Cafephilos Forums Les cafés philo LE NOUVEAU CAFE PHILO AUTO-GERE D’ANNEMASSE Sujet libre, en auto-gestion, pour ce café philo du 25/11/2024 à 19h00 à la brasserie l’ATLAS, 16, place de l’Hôtel de Ville. 74100 ANNEMASSE

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #7658
    René
    Maître des clés

      Rencontres philo pour le monde d’aujourd’hui, tous les lundis à 19h00
      à la brasserie l’ATLAS, 16, place de l’Hôtel de Ville. 74100 ANNEMASSE

      Sujet libre pour ce lundi 25/11/2024

      Merci à Nadège, Michel, Marie-Thérèse, Benoist, Rémi, Caroline, Marielle, Murielle, Nikky et tous ceux que j’oublie, pour contribuer et faire vivre les débats;

      Le groupe d’Annemasse a pris son autonomie.

      Pour rappel.
      Il peut importer de se désigner entre les participants présents, un distributeur de la parole ou un gardien du temps (pour la durée des échanges si des participants s’oublient ou s’égarent un peu), cela permet par ailleurs de se donner à sa pensée et d’oublier les contraintes du cadre sur lequel le responsable du moment veille.

      Quant à la direction du débat, c’est-à-dire à la capacité de situer où la discussion en est de l’exploration de la question en cours, cela est du ressort de chaque participant, et non de quelques maîtres à penser. Il suffit de faire le lien, au fur et à mesure de l’avancée du débat, avec la question de départ.
      Entre adultes responsables, il convient de faire l’apprentissage de son autonomie de penser, autrement dit de prendre acte de ses hésitations et des limites de son savoir, sans renoncer pour autant à aller vers davantage de lucidité.

      Le sujet et/ou la question à mettre en débat se fait sur libre proposition.
      Néanmoins, il y a un intérêt à penser à une question, à une citation ou à un extrait de texte avant de venir, cela aide à définir le sujet.

      En bref, nous avons tous intérêt à ne pas laisser se disperser un débat, à ne pas se laisser prendre par sa propre inertie.

      Pour info, un bref retour concernant le dernier sujet posté ici : Y a-t-il une idéologie derrière le sentiment d’irrationalité ? Proposé par Marie-Thérèse

      Bonne semaine à tous.

      #7660
      Rioche
      Participant

        Nous étions 7 hier pour la réunion du café philo à l’ATLAS qui a finalement rouvert.

        Sujet proposé par Rudi : pour être tolérant, doit-on être indifférent ?

        Sujet traité en autogestion avec Nadège en donneuse de parole. Le sujet a permis d’explorer le sens de tolérance et de l’indifférence, ses connexions et ses contradictions.

         

         

         

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.