Cafephilos Forums Les cafés philo Le café philo des ados d’Evelaure. Annemasse Séance 1 : Les religions sont-elles un facteur de division entre les humains ? + compte rendu. Mercredi 08.11.2023. Librairie les Affamés-e. Annemasse.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6918
    René
    Maître des clés

      Le café philo des ado.

      Séance un mercredi sur deux les semaines impaires
      le 08/11;  22/11;  06/12;  (le 20/12 à confirmer)

      Librairie Les Affamés-e, 6 passage Jean Moulin. 74100 Annemasse

      Séance 1 : Les religions sont-elles un facteur de division entre les humains ?

       

      Nous étions une dizaine de lycéens + moi, mais je me suis tenu en arrière-plan de la discussion (1).

      Après une brève introduction et les quelques règles qui structurent en général les cafés philo (2), Evelaure a lancé la séance. Le sujet du jour s’inspirera des questions que les participants voudront proposer, et nous en retiendrons une par un vote à deux tours (3).

      Questions proposées :

      – Les hommes ont-ils un pas d’avance par rapport aux femmes dans la société ?
      – Les discriminations envers les personnes handicapées se sont-elles banalisées ?

      – Les religions sont-elles un facteur de division entre les humains ?
      – L’homme peut-il croire en un dieu sans se tourner vers une religion ?

      – Qu’est-ce qui fait notre bonheur (de quoi dépend-il ?)

      Le vote a retenu :
      – Les religions sont-elles un facteur de division entre les humains ?

      Ce n’est pas un compte rendu, mais quelques idées retenues :
      En gros, les participants ont plutôt estimé que la religion était un facteur de division, en particulier si elle n’était pas vécue en soi, sur un plan personnel et privé.
      Sinon, non, elle ne l’est pas.

      Donc, la question se pose de savoir à partir de quel moment la religion devient un facteur de division ?
      Là, il n’y a pas forcément de consensus dans les réponses.
      Au sein d’une même famille est rapporté le comportement d’une belle famille qui ne veut pas entendre parler de la religion des autres membres de cette famille élargie. On se trouve pourtant dans le cadre privé d’une famille. D’où vient cette intolérance ?

      La question se pose de l’éducation reçue. Les familles n’imposent-elles pas de fait et par habitude leur religion à leurs enfants  ?

      La question est abordée, mais sans qu’on ne l’ait suffisamment approfondie : quelle est l’origine des religions, comment expliquer leur diversité ? Comment expliquer qu’elle tende à s’imposer dans différentes sociétés ?
      Les réponses proposées défendent l’idée générale que la diversité des religions qui existe dans la société demande, au nom de liberté et de la tolérance, de laisser les gens croire ce qu’ils veulent.

      Commentaire personnel : c’est faire du “fait”, un droit.
      Les choses étant ce qu’elles sont, chacun interprète les textes religieux selon les inclinations de sa volonté, c’est donc un “droit” : chacun a le droit à l’aune de son propre entendement de penser comme sa conscience l’entend. L’environnement social est considéré à la fois comme un fait et comme un droit. Or, l’environnement social est un construit par la volonté de ceux qui y contribuent. Il y a là un risque d’enfermement pour les individus, celui d’un en-soi qui se contente en lui-même, s’il oublie de réfléchir à ses propres croyances, à leur origine, à l’histoire qui les a vue naître.

      La question de la religion comme institution politique, c’est-à-dire qui vise à imposer des lois n’est pas vraiment abordée. Pourtant, la question se pose : les religions font-elles problème lorsqu’elles font “politique” et, inversement, dès que les politiques exercent des pressions sur les institutions que sont les églises ? Fin de mon commentaire.

      En fait, la question de départ des lycéens interroge les raisons pour lesquelles, certaines personnes cherchent à imposer leur religion ou à convaincre autrui de leur croyance. Est-ce à cause du fait de ne pas se questionner suffisamment ? Les religions rendent-elles crédules les adeptes ? Doit-on croire ou interpréter à la lettre les textes religieux ? Si oui, y a-t-il des interprétations déviantes, dangereuses ? Comment les reconnait-on ?

      Il y avait deux personnes athées dans l’assemblée. Elles se sont peu exprimées par rapport aux autres. L’une d’elles ne voyait pas vraiment pourquoi elle croirait en Dieu, alors qu’elle a reçu une éducation religieuse. Selon ce participant, on est suffisamment avancé en science, elle explique beaucoup de choses, la religion n’est plus utile.
      Tandis que l’autre personne, bien qu’athée, estimait que les textes religieux étaient une source d’inspiration.

      Fin de ma prise de notes. Les participants décident de tenir leur café philo un mercredi sur deux.
      Merci à Evelaure qui a cuisiné des cookies et que ses soeurs qui nous les ont apportées pendant l’échange.

      Notes :
      1° Ma position comme adulte et animateur du café philo Annemasse.
      Je viens en soutien à Evelaure qui est à l’initiative de ce projet de rencontre entre les jeunes. Je conçois aussi l’idée de soutenir le dialogue et le partage du questionnement des jeunes.
      Je verrai comment progressivement mon expérience et mes références peuvent apporter un plus à l’échange. En attendant, je me réjouis de découvrir la manière dont les jeunes pensent et partagent leurs idées.
      2° Règles générales classiques : on parle dans l’ordre des demandes avec une priorité pour les personnes qui s’expriment le moins. On respecte les idées de tout le monde. On n’est pas ici pour critiquer les personnes, mais pour faire avancer les idées.
      3° Vote à deux tours. Le 1er tour, on vote autant de fois pour les sujets qui nous plaisent. Au second tour, on vote qu’une fois pour décider du sujet qui l’emportera sur les deux ou trois qui ont eu le plus de votes au premier tour.

      Des ressources au cas où :
      Étymologie problématique de “religion” : de “relegere” signifiant « relire » selon Cicéron. De “religare” signifiant « relier » selon Servius.
      Pour Cicéron, il s’agit de lire et de relire le texte pour l’interpréter. Questions : quel texte lit-on ? Toutes les interprétations sont-elles possibles ?
      Pour Servius : que s’agit-il de relier ? Est-ce les êtres humains entre eux ? Est-ce les êtres humains à leur Dieu ? Mais celui de quelle religion ? Par ailleurs, la science, le progrès, la technique peuvent-ils être élevés au statut de religion, tant on croit en leur possibilité de résoudre les problèmes de l’humanité ?
      Saint Augustin, de son côté, propose de lier les deux étymologies, relegere et religare.

      Conférence : A l’origine des sociétés. Maurice Godelier. Anthropologue.
      Conférence : Les aborigènes, une religion sans dieux. Alain Testart. Anthropologue.
      Les 5 preuves de l’existence de Dieu, selon Descartes. Cyrus North, philosophe youtuber.
      Quand l’histoire fait dates : l’an 33, la crucifixion de Jésus. Patrick Boucheron. Arte (27mn)
      Quand l’histoire faite dates: le 24 septembre 622. L’an 1 de l’islam. Patrick Boucheron. Arte (27mn)
      Le Coran des historiens. Institut et culture d’Islam. Mohammad Ali Amir-Moezzi
      Le Coran décrypté. Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe, docteur ès lettres. Conférence à l’Institut du Monde Arabe.
      Lire le Coran autrement. Jacqueline Chabbi interviewée par Mediapart.
      La violence dans le Coran. Conférence de Jacqueline Chabbi.
      La Bible n’est pas tombé du ciel. Thomas Romer. Exégète, philologue, bibliste. Collège de France.
      Jésus, Mahomet, Moïse : étaient-ils des hommes de pouvoir ? Gérard Mordillat, Jean-Christophe Attias, Faouzi Skali à l’Institut du Monde Arabe.

      Ci-dessous: un carte mentale sur un sujet que nous avions traité :

      Les religions sont-elles une fuite de la réalité ?

      Carte mentale sur les religions

      ————————-
      René Guichardan, café philo d’Annemasse.
      > Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
      – Le café philo à la Maison Rousseau Littérature à Genève, le premier vendredi du mois, c’est ici.
      Le café philo des ados de Evelaure. Annemasse.
      > Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
      Ici, nous postons des cours, interviews, conférences dont nous avons apprécié la consistance philosophique
      – Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
      > Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.