Cafephilos Forums Les cafés philo Les sujets du café philo d’Annemasse Se construire soi suppose-t-il de se rejeter par ailleurs ? à partir du témoignage de Fatima Daas. Sujet pour lundi 20.12.2021. NOUVEAU LIEU : Bar le Jet d’Ox, rue Simplon, 6. Genè

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    René
    Maître des clés
      Question pour notre prochain débat : Se construire soi suppose-t-il de se rejeter par ailleurs ?
      (Attention, nouveau lieu de rencontre, voir plus bas dans ce message. Merci)

Contexte de la question :
      «Je voulais raconter comment on se construit en se rejetant soi-même».
      Fatima Daas, auteure de La Petite Dernière, son premier roman d’autofiction.

Fatima Daas est lesbienne et musulmane. Son ouvrage se veut un témoignage rendu pour elle-même. Elle ne déclame pas une morale pour tous, ni ne se revendique comme étant le porte-parole d’une religion, d’un groupe politique ou d’une appartenance quelconque. Mais, en tant que « croyante », elle se considère comme « pécheresse ».
      Au-delà du cas d’exemple, il me semble que la question a son importance : se construire soi suppose-t-il, par ailleurs, de se rejeter ?

Quelques citations de l’auteure : on est construit dans la honte, la détestation de soi, le rejet de l’autre.

« Je suis en cours de sport la première fois que j’ai mes règles.
      Je réalise que je suis une fille.
      Je pleure.
      Le soir, je dis à ma mère que je ne veux pas.
      Elle m’explique que c’est naturel.
      Je déteste la nature. »

« J’ai compris que partir ne signifie pas nécessairement rompre et abandonner »

(Mon homosexualité et ma religion), « c ’est une transgression, c’est un tiraillement, mais c’est aussi une manière pour moi, de ne pas renoncer à ma foi, car c’est ce qui m’élève. » Témoignage résumé à la minute 14.48 de son interview, ici (Mediapart).

Des ressources
      – L’interview de Fatima Daas par Mediapart. Durée environ 20mn
      > Deux ressources Jungiennes (pour le coup)
      – Un débat autour de Carl Gustave Jung, avec Françoise Bonardel, philosophe, auteur notamment d’un essai sur « Jung et la gnose » (Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Jacques Wunenberger, philosophe, qui a beaucoup travaillé sur la question de l’imaginaire, et Alexandra Arcé, essayiste et psychanalyste, auteur de « Jung, Guénon et l’occulte – La psychologie analytique au regard de la Tradition » (R&N). Voir ici, durée, 54mn. Novembre 2021.
      – L‘œuvre de Jung – ombre et clarté. Jef Dehing. Cahiers jungiens de psychanalyse. Un article de Cairn Info.

Proposition pour notre débat :
      – On explore la question, on recherche les questions qu’elle pose par rapport à l’idée que nous nous faisons de l’être humain et plus loin, par rapport aux connaissances générales que nous avons en sciences humaines, mais aussi par rapport à la philosophie. Et, dans ce cas, que signifie : pensez contre soi-même ?

Dans un rapport à soi, on suppose facilement que nous avons des racines. Que deviennent-elles avec l’idée de se construire contre soi-même ?

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Un grand merci à Fabrice qui nous accueille dans la salle privée de son établissement, le Jet d’Ox, le lounge Bar situé dans le quartier des Eaux-Vives, rue Simplon n°6 (Genève).

Accueil dès 18h45 pour se mettre en place. Débat à 19h00

Jet d’Ox, car chez Fabrice, il est possible de s’oxygéner avec un bol d’air Jacquier et ses essences de pin. Une atmosphère avec des essences naturelles, quoi de mieux pour lutter contre des infections ? Le dispositif existait avant la Covid.
      Merci d’honorer son accueil en prenant une consommation (si possible).

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Une tire-lire destinée à offrir une boisson aux étudiants et à ceux qui ont perdu leurs revenus durant la crise est à disposition. Plusieurs possibilités :
      – Y déposer une pièce,
      – remettre à Fabrice sa contribution pour une boisson à un participant,
      – pour ceux qui se trouvent à distance, notre compte tipee est ici
      notre compte Iban est ici
      le compte Paypal est ici.
      > Merci d’avance pour eux.

Règles de base du groupe
      – La parole est donnée dans l’ordre des demandes, avec une priorité à ceux qui s’expriment le moins.
      – Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.

Pour limiter les effets de dispersion dans le débat
      – On s’efforce de relier son intervention à la question de départ, de mettre en lien ce que l’on dit avec ce qui a été dit.
      – Pour favoriser une circulation de la parole, de sorte à co-construire le débat avec les autres participants, on reste concis.
      – On s’attache non pas à affirmer son opinion, mais à expliquer la raison de sa pensée. En effet, c’est sur la base des argumentations, que l’on met en lien avec la question/le thème de départ, que l’on tente de faire progresser le débat, c’est-à-dire, d’en clarifier les enjeux.
      – Concrètement, on évite de multiplier les exemples, de citer de longues expériences, de se lancer dans de longues explications, mais on va au fait de son argumentation.

————————-
      René Guichardan, café philo d’Annemasse.
      > Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
      > Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
      > Notre proposition de débat contradictoire. On attend toujours des volontaires.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.