryse Burgot insistait dans le journal télévisé sur le cas de « ce père de famille [qui] nous propose d’entendre ses filles chanter l’hymne ukrainien » (27 février 2022). Le 19 septembre dernier, elle consacrait un sujet de près de cinq minutes aux milliers d’Ukrainiens « qui veulent échapper au front » en tentant de franchir illégalement la frontière de leur pays pour se rendre en Roumanie, et à la difficulté pour Kiev de mobiliser des troupes fraîches — un angle jusque-là réservé aux déserteurs russes. L’annonce par le président ukrainien d’éclatantes victoires à venir suffira-t-elle à remettre les pendules à l’heure ?
Deuxième méthode pour surmonter les déconvenues : maximiser l’enjeu en martelant que cette guerre est la nôtre. La ritournelle des « Ukrainiens qui se battent pour nos valeurs » souffre cependant d’une équivoque : lesquelles ? Celles du libéralisme libertaire, cher aux Verts allemands, ou celles du conservatisme autoritaire des dirigeants polonais ? Journaliste au Figaro et thuriféraire de la campagne de M. Éric Zemmour en 2022, Laure Mandeville a répondu à sa manière. Peu après les émeutes dans les banlieues de l’été dernier, elle assimile les jeunes Français en révolte, présentés comme des étrangers, aux envahisseurs russes : « Ces deux défis existentiels s’entrelacent étroitement. Car dans les deux cas, l’Europe est confrontée à de nouveaux barbares qui ont la haine de notre civilisation et qui sont prêts à piétiner tous les principes pour prendre le dessus » (Le Figaro, 7 juillet 2023). Mandeville admet que ce rapprochement insolite entre deux ennemis n’ayant pas grand-chose en commun lui a été soufflé par le diplomate ukrainien Olexander Scherba. Nul doute que, lorsque ce dernier rencontre des journalistes socialistes ou écologistes, il préfère mettre en avant le « rêve européen » et l’homophobie des dirigeants russes.
Troisième astuce : quand le silence sur une méprise médiatique devient trop pesant, la presse française rectifie en catimini et au conditionnel ses fake news annoncées en gros titres et à l’indicatif. Le 6 septembre, les rédactions imputent l’explosion d’un missile sur le marché de Kostiantynivka en Ukraine (quinze morts) à « une frappe russe (1) », conformément à l’explication aussitôt fournie par le président Zelensky. Mais, cette fois, le New York Times (18 septembre) s’emploie à vérifier l’information. Son enquête « suggère fortement que la frappe catastrophique provient d’un missile de défense aérienne ukrainien errant ». Sans enthousiasme, France Culture, qui dénonçait douze jours plus tôt « une attaque russe », concède qu’« il pourrait s’agir en fait d’une erreur de l’armée ukrainienne » (19 septembre).
À mesure qu’elles tissent la toile de fond médiatique du conflit, toutes ces ficelles font apparaître un angle mort de plus en plus flagrant : l’analyse du traitement journalistique lui-même. Auparavant, quelques semaines suffisaient aux dirigeants éditoriaux pour « décrypter » leur propre travail. Le modèle était rodé. Animés d’une lucidité exclusivement rétrospective, ils déploraient les « dérapages » de l’information repérés lors des conflits précédents pour se déclarer par contraste très satisfaits de leur couverture de celui en cours. En 1999, alors que l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) bombarde la Serbie pour favoriser l’indépendance du Kosovo, la presse relaie les affirmations souvent manipulatrices du porte-parole de l’Alliance atlantique. Simultanément, les chefferies éditoriales s’autocongratulent : « Aujourd’hui on sait prendre du recul. Par rapport au porte-parole de l’OTAN, on relativise. On met tout en doute, puisqu’on ne peut rien prouver » (LCI) ; « Échaudés par la guerre du Golfe, les médias français peuvent être cités en exemple, qui font — pour les deux camps — la traque à la désinformation » (Le Journal du dimanche) ; « Les journalistes font bien attention à ne pas faire de “propagande” pour un camp ou pour l’autre » (Charlie Hebdo) ; « Le Kosovo est un bon exemple de la capacité des journalistes à tirer les leçons de l’expérience » (Télérama), etc. Six mois après la fin du conflit, Le Monde admettra pourtant que « pour défendre leur opération, les dirigeants occidentaux ont avancé des chiffres approximatifs de victimes, des contre-vérités et des énormités ». Des « énormités », le quotidien du soir en avait relayé quelques-unes. Dont un monumental bobard de guerre, le « plan Potkova », pseudo-projet serbe de nettoyage ethnique du Kosovo (2).
Avec le conflit ukrainien, qui dure pourtant depuis plus de dix-huit mois, la question du traitement médiatique n’est même plus posée — sauf pour enfoncer les portes ouvertes de la propagande russe. En 1999, le correspondant de France Inter auprès de l’OTAN à Bruxelles avouait avec candeur : « Je pense ne jamais avoir été manipulé, ou alors je l’étais tellement bien que je ne m’en étais pas rendu compte. » Cette fois, des militants affichés de la cause ukrainienne, comme Léa Salamé dans les médias publics ou Darius Rochebin sur LCI, ont pour dessein premier non pas d’informer, mais de mobiliser leur audience au service de Kiev. De son côté, le président Zelensky ne cache pas qu’il cherche à « convaincre » les gouvernements occidentaux d’accroître l’aide à son pays « en faisant pression sur eux via les médias » (The Economist, 16 septembre). Cette guerre-là au moins, il l’a déjà gagnée.
Serge Halimi & Pierre Rimbert
————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)1 octobre 2023 à 19h50 #6866Lors d’un appel enregistré, la FDA admet qu’il n’y a pas eu de « tests statistiques sur les effets indésirables » du vaccin ARNm de Pfizer
Les directeurs de la FDA ont écouté les préoccupations des médecins concernant la sécurité de l’ARNm et la façon dont les rapports VAERS sur les effets secondaires et les réactions indésirables passaient à travers les mailles du filet – y compris l’arrêt cardiaque et la mort subite d’un enfant de 7 ans quelques jours après avoir reçu le vaccin de Pfizer. « Il s’agissait d’une réunion de directeurs au plus haut niveau », déclare le Dr Joseph Fraiman, qui a enregistré l’appel. » Cette réunion a terrifié l’ensemble de mon groupe de travail. »
L’interview originale est ici.
—————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur quinze jours ou un mois.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 octobre 2023 à 17h06 #6868Ni la France ni l’Europe ne sont indépendants au niveau de leur nourriture. La sécurité alimentaire n’est pas garantie.
Pourtant, à l’horizon 2050, nous pourrions l’être et bénéficier d’une nourriture bio, de bonne qualité, en quantité suffisante, tout cela, sans nuire à notre environnement.
Pour cela, il ne faut pas produire pour les rendements compétitifs d’un marché mondial. Il n’y a de limite technique, il s’agit de mettre en œuvre une politique souveraine et responsable à l’égard du citoyen et des territoires nationaux et/ou régionaux.
Auteur : Alexandre Deloménie,
Voir également Gilles Billen (CNRS) dans Metabolism of cities.————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 octobre 2023 à 17h07 #6869Contre-offensive ukrainienne, que dire de plus 16 mois après le début du conflit ?
Décryptage avec Hervé Carresse, expert en gestion de crise, ancien directeur sécurité de l’armée de terre française, acteur sur le terrain ukrainien.
————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 octobre 2023 à 17h18 #6870Je rapporterai les arguments majeurs qui sont adressées à Barbara Stiegler dans ce débat animé par Taddéï.
C’est une autre manière de suggérer des sujets à notre café philo, celui d’y rapporter une dispute, mais de la travailler, sans se laisser enliser dans la société du spectacle, et pas davantage dans la rhétorique de ceux qui veulent tenir position, sans faire l’examen de leurs arguments B)
Les athéniens ont pratiqué une vraie démocratie, quoiqu’en disent les détracteurs, c’est-à-dire, ceux qui la regardent de loin et avec le mépris qui convient.
Débat avec Arnaud Teyssier et Jean-François Sirinelli (tous deux historiens)————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 octobre 2023 à 18h15 #6871Nicolas Framont, sociologue, rédacteur en chef de Frustration magazine et auteur du livre « Parasites » !
La vidéo est chapitrée.
00:00 Parasites
01:10 Le boss final des parasites
04:21 Créent-ils de l’emploi ?
09:28 Sont-ils écolos ?
11:13 Méritocratie
16:05 Lutte des classes
19:25 Je ferais pareil
21:41 Qui sont-ils ?
23:55 Petite bourgeoisie
24:42 Sous-bourgeoisie
27:12 7 Français sur 10
29:20 L’homme qui s’est le plus enrichi en 2022
32:25 On admire nos bourreauxUne phrase retenue : les cadres sont 7 fois plus représentés à la tv, ce qui donne à croire qu’ils sont plus nombreux que les ouvriers et les employées qui sont invisibilisés. Ces derniers représentent la moitié de la population.
La suite de l’entretien (la partie 2, que faire ?) est ici.
Deux phrases retenues de mémoire : comment la grève change les choses ? Elle est un rapport de force, qui n’est pas celui de la violence, et elle est efficace pour amener du changement. Le dialogue social, lui, est une manière de faire durer la parlante, sans ne rien changer.
Pourquoi ne nous entendent-ils pas ? demandent les grévistes pacifistes. Ils entendent, mais ils ont intérêt à ne pas écouter pour redistribuer les dividendes à leurs actionnaires, répond Geoffroy Lagasnerie, Frédéric Lordon et le sociologue, Nicolas Framont.————————
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)13 octobre 2023 à 10h27 #6880Olivier de Schutter, spécialiste de la pauvreté et des droits sociaux, explique même que la croissance est devenue contre productive. Alors pour faire face aux défis à venir, à l’échelle nationale et internationale, pour lui, la réponse est évidente : il faut cesser de vouloir voir le PIB augmenter, il faut même cesser de s’y référer pour mesurer le bien-être économique.
Vers quoi d’autre devons-nous nous tourner, comment sortir de la croissance et changer collectivement de boussole ?Pour un regard plus fin et analytique sur la compétitivité de l’économie, on peut écouter ici : Benjamin BRICE est docteur en sciences politiques de l’EHESS, auteur d’un ouvrage remarqué : « La sobriété gagnante.
————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)14 octobre 2023 à 13h17 #6881La récolte des données de votes par commune vaut-elle mieux qu’un sondage de journalistes pour savoir comment votent les Français ?
Les détracteurs de la méthode mettront en cause le calcul des courbes, pour laisser penser qu’il n’y a aucune objectivité derrière les faits, mais seulement des interprétations.
Peut-être, pour les plus honnêtes d’entre eux, peuvent-ils avoir intérêt à savoir comment la sphère des médias est structurée et financée pour comprendre comment nous sommes informés. Cliquer ici, au cas où pour écouter via notre forum, Pauline Perrenot, journaliste à l’association Acrimed (Action-Critique-Médias). Autrice avec un collectif de : Les médias contre la gauche, paru en mars 2023.————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)14 octobre 2023 à 13h31 #6882Une excellente conférence, avec une question d’introduction bien sentie de Gabriel Galice :
Cette guerre était-elle inévitable ?
Quels en sont les protagonistes ?
Comment en sortir ?
> Les dirigeant Russes avaient-ils le choix ?
> Avaient-ils des alternatives, ont-ils analysé les différentes possibilités existantes ?
Pour info, le 15/12/2021, soit avant le début de l’agression Russe en février 2022, les autorités russes ont reçu l’ambassadeur des États-Unis pour lui remettre deux textes de proposition : un pour un partenariat entre les États-Unis et la Russie et un texte pour la sécurité avec l’Otan.
De leur côté, les médias ont titré : Poutine a jeté un ultimatum aux Occidentaux.Pourquoi le co-fondateur de Wikipedia, Larry Sanger, ne fait plus confiance en la fameuse encyclopédie qui, selon Gabriel Galice, est devenue une machine de guerre. Il en parle dans son introduction. Voici le lien l’interview de Larry Sanger : La référence est ici (Interview + article)
————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
———————-
ené Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)14 octobre 2023 à 13h46 #6883François Meylan a été cadre au sein d’UBS durant la crise de Subprimes en 2007-2008 et officier de renseignement au sein de l’armée suisse. Actif en politique, il a été secrétaire du PDC Vaud avant de créer son propre parti.
Sommaire:
00:00 Intro
03:26 De policier à officier du renseignement
05:40 UBS durant la crise des subprimes (2007-2008)
27:08 Crédit Suisse, les dessous d’une faillite
49:55 Crise COVID-19, discriminations et profits
1:01:55 La guerre en Ukraine
1:14:13 Task force, vaccination et médias
1:43:39 Le renseignement en Suisse
2:02:09 L’autonomisme catalan, un suprémacisme?
2:12:11 Carte blanche – philosophie et culture du doute————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)14 octobre 2023 à 13h55 #6885Pauline Perrenot est journaliste, secrétaire de rédaction et co-animatrice de l’association Acrimed (Action-Critique-Médias). Autrice avec un collectif de : Les médias contre la gauche, paru en mars 2023 aux éditions Agone.
L’analyse de Pauline est très pertinente et descriptive de la manière dans les médias meanstream traitent les informations. Comment mettent-ils la droite au pouvoir en en rappelant sans cesse les thèses, et comment ils nous font croire qu’il n’y a guère que deux problèmes en France, celui de la droite identitaire à cause des immigrés, et celui de l’autorité dont on manquerait pour mieux « discipliner » les banlieues, de sorte à protéger la bourgeoisie tranquille des centres-villes.
———————————–
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)14 octobre 2023 à 17h01 #6886Aurélien BERNIER est journaliste, spécialiste des questions environnementales. Il est l’auteur tout récemment de « L’énergie hors de prix: Les dessous de la crise » (Ed. de l’Atelier, 2023), mais il est aussi connu pour ses analyses sur la mondialisation avec notamment « Comment la mondialisation a tué l’écologie : les politiques environnementales piégées par le libre-échange » (Fayard, 2012).
Dans cette interview, Aurélien Bernier lève le voile sur tout le processus de « libéralisation » du marché de l’énergie, qui a conduit à une explosion des prix du gaz et de l’électricité, et un pillage inédit d’EDF, donc de l’État. Il démontre que cette privatisation n’a bénéficié qu’aux opérateurs privés et aux actionnaires, et que les crises successives (Covid, Ukraine…) que nous traversons ne sont pas les causes de cette envolée des prix : les responsables sont les décideurs politiques et les néolibéraux qui ont abandonné le service public de l’énergie. Avoir confié à la bourse la valeur d’un bien de première nécessité comme celui-ci ne sera pas sans conséquence, et tout le monde devrait avoir connaissance de ce qui se joue aujourd’hui.
—————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)15 octobre 2023 à 15h25 #6888La conférence en entier est ici.
Stella Assange, son épouse, y est invitée.Julien Assance est la mauvaise conscience de l’Occident.
Il travaillait en Suisse pour une agence de presse spécialisée dans le lancement d’alertes (la dénonciation de la corruption) depuis 2006 (WikiLeaks).
Or, en 2010, lorsqu’il tombe sur les documents américains et pour les rendre publics, c’est son boulot, il devient la cible du gouvernement américain.
Aujourd’hui, il est enfermé dans une prison de haute sécurité de Londres.
En résumé, Julian Lassange est un journaliste australien, qui a publié des articles en Suisse au nom d’une ONG de lanceurs d’alertes (WikiLeaks), et que les Etats-Unis veulent extrader pour le juger selon des lois américaines.Sommaire.
00:00 – Remerciements et présentation des invités par Laurent Dauré, porte-parole du Comité de Soutien à Julian Assange
03:36 – Introduction de Vincent Ortiz, rédacteur en chef adjoint du Vent Se Lève
06:28 – Stella Assange (traduction de Cédric Villani)
24:31 – Rony Brauman
37:48 – Arnaud Le Gall
58:01 – Cédric Villani
1:22:47 – Arnaud Le Gall
1:26:18 – Remerciements de Vincent Ortiz—————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
– Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)18 octobre 2023 à 16h43 #6891
Youtube a supprimé la vidéo sous prétexte qu’elle ne respectait la « communauté ». Heureusement, elle est sur Odyssée, ici.
Question : cette censure est le produit d’un accord entre les Gafam et le gouvernement. Si vous estimez qu’elle est justifiée, voulez-vous me donner vos raisons ? Merci d’avance.Pour la petite histoire, Hichème, journaliste au GIPRI (Geneva International Peace Research Institute), fréquentait le café philo Annemasse lorsqu’il était adolescent. Nous sommes très heureux de l’avoir retrouvé à l’occasion d’une conférence. Depuis, il revient au café philo Annemasse et/ou Genève, et prévoit d’ouvrir un café géopolitique à Annemasse.
Dans cette interview diffusée sur RT, soyez certains qu’elle ne sera pas diffusée sur les tv et radios française. Pourtant, pensez-vous qu’il soit « complotiste » et/ou pro-Russes ? Comment se fait-il que tant de café philo et de philosophes ne soient pas critiques de la propagande de nos médias, et reprennent les termes « complotistes » à leur suite, et sans nuances ?
Dans cette interview, je retiens qu’Hichème fait référence à la Chine qui demande une cause juste du peuple palestinien. L’occident, lui, ne soutient, dans les discours, qu’Israël, tandis que les pays du sud demandent que les populations civiles soient sauvegardées.
Soulignons la tension que s’opère sur l’Arabie Saoudite, laquelle doit « montrer » son soutien au monde Arabe, alors qu’elle joue sur les deux alliances, avec l’Occident, qui est en perte de vitesse.
Il ne peut y avoir de paix sans une solution digne pour le peuple palestinien, ce qui correspond aux préconisations de l’ONU et des Droits Humains.
Question : pourquoi les accords d’Abraham n’aboutissent pas ? Qui les empêchent et ne fait rien pour les voir être mis en oeuvre ? Sommes-nous dans une situation comparable aux accords de Minks où Hollande et Merkel ont avoué qu’ils étaient stratégiques : c’était pour prendre le temps d’armer l’Ukraine, non pour promouvoir la paix (voir notre forum général sur ce thème).
—————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur une quinzaine de jours.)
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
– Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)19 octobre 2023 à 12h55 #6892Si vous avez le temps d’écouter quelques témoignages de ce micro-trottoir, je suis curieux de votre avis.
A mon avis, le journaliste est « sincère » et équilibré.
> Il demande à une diversité de personnes (voilées, basanées, pas voilées, blancs, retraités, ????✌️????> Je crois donc que le journaliste est honnête, mais aussi, attentif et courageux. Il pousse la question jusqu’aux limites de l’exercice selon ce que son public permet.
Je cale la vidéo sur un témoignage de « blancs » ici (durée 2 ou 3mn)éventuellement représentatif d’une catégorie sociale ;-), à qui le journaliste demande, avec un peu plus d’insistance, que feriez-vous (sous-entendu, à la place des Israéliens, des Palestiniens, de la France ou autre) ?
Je vous retourne la question : que feriez-vous ?
Si vous regardez davantage de témoignages, quelle est votre impression générale ?
Renvoie-t-elle à ce que pensent les gens de la rue ?
Faites-vous une différence avec un sondage média tv grand public ? Sondage qu’ils font passer comme représentatif du « Français moyen », sinon de tous les Français. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.