Cafephilos Forums Les cafés philo Café philo de la Connaissance de soi d’Annemasse Rencontre n°8 du dimanche 4 février 2018. Café philo de la connaissance de soi + un regard critique.

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 7 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    René
    Maître des clés

Bonjour,

L’acte d’écrire témoigne du travail de prise de distance que chacun fait avec sa propre pensée. N’hésitez pas à investir votre écrit, même s’il n’est que de quelques lignes : la connaissance de soi est liée à la capacité à rendre compte, à soi-même et à autrui, des mouvements de sa pensée.
      Ce forum est dédié à la rencontre du dimanche 5 février 2018. En tant que participant, vous êtes invité à exprimer votre ressenti, à faire l’analyse d’une situation, à partager une problématique, à formuler une question que vous vous posez, à dire ce que vous retenez de la séance. Vous pouvez également suggérer des idées en vue d’améliorer le cadre de nos échanges.

A bientôt.
      René Guichardan.
      Ps : pour poster un sujet dans le forum, il faut être inscrit, suivez les indications dans ce tutoriel (cliquer ici) pour vous inscrire. . Contactez-moi si vous rencontrez des difficultés de connexion. Merci.

René Guichardan
      Maître des clés

Nous étions 5 personnes durant cet échange, dont une venait pour la première fois.

Mon enregistreur n’a pas fonctionné cette fois (plus de batterie) si bien que je me contenterai de faire non pas un compte-rendu, mais un retour réflexif.

J’ai moins bien structuré les étapes de notre rencontre cette fois. Par exemple, je n’ai pas posé la question : qu’est-ce que la connaissance de soi selon vous et je n’ai invité personne à évoquer un problème/une situation… En fait, j’ai invité chacun à se présenter simplement, et à réagir aux dires des uns et des autres. Si bien que beaucoup de « généralités » se sont exprimées (par exemple : il faut faire l’expérience de ses émotions), et il y a eu peu ou pas de témoignage personnel exprimant une difficulté personnelle/une interrogation.

On peut imaginer qu’une réunion se passe sans que personne ne souhaite exprimer une situation qui pose question, ou qui lui semble difficile à vivre, à comprendre. Mais dès lors, il est possible qu’il n’y ait pas de « travail sur soi » qui s’effectue : chacun se contentant d’exprimer son enthousiasme, les leçons que la vie lui a apprises, plutôt qu’il/elle ne cherche à les questionner, à s’en distancier. Les participants se contentant d’acquiescer, éventuellement de questionner, de demander des précisions… mais sans approfondir. Dans le meilleur des cas, ce type de séance ne se distinguera pas trop d’un café philo « normal » où l’on questionne les idées, les concepts, mais pas le sujet et la subjectivité qu’il/elle se construit. Or, à mon avis, un café philo de la connaissance de soi doit permettre un retour sur soi se rapportant à une ou deux situations/personnes dans le groupe.

Pour notre prochaine rencontre (en mars), nous reprendrons le rituel du questionnement premier :
        – Qu’est-ce que, selon vous, la connaissance de soi ?
        Ce tour de parole permet de situer une diversité de regards sur ce qu’est la connaissance de soi pour chacun. De plus, la réponse apportée permet de relier la vision qu’en a son auteur à ce qu’il/elle dira plus tard dans la séance, en particulier s’il/elle évoque une situation/problème particulier.
        – Comment allez-vous ? Voulez-vous faire part d’un problème, d’une situation qui vous a posé problème ?
        – Souhaitez-vous poser une question par rapport à ce problème ?
        – Quelqu’un dans l’assemblée souhaite-elle/il réagir, approfondir à une intervention qu’elle/il a entendu ?
        – En dernier lieu, et si nous nous sommes assurés qu’il n’y avait pas de problème/situation spécifique à traiter, on peut alors choisir un thème, une question plus générale, partir d’un conte ou autre.

Voir nos précédents comptes-rendus ici.

René
        Maître des clés

Lors d’un échange sur le thème des valeurs que pourraient partager des amis ou des couples, nous avons dessiné cette carte mentale. Je crois que nous pouvons la mettre à profit pour nos rencontres.

En voici la synthèse dans la carte mentale ci-dessous (cliquer ici, si l’image n’est pas nette)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.