Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Philosophie, des interviews, des conférences, des cours sélectionnés pour leur intérêt › La démocratie mise en difficulté. Démocratie et histoire, démocratie et psychiatrie, démocratie et plateformes numérique.
- Ce sujet contient 14 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 10 mois et 1 semaine.
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4 mars 2024 à 12h17 #7251
00:00 Introduction 04:22 L’égalité (Athènes)
23:24 L’égalité (Révolution Française)
26:23 L’égalité (hommes-femmes)
27:41 Le conflit 33:00 La parole et ses lieux (Athènes)
42:23 La parole et ses lieux (Révolution Française)
59:04 La fragilité de la démocratieLa démocratie, c’est permettre que le dialogue s’établisse dans la cité entre une diversité de valeurs, d’intérêts pour que personne n’ignore personne. Le devoir d’insurrection est légitime s’il y a abus de pouvoir.
Différents lieux pour différentes instances et problématique du collectif.
C’est l’ecclésia qui légifère (le peuple), et c’est l’exécutif qui lui est soumis.
En France, c’est le contraire, non ? Le président fait ce qu’il veut, et le peuple subit/pâtit… et les intellectuels, les classes supérieures votent dans le même sens que les aristocrates qui aspirent toujours à reprendre le pouvoir…et de fait, l’ont repris.Comment la Révolution s’est progressivement corrompue, notabilisée :
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René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 mars 2024 à 12h18 #7252Cyril Dion raconte l’initiative de la Convention Citoyenne avec Macron, et comment il a fini par la trahir. L’expérience est intéressante en ce qu’elle est une expérience démocratique, bien qu’elle ait été confisquée par les lobbyistes et Macron, quand il a vu avec quelle efficacité, ils avaient travaillé.
Le comparatif peut être fait avec Jacques Testart, dans l’entretien ci-dessous, où il propose d’autres dispositifs pour science et démocratie.
Ecouter ici le scientifique Jacques Testart. Durée 1h29
le lobbyisme viole en permanence l’intérêt général et le bien commun des populations. Les politiques ont-ils des comptes à nous rendent à la population dans une démocratie ?
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Un psychopathe, par le rejet ou la coupure d’avec ses émotions, projette sur autrui, la cause de ses malheurs et celui de son vide existentiel.
> En conséquence, il fait souffrir l’autre autant qu’il souffre lui-même, pour compenser les émotions qu’il ne ressent pas.
Mais a-t-il conscience de ce qu’il fait ?
C’est une question, n’est-ce pas ?
D’où il faut distinguer le « vrai » psychopathe » qui jouit de la souffrance d’autrui, et le politicien psychopathe qui désigne les populations qu’il faut mater, punir, violenter en ce qu’elles seraient les fautives des dysfonctionnements de la société.Un enregistrement de l’interview en entier est accessible ici.
Le lien vers le Hors Série est ici.
Une autre conférence enregistrée au Centre Antonin Artaud dans le domaine du soin psychiatrique, écouter ci-dessous, c’est très intéressant :
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)17 mars 2024 à 10h08 #7273Le vivant est un flux, il traverse et transforme tout ce qui vit, dont les humains. Le capital, de son côté, gère des stocks. Le capital parcellise le vivant pour l’organiser selon des priorités et des hiérarchies qui conviennent à ceux qui détiennent les stocks et les informations qui vont avec.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)19 mars 2024 à 18h18 #7277Comment comprendre ce qu’est la propriété, d’après Proudhon ?
Catherine Malabou nous découvre en quoi la propriété, c’est le vol. Mais le vol d’abord de la mémoire du fait que nous sommes restés, pour la plupart, des serfs, des aubains, des esclaves. Pour cela, il faut partir ou repartir de Proudhon : « La propriété est le droit d’aubaine : cet axiome sera pour nous comme le nom de la bête de l’Apocalypse, nom dans lequel est enfermé tout le mystère de cette bête.
La Révolution a-t-elle vraiment eu lieu ? La féodalité a-t-elle été, d’un seul coup d’un seul, abolie ? N’y a-t-il pas eu, pendant des siècles, des rémanences, des permanences, des persistances d’Ancien Régime dans un monde moderne, dans un monde nouveau, qui dissimulait, par le déni et l’oubli, tout ce qu’il avait, en réalité, par cette ruse, par ce stratagème, conservé des servitudes des temps passés.Doit-on dire que : « La Révolution a réinstauré à nouveaux frais tout ce qu’elle avait combattu. » (106) ? Alors que, généralement, l’oubli, l’amnésie historique porte sur les grands changements, les grandes ruptures, le fait que l’histoire varie, n’est pas éternelle, est faite de mutations, le fait que ce qui est n’a pas toujours déjà été ; il nous semble que tu nous dis, Catherine Malabou, l’inverse : ce que nous avons oublié, aujourd’hui, c’est que les choses n’ont pas changé. C’est là le stratagème de l’amnésie des persistances. On va voir avec Catherine Malabou quelles sont ces persistances.
3 avril 2024 à 11h09 #7297————————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 avril 2024 à 15h51 #7299Il y a une culture de la police hérité des colonies, puis des banlieues et une police qui devient plus en plus violence. Les centres villes font aujourd’hui l’expérience de la violence, autrefois réservée aux banlieux, mais c’est qu’on a retiré aux manifestations son message politique, sa porté démocratique, son usage de contre-pouvoir.
Le pouvoir est tout entier violence et mensonge. C’est moi qui conclut.4 avril 2024 à 15h57 #7300Il y a les religions d’une côté, et ce qu’on leur fait dire de l’autre (on, c’est le politique).
4 avril 2024 à 16h06 #7301La suite de l’enquête se rapportant aux contrats que l’Europe a signé avec le bigpharma, PfizerGate.
Quatre chefs d’inculpation vise Ursula Von Der Leyen.
1° Usurpation de fonction.
2° Destruction de preuve.
3° Prise illégale d’intérêt
4° Corruption.19 avril 2024 à 19h07 #7317Ecouter ici, une réponse courte : 12,29mn.
Comment empêche-t-on le citoyen de penser le « commun » dans notre monde mis à la merci des individus tant par nos gouvernements, la finance, les Gafam, nos médias. Le pouvoir a toujours intérêt à diviser les populations. Ils ont tous bien lu le Prince, et ils admirent Hobbes.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)4 mai 2024 à 9h48 #7365Chowra Makaremi est anthropologue, chercheuse au CNRS et spécialiste de la violence d’Etat.
Comment une guerre est l’occasion pour le régime en place d’oppresser la population, d’étouffer une révolution ?
Qui du peuple ou de l’Etat franchit les lignes rouges de l’intolérable ?
Le peuple ou/et l’Etat ont-ils des raisons de cultiver l’indifférence ?
A quel moment, ce n’est pas soi qui compte, mais plus que soi (ses enfants, l’empathie, le sens de l’autre, etc ?)————————-
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)20 juin 2024 à 23h27 #7495De l’importance des infrastructures face aux transformations socio-écologiques actuelles.
Par Olivier Coutard, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés à l’Ecole des Ponts Paris-Tech.
Les récentes manifestations contre les méga-bassines ou l’autoroute A69 montrent que les infrastructures sont la pierre angulaire pour reconfigurer notre relation avec le vivant.
Olivier Coutard travaille sur le développement d’alternatives aux grands systèmes techniques, ainsi que sur le concept de la « ville post-réseaux ». La question est posée : comment les infrastructures nous verrouillent dans des régimes socio-techniques ou métaboliques. Sont évoqués également les alternatives possibles pour reconfigurer nos territoires.🔷 L’entretien est chapitré :
00:00:00 Introduction
00:01:50 Qu’est-ce qu’une infrastructure ?
00:06:47 Infrastructures à travers l’histoire
00:10:50 Infrastructures et besoins
00:14:33 Infrastructures & verrouillages
00:26:22 Infrastructures et régimes d’historicité
00:35:46 Infrastructures du futur
00:56:02 Post-réseaux
01:05:25 Recommandations de lecture—————————
Ps 1 : ici, un forum dédié à la crise démocratique juin 2024 pour écouter des interviews sérieuses.
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René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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– Le café philo de l’Ehpad, les Gentianes, Vétraz-Menthoux. Annemasse”
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