Cafephilos Forums Les cafés philo Dialogues philosophiques du collège St. Pierre Quand sait-on qu’on n’aime plus ? Synthèse réalisée par Célia et Arnaud – 6GD – Séance du 28 11 16

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Golinvaux Elisabeth
    Participant

1. Analyse de la question

Notions ? Savoir/Aimer
      Mot inducteur ? Quand
      Présupposés ?
      • Un jour, l’amour s’arrête ;
      • On est censé savoir quand on n’aime plus ;
      • L’amour est quelque chose qui existe et qui s’arrête.
      Définitions ?
      • Il y a différents amours (amour pour un ami, pour sa famille, pour sa copine/ son copain). Ici, la question traite de l’amour « amoureux ».
      • Savoir = connaissance consciente (pas de doutes) >< Croire (doutes). 2. Synthèse des idées discutées

Croire et savoir = considérer des choses comme étant vraies MAIS, lorsque l’on sait, on a des preuves alors que lorsque l’on croit, on n’en a pas.

→ La présence ou l’absence d’amour peut-elle se prouver ?

« Preuves » de l’absence d’amour :
      – Distance ;
      – Plus de sentiments pour l’autre ;
      – L’autre nous agace ;
      – Indifférence ;
      – Se lasser de l’autre ;
      – Attirance pour une autre personne ;
      – Plus de plaisir dans ce qui nous en apportait auparavant.

MAIS nous ne savons pas arrêter d’aimer du jour au lendemain.

a. Comportement

Le changement de comportement de l’autre peut-il faire en sorte que je n’aime plus ?

– La personne change et son comportement/sa personnalité ne me plait plus car il change par rapport à ce que j’ai connu de lui lorsque je suis tombé(e) amoureux (-euse).
      – Tout le monde change en grandissant (évolution). Personne n’est pareil du début à la fin de sa vie (+ de maturité,…)
      • Si l’autre ne l’accepte pas c’est qu’il ne nous aimait pas tant que ça
      >< • Si l’autre change, sa personnalité peut ne plus nous convenir —> l’absence d’amour serait la conséquence du changement
      MAIS, le changement peut être une évolution comme il peut ne pas l’être.
      ex : Quelqu’un qui est gentil, doux et qui devient violent, insultant : ce n’est pas une évolution de la personne
      → Quand l’autre devient violent, insultant, peut-on continuer à l’aimer ? Non, car ce changement est négatif. Mais, certaines personnes ont l’espoir de changer l’autre positivement grâce à leur amour.

Quand on rencontre quelqu’un, le perçoit-on tel qu’il est vraiment ?

• Non car au début, cette personne fait tout pour nous plaire et nous montrant ses bons côtés ;
      • On ne fait pas exprès de ne pas tout montrer : il faut apprendre à connaitre l’autre ;
      • Au début, tout est rose et on ne « veut » pas voir les défauts de l’autre : on se concentre sur le positif
      —> L’autre ne « cache » pas ses défauts, c’est peut-être nous qui ne « voulons » pas les voir.

b. Indifférence

Si l’autre me quitte pour un€ autre, j’éprouverai de la haine/de la colère. Est-ce une preuve d’absence d’amour ?

« Quand il y a de la haine, il y a de l’amour »

Si nous n’avons plus de sentiments pour quelqu’un, nous serions indifférents à son égard.

Indifférence : État, sentiment de quelqu’un qui ne se sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n’accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu’un, à quelque chose.

MAIS si nous passons au-dessus d’une chose par amour, est-ce de l’indifférence ?
      • Non car ça nous énerve mais on ne le fait pas remarquer (alors que dans le cas de l’indifférence = on ne s’en rend pas compte) ;
      • C’est même une preuve d’amour car on s’en rend compte, ça nous énerve mais on l’accepte ;
      • Indifférence amoureuse (passer au-dessus d’une chose car l’amour est plus important)
      >< Indifférence (on s’en fout, on n’en a même pas conscience). c. Se lasser de l’autre

On peut se lasser des gens à cause de la routine
      → Être 24h/24 avec la même personne peut être lassant
      → On peut être attiré par une autre personne.

Mais si on aime vraiment quelqu’un, le but est de finir sa vie avec cette personne
      → Pourquoi chercher ailleurs, se lasser ?
      Est-ce que parce que nous avons le but de finir notre vie avec cette personne, il va forcément être atteint ?

Vouloir et Pouvoir sont deux verbes différents :
      Je peux vouloir quelque chose de toutes mes forces sans pour autant pouvoir l’avoir.

d. Distance

Si je me lasse de l’autre, cela peut mener à la création de distance car :
      – L’autre m’agace ;
      – Je n’ai plus envie d’être collé à cette personne ;
      – Plus de plaisir dans ce qui nous en apportait avant ;
      – …

—> Si, après cette création de distance, je n’ai plus de désir de retour vers l’autre, est-ce une preuve de l’absence d’amour ?
      ______
      N.B. : >< veut dire « opposé »

Hélène
      Participant

Bonjour,

Merci pour cette synthèse, qui trace les grandes lignes du problème du « désamour ». Un mot peu élégant…

On pourrait rajouter que cela pose le problème de l’amour comme promesse, comme serment. L’amour est-il une promesse, un engagement ? Peut-on être alors considéré comme un traitre ou comme dérogeant à une obligation que l’on se serait soi-même fixé lorsqu’on n’aime plus ? On pourrait alors être jugé moralement.
        Ou l’amour est-il étranger à toute morale, et donc à tout engagement ? Si c’est le cas, pourquoi les amoureux se font-ils des promesses, par exemple lors du mariage ?

Autant de questions auxquelles je n’ai nulle réponse !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.