Cafephilos Forums Les cafés philo Une initiation au jeûne, une approche diététique, thérapeutique, philosophique et politique. La question des indices glycémiques et du taux de matière grasse

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5529
    René
    Maître des clés

      Bonjour,

      Quelques nouvelles :

      – J’ai perdu 3 kg. Je me dirige tout doucement vers la perte du 4ème. Il me semble que j’en ai encore 3 à perdre (j’étais à 89 pour 1,75)
      – J’ai remarqué que j’avais certaines habitudes dont je n’avais pas conscience. Par exemple, lors de nos cafés philo, je prends depuis plus de 15 ans un Perrier cassis, sans penser un seul instant à l’apport de sucre par le sirop. Demain, je prendrais un Perrier avec une rondelle de citron. :-). Je piquais notamment dans l’assiette de bretzels, mais j’ai arrêté dès le second jour.
      – J’ai remarqué aussi, lorsque je mange, que je me demande “toujours” (comme un réflexe) : est-ce que j’ai assez mangé ? Et, sans prendre le temps de sentir où j’en suis, je me ressers à nouveau par “peur” de n’avoir pas eu assez et, immanquablement, je quitte la table en ayant trop mangé.
      – Je prends le parti maintenant de sentir comment je me sens, et non plus de me laisser guider par une angoisse souterraine qui m’incite à me remplir. Pour le coup, je me contrôle mieux.
      – Si j’ai écarté tous les sucres rapides facilement (confiture, miel, desserts, yaourts aux fruits, …) grâce au jeûne de 16 heures + deux ou trois jours sans féculents/pâtes, j’essaie maintenant de doser les apports en fruits, en légumes racines (carottes, navets, betteraves,… ) et les féculents (patates, légumineuses) .

      Sinon, pour ouvrir une noix de coco, cette vidéo offre un tuto très pratique 🙂

      #5545
      René
      Maître des clés

        Bonjour,
        En tout, j’ai perdu 6 kg depuis le début (en 1 mois environ), mais je sens que j’atteins une phase plateau à 83kg. Pourtant, j’ai calculé ma matière grasse avec la méthode de la mesure du tour du poignet (voir ici) + une autre méthode basée sur une app., j’ai environ 23 % de gras, au lieu des 15% pour un corps sain. Mon app repère 7 catégories de corpulence : obèse, embonpoint, acceptable, sain, athlétique, essentiel, trop bas. Je suis passé de “embonpoint” à “acceptable”.
        Il faut maintenant que je perde en tour de taille, c’est plus dur :-). On dirait qu’il y a environ 1 cm pour 2 kg 🙂
        Si les méthodes de calcul de l’indice de matière grasse ne sont pas très précises, on peut se fier aux images ci-dessous. Elles sont “cruelles”, mais elles ont l’air de sonner assez justes.
        :whistle:

        Je continue avec le jeûne de 16h00, environ une fois par semaine. La phase plateau que je ressens en ce moment me fait ressentir davantage la “faim” (en particulier si je travaille assis devant mon ordi). Je me cantonne alors à du stricte cétogène. Par ailleurs, j’ai une plus grande envie de faire des exercices. Je trouve également que j’ai une plus grande endurance qu’avant, et j’ai nettement moins envie de sauter sur la nourriture après le sport. Au contraire, j’apprécie ce moment après l’effort où je n’ai pas faim, j’éprouve même un certain plaisir à faire durer ce moment.

        J’imagine que toute cette phase de découverte (redécouverte) de soi me préparera à expérimenter un jeûne court (3 jours), peut-être durant l’été. On verra.

        Ps : je me fais parfois un chocolat chaud (Van Houten 100% pur) avec de l’eau et de la crème fraiche. Le chocolat contient malgré tout 15% de glucide, mais son indice glycémique est bas, environ à 20. B)
        Merci Patrick, merci Lise pour vos partages. :cheer:

        #5556
        René
        Maître des clés

          Bonjour,

          Hier, j’ai randonné quasiment à jeun (petite randonnée néanmoins). Ce matin, je pèse 79kg, 5, c’est donc près de 10 kg perdus sur une période de 3 mois. Je continue à me sentir mieux qu’auparavant. Il n’est pas exclu que je retrouve mon poids d’adolescent (75kg), même si je ne m’en fixe pas l’objectif. Le but étant surtout de perdre du gras, sans fonte musculaire, et aussi de continuer cet apprentissage à une connaissance de soi, depuis l’intérieur, depuis les sensations physiques, qu’il faut savoir réinterpréter (déconditionnement et ré-apprentissage d’un mode de vie plus sain et joyeux).

          La phase plateau a été un petit moment critique. Je stabilisais à 83 kg, il a fallu multiplier les jeûnes intermittents de 16h00 (environ 2 ou 3 par semaine) et s’en tenir à du assez strict “cétogène”. Les peurs souterraines de “manquer” ont à nouveau fait leurs apparitions. Il y a eu un moment où, lors d’une randonnée, je me suis senti vraiment faible. Puis, il semble qu’un cap est passé, je me sens à nouveau mieux, tout en ayant franchi cette phase plateau.

          Je réalise que nous avons vraiment besoin de manger peu. Il semble que manger deux repas par jour puisse être une règle, tandis que les légumes nous fournissent bien assez de sucre pour nos besoins quotidiens. Il faudrait se réserver les fruits uniquement pour les situations d’urgence, juste avant de devoir fournir un effort intense. Mes amis ont constaté, à un moment donné, que je “manquais” d’énergie. C’est vrai, je me sentais un peu “en dessous”, j’étais moins réactif, j’en étais conscient, mais je sentais que c’était une période de transition. Il est possible, lorsqu’on passe des phases “plateau”, qu’il y ait un moment critique, un temps où non seulement le corps s’adapte, mais notre “psychologie” aussi. On est alors un peu entre deux eaux, moins alerte, ou plutôt moins réactif aux stimuli sociaux habituels. 🙂 Ensuite, on retrouve ses repères en reprenant une diet moins stricte (mais pondérée, sans se faire violence 🙂

          J’ai été très impressionné par la vidéo : Cereal killers n°2, où l’on voit un sportif, avec du mauvais cholestérol + une risque génétique de maladie cardiaque, s’adonner à un régime cétogène stricte, et sous surveillance médicale constante.
          https://www.dietdoctor.com/member/movies/cereal-killers
          Les plats cuisinés qu’il se préparait étaient délicieux (crème, beurre, lardons, oeufs et autres protéines… + de bons légumes). Au bout d’un mois, toutes ses analyses étaient au beau fixe, les médecins n’avaient jamais vu cela.

          Durant l’été, dans l’émission “Le sens des choses” (France Culture), il est question de nourriture. Les thématiques évoquées peuvent vous intéresser. Voir ici le programme général

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.