Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Les sujets du café philo d’Annemasse › Les figures de l’autorité selon Hannah Arendt, notamment par rapport à l’éducation. Sujet pour lundi 15.01.2024
- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 10 mois et 3 semaines.
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9 janvier 2024 à 9h48 #7135
Rencontres philo pour le monde d’aujourd’hui, tous les lundis à 19h00
à la Taverne, place de l’Hôtel de Ville. 74100 ANNEMASSECe lundi 15/01/2024, thème général : Figure de l’autorité (notamment par rapport à l’éducation),
à partir d’une citation d’Hannah ArendtCitation : « L’autorité n’est pas la tyrannie, l’autorité implique une obéissance dans laquelle les hommes gardent leur liberté. » La crise dans la culture (Édition 1972 Gallimard)
Une définition : L’autorité est le pouvoir d’obtenir sans recours à la contrainte physique un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. Georges Burdeau (Encyclopédie Universalis)
Proposition pour notre débat :
Nous partons, en fait, des impressions que nous suggère la citation : Comment la comprenons-nous ? Que nous suggère-t-elle ? Quelles questions nous invite-t-elle à poser ?Les connaissances de l’émission et des auteurs ne sont pas requises.
Autres citations d’Hannah Arendt :
« L’autorité véritable ne fonctionne ni par la force, ni par la persuasion, mais par la reconnaissance de sa justesse et de sa légitimité. »« S’il s’affranchit de l’autorité des adultes, l’enfant est soumis à une autorité bien plus tyrannique : celle du groupe »
« Ceux qui ont de l’autorité n’ont pas de pouvoir. Eirick Prairat (1997) par rapport à la sanction. »
« L’autorité exclut l’usage de moyens extérieurs de cœrcition ; là où la force est employée, l’autorité proprement dite a échoué. L’autorité, d’autre part, est incompatible avec la persuasion qui présuppose l’égalité et opère par un processus d’argumentation. (…) S’il faut vraiment définir l’autorité, alors ce doit être en l’opposant à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments » (La crise de la Culture, p. 123)
» Le fondement de l’autorité éducative du professeur est sa connaissance du monde et sa capacité à la transmettre ».
« C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire que l’éducation doit être conservatrice ». La crise de la culture. »
« Le savoir est la seule source légitime de l’autorité d’un professeur ; on ne peut le remplacer ni par le savoir-faire, ni par le jeu. «
« Une crise devient grave quand on y répond par des idées toutes faites »
« La culture de l’autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut que signifier une chose : que les adultes refusent d’assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants. » (La crise de la Culture, p. 244)
« Chaque homme est un commencement et détient la faculté de faire émerger, comme une improbabilité infinie, de nouveaux commencements. »
« L’homme tente de conquérir par la science un univers qui n’est pas pensable pour lui, en se servant de machines électroniques dont il ne comprend même pas ce qu’elles font »
Au 20ème siècle, l’homme est devenu l’être capable d' »action » : celui qui déclenche des processus dont il est impuissant à connaître ou commander l’issue finale.
Mes sources/ressources
Un mot sur les citations, elles proviennent soit des conférences des universitaires ci-dessous, soit du site : dixit (ici).
– Hannah Arendt et l’autorité éducative, Bruno Robbes. Durée 19mn
+ de nombreuses autres vidéos de ce colloque (voir ici).
> dont : H Arendt peut-elle aider à penser l’autorité éducative ? Pierre Gégout (sur la différence entre persuasion et argumentation) Durée : 20mn
> dont : Hannah Arendt et sa réception critique, l’autorité non autoritaire, Emma Augris. Durée. 34mn
– Les métamorphoses de l’autorité. Un cours de Pierre-Henri Tavoillot
– Deux articles très intéressants :
– Philosophies et modèles d’autorité. Caroline Pigno-Richard. Open Edition.
– Que faire de l’argument d’autorité dans le cours de philosophie ? De Sébastien Charbonnier, auteur de Que peut la philosophie ? Dans Implications PhilosophiquesUne conférence sur l’autorité et l’éducation que j’ai trouvé intéressante.
– Faut-il repenser l’autorité à l’école ? Bruno Robbes en 2019. Université Ouverte. 1h06———————————–
Le compte rendu du sujet dernier (en mode vidéo) : Méditations pascaliennes. Cliquer ici, vers notre forum.————————————-
Règles de base du groupe
– La parole est donnée dans l’ordre des demandes, avec une priorité à ceux qui s’expriment le moins.
– Chacun peut prendre la parole, nul n’y est tenu.Pour limiter les effets de dispersion dans le débat
– On s’efforce de relier son intervention à la question de départ, de mettre en lien ce que l’on dit avec ce qui a été dit.
– Pour favoriser une circulation de la parole, de sorte à co-construire le débat avec les autres participants, on reste concis.
– On s’attache davantage à expliquer la raison de sa pensée, plutôt qu’à défendre une opinion.
– On s’efforce de faire progresser le débat.
– Concrètement, on évite de multiplier les exemples, de citer de longues expériences, de se lancer dans de longues explications, mais on va au fait de son argumentation.
> Le moment de la conclusion peut donner l’occasion d’un exercice particulier :
– On peut dire ce que l’on pense des modalités du débat.
– On peut faire une petite synthèse d’un parcours de la réflexion.
– On peut dire ce qui nous a le plus interpelé, ce que l’on retient.
– On peut se référer à un auteur et penser la thématique selon ce qu’aurait été son point de vue.
—————-Avec ou sans préparation, chacun est le bienvenu, les cafés philo sont par définition, contre toute forme de discrimination et de sélection par la classe sociale, le niveau scolaire, etc.————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)17 janvier 2024 à 16h51 #7154Le compte rendu sous format audio-vidéo est ici. Vidéo 1, durée : 3.16
La problématique formulée par Karine ci-dessous :
La seconde vidéo ci-dessous. Durée : 3.51mn
Autres citations évoquées lors de notre débat :
La citation, ci-dessus, résume l’une des pensées d’Hannah Arendt à la page 233, que je reproduis ci-dessous (pour les chercheurs qui ont besoin de la référence exacte, p :123) :
« Quant à l’enfant dans ce groupe, il est dans une situation pire qu’avant, car l’autorité d’un groupe, fût-ce un groupe d’enfants, est toujours beaucoup plus forte et beaucoup plus tyrannique que celle d’un individu, (…) Affranchi de l’autorité des adultes, l’enfant n’a donc pas été libérée, mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique »
(…) Les enfants ont tendance à réagir à cette contrainte soit par le conformisme, soit par la délinquance juvénile et souvent par un mélange des deux.______________
La troisième vidéo est ici. Durée : 6,04mn
Quelques citations utilisées dans la troisième vidéo :
Avec cette dernière citation, nous pouvons conclure que le problème n’est pas de se tirer d’affaire avec ses exercices de méditation ou de se replier dans son chez-soi, car dans un monde en crise, tout le monde se trouve concerné à des niveaux d’implication bientôt de plus en plus conséquent.
On peut regretter (c’est moi qui rajoute), que dans une société qui produit tant de savoirs dans tous les domaines (éthologie, psychologie, sociologie, éducation, économie et autres sciences du vivant et sciences physiques) que la coopération, le partage, les pratiques de délibération et de mise en commun pour penser le monde en train de se faire, se trouvent contrecarrés, voire empêchés par des politiques qui ne pensent qu’en termes de compétition, de rivalité, de marché économique et financier, y compris pour ce qui touche à l’esthétique et aux valeurs de sens de notre société (la justice, l’avenir des enfants, la santé, l’éducation, l’environnement, la biodiversité…) et à nos échanges au quotidien. Ce sont des valeurs qui doivent précisément échapper à l’emprise et à l’esprit du marché des biens, des objets et de la finance.Une 4ème vidéo va suivre, elle portera sur mon énervement lors de cette séance, et une manière de l’analyser.
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René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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L’une des images utilisées dans la vidéo « L’énervement ». Durée 12mnSi l’on devait faire simple, il ne faut pas ramener dans un café philo, les news que l’on entend sur les plateaux TV. Ou plutôt, on ne le fait que pour les questionner. Nous ne colportons pas non plus dans le café philo les rumeurs du monde : NOUS SAVONS TOUS CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE. Éventuellement, on cherche à comprendre pourquoi les médias nous présentent ce point de vue et non un autre.
Par ailleurs, les médias, aujourd’hui tenus par le capitalisme boursier, nous présentent la réalité qui les arrange, les médias ne sont plus ce fameux quatrième pouvoir (si jamais, ils l’ont été). Merci de voir ici notre forum consacré à la critique des médias, et les multiples illustrations que nous collectons depuis la gestion de la crise Covid.Mais derrière les sources d’informations (la manière de les produire, de décider du vrai, du faux et de l’interprétation – voir ici), ce qui est un sujet en soi, il y a un autre problème qui touche directement à notre liberté de penser, à notre aptitude à exercer cette liberté. Il y a donc deux niveaux par rapport auxquels notre liberté est compromise : les médias sont devenus trompeurs et, par rapport à soi-même, nous tendons à fonctionner selon des boucles closes dans leur subjectivité, selon des habitudes, des traumas, selon un passé qui nous retient à lui.
Par rapport à la question de cette liberté, je me réfère à Spinoza et Yves Clot, dont on trouve un cours ici (Université de Genève. 2023).
et ma prise de notes ici (sur le forum), car c’est un cours qui demande beaucoup d’attention, tant il est riche.Pour Spinoza, j’ai posté des liens et des prises de notes, notamment par rapport au cours de Gilles Deleuze ici. Si vous débutez avec Spinoza. Vous trouverez des liens pour vous familiariser avec sa pensée.
Ci-dessous, quelques images utilisées dans la vidéo :
Pour simplifier, les trois appuis dont fait référence Yves Clot (avec Spinoza) sont les « affects » qui sont une zone de conflit en lien avec nos émotions (qui viennent du passé) et le tout fait irruption dans le présent. Or, il s’agit d’aborder le présent sans y projeter son passé, mais de revoir le tout à l’aune de nouveaux regards, lesquels devront viser une certaine pertinence avec la réalité.
Le schéma précédent avec une autre proposition :
On peut vivre avec détachement, cela n’empêche pas la réalité de suivre son propre agenda. Le détachement, est-ce devenir indifférent au monde ? Si oui, de quelle manière est-il un salut, une réponse satisfaisante ? Sinon, peut-on considérer qu’il soit un « moindre mal » ? La réponse d’Hannah Arendt, ci-dessous.
Lien vers le site du professeur de philosophie : Hansen-love
Ci-dessous, un clin d’oeil épistémologique.
Autrement dit, tout savoir est un composé qui comporte presque nécessairement, du subjectif, de l’empirisme (objectivable) et une logique (plus ou moins conséquente).————————-
Ps : voir le sujet suivant ou précédant en parcourant le fil de ce forum (les news retenues sur quinze jours ou un mois.)
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René Guichardan, café philo d’Annemasse.
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