Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Midi café philo › Le premier café-philo en Turquie!
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2019 à 11h58 #5758
Sur les terres des premiers penseurs: Heraclite (Ephese), Thales (Milet) et Aristote (Atarnea/Dikili et Assos), Ayvalık est une petite ville toute indiquee pour ouvrir le premier cafe-philo de Turquie!
Je me suis installé a Ayvalık il y a 3 ans et j’ai ouvert Midi café Bistro il y a 2 ans dans un tres beau batiment construit par les grecs quand la ville (a l’epoque Kidonia) etait a 95% constituée de grecs orthodoxes. La ville est au bord de la mer Egée et est connue pour son huile d’olive, tout pour rappeler la provence ou la toscane.
Le café est rapidement devenu un centre socio-culturel avec des concerts, expositions, conferences, projections de films et documentaires (2 fois par semaine), un lieu d’echange et de rencontre. J’ai pris conscience pendant ces evenements du besoin des turcs pour la reflexion et le dialogue. Dans un pays ou la democratie est malmenée, il faut contribuer (modestement) a developper une culture de la recherche du bien commun et de la sagesse.
Comme l’avait dit Marc Sautet, les changements historiques n’adviennent que sur la base de changements ideologiques lors de crises democratiques. Socrate et sa pensée émerge lorsque la democratie athenienne de Pericles est mise a mal, les lumieres lors de la crise de la feodalité, l’existentialisme et structuralisme comme analyse du patriarcat. De nos jours, il faut repenser le bien commun face aux crises de l’information, du travail, des relations sociales, de l’environnement, de la santé, de l’argent etc..
Le vendredi 10 Mai 2019, nous avons organisé le premier café-philo a Midi-café sur le theme de l’individualisme et de la société (sujet familier puisque proposé lors d’un cafe philo a auvers/oise organisé par Yorghos Remvikos). Un orateur (moi), un moderateur (mon ami Metin) et 10 participants ont pu echanger sur ce theme dont les 2 questions de debats etaient: qu’est ce qui nous rassemble (si vous deviez dessiner une ville que metrriez vous au centre. drapeau, une mosquee, une ecole, un parc, une agora, un café) ? et vivre seul est il possible?
Dans un pays ou la philosophie n’est pas enseigner a l’ecole (meme pas une introduction comme dans la terminale francaise) et ou la vision de la societe est conservatrice, les expressions etaient tres interessantes. Le sujet pour le prochain cafe-philo (que nous avons choisi ensemble a la fin de la premiere session) : la recherche du bonheur est elle de l’egoisme?
Merci a Rene du cafe-philo d’Annemasse pour son aide lors de mon enregistrement a cafesphilo.org
Damien
16 mai 2019 à 18h40 #5760Merci Damien pour la présentation de ton café philo.
Une vraie réjouissance que d’avoir des nouvelles de si loin (de mesurer la différence entre ce que l’on entend des médias/des politiques de la Turquie et de ce qui peut se dire dans différents cercles de la population). Merci de ce retour d’expérience, du résumé des questions, de ton organisation, c’est important pour la communauté des cafés philo. Merci encore.Au plaisir de te lire à nouveau.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.