Cafephilos › Forums › Les cafés philo › LE NOUVEAU CAFE PHILO AUTO-GERE D’ANNEMASSE › Reprise du café philo + compte rendu : Y a-t-il une idéologie derrière le sentiment d’irrationalité ? Sujet du lundi 18 novembre, Annemasse.
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
14 novembre 2024 à 21h18 #7652
Bonjour à tous,
Bienvenue à notre café philo auto-géré.
Le sujet est choisi parmi les propositions faites par les participants.
Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.
Un distributeur de la parole la donne dans l’ordre des demandes, avec une priorité pour les moins-disants.
Michel.
23 novembre 2024 à 11h39 #7657Un sujet pas facile, «Y a-t-il une idéologie derrière le sentiment d’irrationnel ? », proposé par MT, a donné un débat très nourri et nourrissant.😁 Nous étions sept.
Merci Nadège et Michel pour votre retour…
Ce sujet m’invite à une petite réflexion :L’absence de « sens » avec lequel peut nous apparaître l’univers (et le monde tel qu’il va aujourd’hui), livre celui-ci à de nombreuses interprétations (si ce n’est à tous les fantasmes).
Toutefois, le champ des interprétations, lui-même, s’inscrit dans ce que les sciences humaines peuvent dire de l’être humain.
Par exemple, les sociologies et les anthropologies de la religion font observer, chez les chrétiens (notamment chez les évangélistes), comme dans l’islam, une diversité :
Il y a des évangélistes et des musulmans fanatiques et il y en a de pondérés. On trouve également des religieux par héritage traditionnel et d’autres qui pratiquent sans adhérer aux textes, mais en les réinterprétant à l’aune des sciences aujourd’hui. D’autres encore, ne sont plus croyants, mais non sans valeurs, et d’autres encore basculent dans le nihilisme ou dans le consumérisme. En bref, les degrés de variation sur l’éventail des croyances et les manière de croire est assez élargi.
.
A côté de cela, en restant dans la diversité des croyances, il y a des associations de pratiquants, il y a groupes « instituants », il y a des lobbys, il y a des idéologies, il y a du soft power (via le cinéma et les intellectuels – voire Pierre Gonesa) et il y a des guerres géopolitiques via des discours religieux instrumentalisés. En fait, la diversité éparse des croyances et des pratiques fait corps et exerce une influence plus ou moins conséquente.On peut pousser le bouchon un peu plus loin pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Il y a la démocratie américaine qui, au nom de l’idée qu’elle se fait de sa mission d’évangéliser le monde, a éradiqué les peuples autochtones (amérindiens), a tapissé le monde de bombes (Vietnam, Irak, Kosovo) et elle soutient massivement Israël dans sa politique génocidaire.
Question : les droits humains et la laïcité, à leur tour, se font-ils religion du monde ?
En raison de quel « arrière-plan » (ou philosophie) dressons-nous un regard critique sur le monde ?
De quelle espérance le monde peut-il être aujourd’hui ? Demanderait un Kant.Supposons qu’il y ait une logique de l’Etat profond, peut-être peut-on se demander : pourquoi, de la diversité éparse des croyances et des pratiques, certaines font corps et trouvent des finances jusqu’à produire des mouvements politiques et semer le trouble ? Pourquoi n’est-ce pas les gens raisonnables que l’on entend le plus ? À quelle source s’informe-t-on ? Quelle est la valeur contextuelle de l’information que l’on nous donne ? Pourquoi a-t-on eu peur des sorcières qu’on a brûlées, et non de ceux qui les ont brûlées ?
Je vous laisse avec une intervention de Rony Brauman du 22.11.2024
Portez-vous bien tous…
René Guichardan
————————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
– Des cafés philo à Grenoble. Cliquer ici pour accéder aux forums.
– Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. Cliquer ici pour être informé des sujets.
– Le NOUVEAU CAFE PHILO AUTO-GERE D’ANNEMASSE. Info et forum ici.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, d’avant, ici.
– Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici, Annemasse et Grenoble peuvent s’y retrouver)
– Le programme du Café des Arts. Grenoble, est ici. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.