Bonjour à tous,
René, retenu maintenant sur Grenoble, nous nous proposons de poursuivre l’activité du café philo sur le même mode, en auto-gestion (sans pouvoir hiérarchique).
Néanmoins, tout groupe se tient par des règles et une visée. René précise que :
– Les règles sont celles qui président à la bonne tenue des débats (respect des pensées, non-interruption de la parole, courtoisie)
– La visée : Philosopher, c’est-à-dire, viser l’émancipation de sa pensée, s’extraire de ses déterminismes (si possible), sinon en prendre conscience, et rendre compte de la raison de sa pensée.
>> comment on explique sa pensée, sa volonté (conscience et « volonté se confondent chez Schopenhauer, Nietzsche et sont associés à des « intentions » chez d’autres philosophes.
Mais, à nous, le groupe en auto-gestion, de faire oeuvre de pratique philosophique par le débat.
Le Café Philo d’Annemasse doit pouvoir s’adapter à ce changement pour continuer à bénéficier de l’émulation de nos réflexions et questions en partage.
Attention (aspect pratique et contingences): le restaurant ATLAS sera fermé du lundi 14 octobre au 17 novembre. Il n’y aura donc pas de rencontre durant cette période. La reprise se fera à nouveau au restaurant ATLAS le 18 novembre.
Entre-temps, un autre lieu de rencontre va être recherché pour nos réunions pendant la fermeture d’ ATLAS. Vous serez informés dès que possible.
Pour être informé des sujets, inscrivez-vous, ici, sur Signal (application comparable à WhatsApp)
Merci à tous de votre attention.
Message co-écrit avec René et à distance.
——————–
René Guichardan.
– Lien pour recevoir notre newsletter (que René enverra) Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)
– Des cafés philo à Grenoble (animés entre autres par René). Cliquer ici.
– Le groupe WhatsApp des cafés philo sur Grenoble. Cliquer ici.
– Lien vers les sujets de l’ex café philo d’Annemasse, ici.