Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse L’infini est-il à portée de main ou de délire ? Sujet du 08.09.2014.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5081
    René
    Maître des clés
      L’infini est-il à portée de main ou de délire ?
      Sous-titre : Le cerveau, l’intelligence, et l’intelligence en réseau.

      Quelqu’un qui naît aujourd’hui sera octogénaire en 2100 (donc demain), son espérance de vie sera proche des 120 ou 150 ans, et la planète comptera entre 10 et 12 milliards d’habitants – si tout va bien.
      Par ailleurs, le bricolage du génome, celui des nanotechnologies, les nouvelles formes d’intelligence (humaine, artificielle, et en réseau) ouvrent des perspectives proprement inimaginables. Quoique ? Questionnerait l’humoriste Raymond Devos.

      L’infini, à portée de main ou de délire ? Les frontières du réel d’hier ne seront pas les mêmes que celles de demain, quels repères pour penser le présent et “l’avenir” ?

      Sources

      Je propose de rapporter des propos de l’émission “Le sens des choses” France-Culture (cliquer ici) dans laquelle Stéphanie Bonvicini et Jacques Atali recevaient Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, président de la société de séquençage de génome DNA Vision en Belgique.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.