[box content]A la fin des années 2000, sous la direction de Roman Wallis, un comité international rédigeait la charte du réseau Sophia, avec (GB – Londres) : Eric Lowen (FR pour le café philo “Victor Schoelcher”), John Valmer (USA), Nathan Deward (USA – New-York), Pierre Grégoire (CAN – Québec), Tiana Nunki (CAN – Québec), et Hermann Sonnelmann (AUS – Innsbruck). [/box]
CHARTE PHILOSOPHIQUE DU RÉSEAU SOPHIA
DÉCLARATION SUR L’ÉTHIQUE ET LA PRATIQUE DES DÉBATS PHILOSOPHIQUES EN ESPACES PUBLICS
Le réseau SOPHIA a été créé en 1998 par l’association Aldéran pour favoriser le développement des débats philosophiques en espaces publics (soutien logistique, échange d’expérience, rencontres périodiques, collaboration, formation…). Le réseau SOPHIA est né de l’idée que les cafés philo peuvent jouer un rôle considérable dans le retour de la philosophie auprès du grand public, là où elle est la plus nécessaire et la plus vivante, enfin libérée des académies et des cénacles spécialisés. La place légitime de la Philosophie est au centre de la société. Le réseau SOPHIA a pour vocation d’aider et de relier dans un mouvement dynamique des cafés philo, des cafés thématiques, d’autres formes de débats et des lieux de vie culturelle. La charte suivante adoptée le 28/12/2000 précise son éthique et son approche philosophique des cafés philo. Elle comporte deux volets, un premier volet éthique qui est la base de l’adhésion au réseau SOPHIA, et un volet pratique facultatif.
PRÉAMBULE
Considérant le développement du phénomène des cafés philo et des cafés thématiques (cafés scientifiques, cafés citoyens, cafés littéraires, cafés géographiques, cafés poésies, cafés théologiques, cafés métaphysiques, cafés psychos… etc) ;
– considérant les divergences radicales de pratiques, d’éthiques et de conceptions philosophiques à l’égard des débats philosophiques et citoyens en espaces publics ;
– considérant aussi la recrudescence de la récupération des cafés philo par des mouvements sectaires, religieux, politiques ou non-philosophiques,
– considérant la recrudescence de forces économiques, technologiques, politiques et religieuses aboutissant à l’exploitation humaine et au recul des libertés; à la prolifération des préjugés raciaux, sexistes, ethniques, religieux, culturels, économiques et intellectuels qui incitent à la haine, à la violence et aux conflits ;
– considérant que pour promouvoir la philosophie et la pratique des débats philosophiques à l’échelle mondiale, il est nécessaire que les cafés philo et activités similaires qui se reconnaissent dans les principes énoncés dans cette Déclaration s’unissent ;
il est désormais nécessaire de préciser les principes éthiques, philosophiques et pratiques des cafés philo et activités similaires dans une Déclaration unitaire, afin de rendre la pratique de ces débats philosophiques plus cohérente et plus efficace :
Article premier : Les cafés philo et activités similaires sont des débats philosophiques dans des lieux publics et ouverts à tous, destinés à promouvoir et à diffuser la philosophie auprès du public sans distinction de condition sociale, de niveau d’étude, de sexe, de culture, de religion ou de tout autre élément discriminatoire. La philosophie est accessible à tous, chacun peut faire de la philosophie et tout le monde a tout à gagner dans la pratique d’une démarche philosophique.
Article 2 : Les cafés philo et activités similaires ont pour première mission de servir d’accès à la philosophie. La pratique des débats est donc subordonnée à cette finalité philosophique et aux finalités intrinsèques de la philosophie. Ces activités ont ensuite pour second objectif de faire rentrer la philosophie dans des lieux publics (cafés, bibliothèques, salons, jardins… etc) afin de faire revenir la philosophie au coeur de la vie publique, de manière vivante et directe.
Article 3 : Les cafés philo et activités similaires sont des lieux d’affirmation et de diffusion de la philosophie, de ses valeurs éthiques humanistes et de sa démarche spécifique, visant notamment à l’émancipation de l’individu, à l’épanouissement, au bonheur et au progrès humain, individuel et social.
Article 4 : Les cafés philo et activités similaires doivent éclairer les sujets débattus, les rendre compréhensibles pour tous, dissiper les erreurs, croyances et les préjugés ; amener à penser par soi-même et provoquer des réflexions individuelles susceptibles d’aboutir à des applications concrètes dans la vie humaine. Les cafés philo et activités similaires doivent éviter de devenir simplement des lieux de discussion, de rencontre pour rompre la solitude, d’affirmation de soi et de convivialité.
Article 5 : Les cafés philo et activités similaires ne sont pas leur propre finalité. Ils sont une des nombreuses activités d’enseignement, de réflexion et de pratique de la philosophie. Ils doivent inciter le public à aller au-delà des débats et à approfondir le sujet par leurs propres réflexions, des lectures, des conférences, des cours, d’autres débats ou tout autre moyen.
Article 6 : Les cafés philo et activités similaires doivent s’exercer dans le respect, la défense et la promotion des droits humains, des voies de la connaissance rationnelle, de la vérité, de la libre pensée, de la dignité humaine, de la tolérance, de la liberté, de la démocratie, de la laïcité, de la justice sociale, de la solidarité et de la fraternité humaine.
Article 7 : La philosophie est intrinsèquement liée à la libre pensée, à la connaissance rationnelle et aux progrès scientifiques. Les cafés philo et activités similaires se doivent donc de refuser les croyances, les superstitions, les doctrines politiques ou religieuses assimilées à tort à des philosophies, les fanatismes, les négationnismes de toute nature, les intégrismes, les discours sectaires et tous les obscurantismes.
Article 8 : Les cafés philo et activités similaires sont à animer dans l’esprit de la Renaissance Philosophique. Les débats doivent se faire en retournant aux questions effectives et concrètes de la philosophie ; en replaçant la philosophie et la démarche philosophique au centre de la vie quotidienne, de l’expérience humaine et de la cité.
Article 9 : Les cafés philo et activités similaires se doivent d’animer les débats dans le sens de la modernité de la Philosophie ; à la philosophie telle qu’elle peut être pensée et vécue aujourd’hui en fonction de l’état des connaissances humaines et du développement de l’Humanité, à la recherche d’une sagesse d’aujourd’hui et non d’hier. Les débats ne doivent donc pas être monopolisés par l’histoire de la philosophie, souvent affaire de spécialistes et dont de nombreux principes sont dépassés. Les cafés philo et activités similaires ne doivent pas confondre l’histoire de la pensée philosophique et l’érudition avec la véritable démarche philosophique.
Article 10 : Dans les cafés philo et activités similaires, tous les sujets peuvent être débattus s’ils sont traités de manière philosophique. Il n’y a pas de sujets qui ne soient pas philosophiques ; les sujets de société, politiques et de citoyenneté sont des sujets philosophiques à part entière. Les sujets doivent être traités de manière objective, en s’appuyant sur la connaissance scientifique, en suivant une argumentation logique et rationnelle, et en procédant à une confrontation finale à la pierre de touche du réel.
Article 11 : Les cafés philo et activités similaires sont des lieux de débats publics ouverts. Tous les participants peuvent prendre la parole ou préférer écouter les débats s’ils le désirent. La seule condition est de respecter les règles du débat démocratique, en discutant sur les idées et les arguments et non sur les personnes, en évitant les conflits personnels et la monopolisation de la parole, en évitant que les débats ne deviennent des conférences, et surtout en écoutant de manière ouverte et attentive la parole de chacun car la vérité n’est le monopole de personne, de même que les préjugés.
Article 12 : La philosophie est une voie de désintéressement financier et personnel. Les animateurs sont donc au service du public et non l’inverse. Les animateurs doivent être bénévoles, ne pas chercher gloire ou vanité de leur rôle, ni jouer les maîtres ou les gourous. Il en va de même pour les intervenants du public.
Article 13 : Le non-respect délibéré et répété des principes énoncés dans les articles de cette Déclaration pourra entraîner l’exclusion du réseau.
CHARTE INDICATIVE SUR LES MODALITÉS PRATIQUES D’ANIMATION
Article 1 : Sauf cas exceptionnel, les sujets doivent être annoncés le plus longtemps possible à l’avance afin que le public puisse choisir les thèmes qui l’intéresse et surtout, afin de pouvoir se préparer en réfléchissant et en se documentant à l’avance sur ces sujets.
Article 2 : Sauf cas exceptionnel, le choix des sujets s’effectue à l’avance en concertation entre les animateurs et le public, par exemple en faisant circuler une feuille où les propositions de sujets sont consignées, ou par tout autre moyen qui évite que les animateurs soient les seuls à proposer des sujets. Les animateurs se doivent ensuite d’expliquer au public les raisons du choix des sujets.
Article 3 : Dans la mesure du possible, la double animation sera privilégiée. Un animateur de la parole s’occupera de la gestion des temps de parole et des intervenants, et un animateur s’occupera de l’animation philosophique du débat.
Article 4 : Le rôle de l’animateur philo est de présenter le sujet, de préciser la problématique, les idées et les concepts. A la fin du débat, il doit conclure en synthétisant les principales idées exprimées par les intervenants et en complétant ce qui a été dit dans le débat.
Article 5 : Au cours du débat, le rôle de l’animateur philo est de faire respecter le traitement philosophique du débat et des idées exprimées. L’animateur de la parole doit donner la priorité aux personnes qui n’ont jamais pris la parole auparavant.
Article 6 : Les débats peuvent être étayés par la distribution de textes ou de bibliographies de référence. Cela est à encourager dans la mesure du possible.
Article 7 : Les animateurs se doivent d’intervenir dans les débats lorsque ceux-ci tournent à l’affrontement de personnes, à la monopolisation de la parole ou lors de propos discriminatoires ou inadmissibles avec les principes éthiques fondamentaux de respect et de tolérance mutuelle.
Article 8 : Les animateurs se doivent d’intervenir lorsque les débats sont déviés pour servir de lieux de propagande idéologique ou commerciale par des mouvements politiques, religieux, sectaires ou des entreprises.
Article 9 : Les cafés philo et activités similaires doivent se faire dans un esprit de désintéressement et de gratuité. Si les responsables des lieux où se déroulent les débats demandent une consommation obligatoire ou une participation financière, les animateurs doivent l’expliquer avant les débats en précisant que cet argent n’est pas destiné au café philo ou à ses animateurs.
Article 10 : Dans le cas où une participation financière est demandée par le café philo ou l’activité similaire, celle-ci se doit d’être modique, non-discriminatoire et ne pas être une rémunération des animateurs. Elle doit servir uniquement à couvrir les frais éventuels (affiches, programmes d’activités, supports de réflexion, sonorisation…). Dans le cas de café philo faisant se déplacer de loin des animateurs, seuls les frais de déplacement sont exigibles dans la participation financière.
Article 11 : Dans le cas où une participation financière est demandée par le café philo ou l’activité similaire, une comptabilité devra être tenue et les comptes devront être rendus publics au moins une fois par an ou sur toute demande des participants.
Article 12 : Les cafés philo et activités similaires sont libres de leur organisation (groupements spontanés, associations… etc), du choix de leurs sujets, de leurs animateurs, de leurs lieux et de leur fonctionnement interne. La seule condition requise par le réseau est le respect des principes énoncés dans les articles de la Déclaration éthique.
Article 13 : Le fonctionnement du réseau sera précisé au besoin dans un règlement interne adopté par les représentants des cafés philo et activités similaires lors des assemblées annuelles. Des articles supplémentaires et complémentaires pourront être adoptés dans des Déclarations Complémentaires en fonction des circonstances ou d’évolutions imprévues par la présente Déclaration. 28/12/2000
Comité de rédaction de la Déclaration 2000 sous la direction de Roman Wallis (GB – Londres) : Eric Lowen (FR pour le café philo “Victor Schoelcher”), John Valmer (USA), Nathan Deward (USA – New-York), Pierre Grégoire (CAN – Québec), Tiana Nunki (CAN – Québec), et Hermann Sonnelmann (AUS – Innsbruck).