Cafephilos Forums Les cafés philo Philosophie, des interviews, des conférences, des cours sélectionnés pour leur intérêt Jacques Rancière, invité de Laura Raim, dans les Idées Larges

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6458
    René
    Maître des clés

      Jacques Rancière, invité de Laura Raim, dans les Idées Larges.

      Une ou deux idées retenues
      L’inégalité des intelligences, c’est ce qui autorise ceux qui sont au pouvoir de considérer les autres, ceux qui n’en sont pas, qu’ils sont des complotistes ou des cerveaux à instruire. Ce mode autoritaire, descendant d’une supposée transmission de l’intelligence est facteur d’inégalité et dévoie le projet démocratique qui vise à promouvoir l’égalité des chances et l’émancipation intellectuelle. Selon Jacques Rancière, tout le monde a une égale chance de comprendre et d’apprendre si on s’adresse à lui comme étant intelligent, si on s’évertue à attiser l’intelligence.

      La provocation de Jacques Rancière, la démocratie, c’est concevoir l’égalité des intelligences (via la possibilité d’une égalité possible de l’usage de la raison), c’est ainsi concevoir que n’importe qui peut gouverner (puisque nous sommes tous convenablement raisonnables), à partir de là, les hommes de pouvoir ont-ils droit à des privilèges ?

      La chaine youtube des Idées larges est ici.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.