Cafephilos Forums Les cafés philo NOUVEAU, PRATIQUE PHILO A VISEE DE CONNAISSANCE DE SOI. GRENOBLE Séance 5 : thématique abordée, de la connaissance de soi, de la mort de ses parents.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    René
    Maître des clés

Séance du dimanche 30 mai. De la perte et décès.

Nous étions trois à cette séance, dont un « habitué ».

De la connaissance de soi
      On pose la question de la connaissance de soi, ce qu’elle est, pour les nouveaux participants.
      En résumé : Sa motivation est ambivalente en ce qu’elle est traversée de « peurs ».

– Mais est-ce la peur de soi (ce que l’on porte en soi est véritablement effrayant).
      Ou est-ce la peur de ce que d’autres (la société, les amis, les proches, les intimes) pourraient y voir ?
      Question : suis-je ce que le regard (le mien et/ou celui d’autrui) fait de moi ?

Pourtant, cette peur est elle-même ambiguë. Comment puis-je avoir peur de ce que je porte déjà en moi ? Ai-je peur de ce qu’on m’a fait ou de ce que j’ai fait ?
      Puis-je ne pas accepter ce que l’on m’a fait (des humiliations, des maltraitances, des abandons, des trahisons, etc) ?
      Puis-je ne pas accepter ce que j’ai fait à d’autres (des humiliations, des maltraitances, des abandons, des trahisons) ?
      Dans les deux cas, ce que j’ai subi et ce que j’ai fait subir à d’autres, de quelle manière cela renvoie à une image de « soi » ?

Selon l’un des interlocuteurs, la maïeutique (une pratique du questionnement qui vise à « accoucher » des vérités que l’on porte en soi, inspirée de Socrate) serait plus efficace qu’une introspection autonome (faite en soi-même, par soi-même).
      > Il est possible que les deux pratiques soient nécessaires : on peut aller aussi loin en soi que l’autre peut nous y accompagner, et on peut aller plus loin encore que l’autre ne saurait nous y accompagner.

Question : Qu’est-ce qui marque la limite d’un partage/d’un échange ?

Fin de la première question.

Seconde question : à quoi confronte la mort de ses parents ?
      – à une perte de repères, à la perte du statut d’enfant que l’on était et, par conséquent, à l’enfant qu’on est « en soi ».
      – Des questions de culpabilité de ce que l’on a fait ou pas, notamment dans les derniers instants. Sommes-nous à jour de ce que l’on doit à ses parents et/ou de ce qu’ils nous devaient ? Nous quittons-nous reconnaissants de ce que la vie nous a donné ou en dettes (émotionnelles) et avec des contentieux de ce qui a été mal « compris » ?
      – La question des attachements. Les attachements arrachés sont toujours des « souffrances », des troubles du « sentiment de soi ».
      > Qu’est-ce que le petit Alain pense du grand Alain ? C’est entendu dire l’un des participants par une psychologue. Comment, l’enfant en soi, voit-il l’adulte qu’il est devenu ? Ps : le prénom a été changé.

En conclusion :
      La connaissance de soi suppose de mettre en acte ce que l’on est sur plusieurs plans :
      C’est d’abord un choix et une volonté. C’est ensuite une pratique.
      Il s’agit certes de « vouloir » regarder en soi, et ensuite de s’armer pour « affronter » (faire face) à ce qui apparait. Il faut se tenir et il faut soutenir ce qui apparaît.
      Après quoi, il faut pouvoir travailler (entrer en réflexion) avec ce qui est (apparaît) :
      > c’est-à-dire, tenter de comprendre (d’accueillir) ce qui est puis, éventuellement, tenter de rendre compte comment on explique ce qui est.

Question : faut-il d’abord faire en soi cette recherche ou trouver une personne (des amis, des soutiens, des psy) qui conduisent à le faire ?
      Une réponse : il est possible que la démarche s’élabore dans un dialogue en continu / discontinu entre soi et des « amis-es », lesquels sont entendus comme des « rencontres » qui nous ouvrent à soi et à l’autre.

Observation personnelle (René).
      Il s’agissait d’une première rencontre et, peut-être fallait-il ne pas questionner trop ce qui était susceptible de faire « mal » et les ressentis, mais simplement d’évoquer l’alentour d’une situation de perte.
      Deux questions importantes restent en suspens : quel rôle joue la peur et la souffrance dans l’empêchement à se connaitre soi.
      Une troisième question est cruciale également : quel rôle joue autrui (ou un auteur) dans l’accès à soi et/ou dans le devenir soi ?

Fin du compte rendu.
      Vous pouvez réagir à ce forum en tant que participant à cet échange, en tant que membre de ce café philo et/ou en tant que lecteur de ce forum. Merci pour votre attention.

————————————-
      René Guichardan, café philo de Grenoble.
      Des cafés philo à Grenoble. Cliquer ici pour accéder aux forums (et aux comptes rendus).
      > NOUVEAU : le café philo-politique. Cliquer ici. Tous les 3ème mercredi du mois. Le 1er se tient le mercredi 17 juin 2026.
      > NOUVEAU : Le groupe Signal pour une philosophie pratique de la connaissance de soi. Cliquer ici.
      Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. S’enregistrer ici pour être informé des sujets
      Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse d’avant, (avec comptes-rendus) ici.
      > Agenda Google où sont postés nos activités cafés philo (vous pouvez vous abonner à cet agenda.)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.