Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Pensées critiques à propos des discours sur le conflit Ukraino-Russe › Semaine 12. Guy Mettan, Jacques Baud + Jacques Sapir + W. Bush piègé + parallèle avec la Syrie et Dominique Villepin + Qui est Zelenski ? + déportation des Ukrainien + Bonnel
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 2 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
26 mai 2022 à 19h19 #6286Guy Mettan et Jacques Baud invités de Dialogue Franco-Russe le 23.05.2022.
L’entretien se trouve ici. Durée 1H42Guy Mettan, journaliste, auteur d’un serment déontologique des journalistes pour l’UNESCO. Fondateur et coordinateur du Festival francophone de philosophie de Saint-Maurice, au Valais.
Jacques Baud. Colonel de l’armée Suisse. Au service de l’Otan sur les questions de l’armement en Ukraine durant 5 ans à partir de 2014.Une brève prise de notes
Pour Guy Mettan : Le conflit russo-ukrainien résulte d’une guerre illimitée :
> Guerre illimitée = concept créé par les Chinois en analysant les guerres occidentales : une guerre illimitée concerne tous les domaine (et pas seulement le rapport à l’arme) :
> Rapport au temps et à l’espace, (tout le temps et partout)
> économique, sanctions jamais levées,
> informationnelle, communicationnelle, monnaie, informatique, alliance,…
Sa seule limite : le nucléaire (ou l’autodestruction totale)Il s’agit, selon Guy Mettan, d’une guerre de civilisation, c-à-d, une manière de concevoir les équilibres du monde. En effet, seuls, 37 pays ont voté des sanctions contre la Russie, les autres ne donnent pas raison à l’occident.
Pour Jacques Baud :
Il s’agit d’une guerre entre les USA et les RUSSES, qui se jouent sur le territoire ukrainien, avec des dommages collatéraux sur tous les autres pays du monde.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)26 mai 2022 à 20h38 #6287Jacques Sapir, le 15.05.2022
L’interview : Sanctions vs Russie : vers le chaos économique ? Durée. 49mn. Ici,Une prise de notes de certaines déclarations de Jacques Sapir :
> Ukraine n’a jamais cherché à appliquer les accords de Minsk.
> Les pays occidentaux n’ont pas fait appliquer les accords de Minsk
> Les USA arment massivement l’Ukraine depuis 2014.
> Il est compréhensible que la Russie se soit inquiétée.
> 80% des agressions viennent de l’Ukraine contre le Donbass (entre 2014 et février 2022)
> L’occident doit se rendre compte que la monde, dans sa majorité, est contre lui.> Les Russes voient une réalité que nous nous refusons de voir : la des-occidentalisation du monde. L’occident n’est plus ni leader ni l’exemple à suivre.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)26 mai 2022 à 20h51 #6288Bush est piégé par des humoristes qui se font passer pour Zélinsky
Extraits :
– La doublure Zelenski : On se moque de ce qu’on a promis à Gorbatchev (non-extension de l’Otan), n’est-ce pas ?
> Réponse de G.W. Bush : That’s right.
– La doublure Zelenski : C’est une guerre de l’Occident contre les Russes, n’est-ce pas (…) ?
> Réponse de G.W. Bush : Yes…. Quand on domine (comme nous les USA), il y a beaucoup de problèmes à régler. Votre mission est de détruire autant de Russes que vous le pouvez. ( à la doublure de Zélinsky)
– La doublure Zelenski : » Je ne sais comment retourner les Ukrainiens contre les Russes, je sais que vous avez financé de nombreuses ONG dans le passé (Révolution Orange…) et ça a beaucoup aidé. Que pouvons-nous faire maintenant ?
– Réponse de G.W. Bush : Je suis d’accord avec vous. L’information en temps de guerre est très importante. Nous avons des spécialistes et ils sont en relation avec les Chapeaux Noires pour convertir les Russes et renverser Poutine.
– La doublure Zelenski : Peut-on faire comme avec Colin Powel pour déclencher la guerre contre l’Irak ?
– Réponse de G.W. Bush : Après un moment de silence… Vous vivez trop dans le passé Zelenski.Pour mémoire : W. Bush déclare lors de son discours d’adieu, qu’il a été trompé par les services secrets de l’époque. Mais un ancien agent de la CIA a démenti Bush depuis. Voir ici, dans Ce soir ou Jamais. Illustration ci-dessous.
Frédérique Taddeï Titre: « L’avenir des conflits au Moyen-Orient » « Iran, Irak, Proche-Orient que va faire l’Amérique? » (voir ici)27 mai 2022 à 2h51 #6289Dominique de Villepin en 2013 sur le plateau de Taddeï à propos de la guerre en Syrie.
Les parallèles avec l’Ukraine sont plus que pertinents.
Une prise de notes
L’arrogance moraliste du géopoliticien, Frederic Encel : « donner une leçon à la Syrie par une intervention militaire pour faire prévaloir les valeurs de la démocratie ».
Je vous laisse découvrir l’argumentaire « visionnaire » à l’époque de Dominique de Villepin.> Des questions :
– Franchement, pensez-vous qu’une démocratie s’impose de l’extérieur, et par des actions militaires ?
– Un pays démocratique peut-il engager une guerre sans passer par le vote d’un parlement de citoyens, effectivement représentatifs de la démocratie du pays en question ?
– Pensez-vous qu’une communauté de pays démocratiques peut en aider un autre, aspirant à la démocratie (l’Ukraine), en l’invitant à tuer le plus d’ennemis possible, contre un pays plus grand et mieux armé que lui, la Russie ?
– Un pays aspirant à être démocratique peut-il y parvenir par d’autres moyens que ceux de la démocratie ?
– De quelle violence peut-on se prévaloir au nom de la démocratie et pour davantage de démocratie ?
– Pourquoi les pays d’aujourd’hui dit « démocratiques » ne sont plus des exemples à suivre pour le monde ?
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)27 mai 2022 à 3h21 #6290Gallagher Fenwick, ex. directeur de la rédaction de France 24, invité de Pascal Boniface.
Gallagher Fenwick, auteur de : « Qui est Volodymyr Zelensky ?. Cliquer ici «Une prise de notes
– Comment son incompétence en politique lui donne une innocence (la volonté de bien faire), en laquelle un public « veut » croire ? Mais jusqu’où Zelenski peut-il jouer cette carte ?
– Jusqu’où est-il « maître » de sa politique ou pris dans le jeu des alliances et des chantages : ceux des oligarques Ukrainiens, ceux avec les partis extrémistes, avec la mafia Ukrainienne, ceux avec Biden et son opposant Trump, ceux avec les paradis fiscaux, avec les médias, etc. ?
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)27 mai 2022 à 3h59 #6291Sur la déportation des Ukrainiens par la Russie.
Pour comparer les dires de Draw My Economy, voir l’enquête ici de France Info.
————————————————-
Pour rappelLes 4 grands mensonges de la CIA pour déclencher 4 guerres
En résumé :
1° pour l’indépendance Cubaine. En 1898, Fausse rumeur contre un cuirassier américain victime d’une explosion qui naviguait dans la Havane. Un mensonge, qui sera révélé en 1991.
2° La guerre du Vietnam. En 1960, la CIA accuse les Soviétiques de remporter la course contre l’armement. En 1962, les destroyers Américains accusent le Vietnam de les attaquer. Ce sera le début de la guerre entre le Nord et le Sud Vietnam qui dura 15 ans. Les rapports avaient été falsifiés.
3° La guerre du Golfe. 1990/1991, Durant l’invasion de Koweït par l’Irak, l’intervention se justifie également par le vol des couveuses et la tuerie de nourrissons.
4° La seconde guerre en Irak. En 2003, la détention d’armement massif et biologique + le lien entre Ben Laden et l’Afghanistan.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)27 mai 2022 à 11h56 #6292Bombardement de l’Ukraine sur le Donbass en 2014.
La population russophone d’Ukraine bombardée le 18.07.2014. Voir ici, durée 18mn.
Des images rassemblées par Anne-Laure Bonnel, reporter de guerre————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers notre forum anti-covid, anti complotisme ici.
– Lien vers notre forum sur le thème de la guerre Russo-Ukrainienne.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.